Les samedis sont devenus des « Tabatamedis » à bord du NCSM Calgary

Nouvelles de la Marine / Le 6 août 2021

Deux marins du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary organisent un type de séance d’entraînement différent à bord de leur navire : le Tabata, une forme d’entraînement par intervalles de forte intensité qui utilise plusieurs petites séries d’une grande variété d’exercices.

« Lorsque je me suis engagé dans l’armée, je n’étais pas en forme, mais j’ai rencontré des gens, j’ai beaucoup appris d’eux et je me suis éventuellement investi dans le conditionnement physique. À présent, je veux partager cette expérience-là avec d’autres », a déclaré le matelot de 1re classe (Mat 1) Michael Moores.

Chaque séance a un nouveau thème; l’un d’eux était les superhéros et incluait un exercice de renforcement du tronc au moyen de différentes postures à la Superman, un exercice mettant en vedette le lasso de Wonder Woman, où une personne devait tirer un mannequin de sécurité « Oscar » à l’aide d’une corde, ainsi qu’un exercice inspiré du marteau de Thor qui consistait à frapper sur un ponton avec un marteau. Une autre séance avait pour thème le métal (heavy metal), et pas seulement la musique, puisque chaque exercice devait être réalisé au moyen d’une plaque d’acier.

« L’entraînement en groupe est un bon moyen de rendre accessibles la mise en forme et l’apprentissage du conditionnement physique. Cela favorise aussi la responsabilisation, puisque d’autres personnes sont là pour vous encourager. »

« Le plus intéressant du Tabata, c’est que ça comprend tous les types d’exercices. Qu’il s’agisse de musculation, de CrossFit, de cardio, d’arts martiaux ou autres, tout peut y passer », a déclaré le Mat 1 Logan Hunder qui organise les séances de Tabata avec le Mat 1 Moores.

Les deux marins se sont rencontrés à Esquimalt (en C.-B.) en 2018 et se sont liés d’amitié grâce à leur intérêt commun pour l’alimentation saine et le conditionnement physique ainsi qu’à leur désir d’essayer de nouvelles choses. Depuis leur rencontre, ils ont été affectés deux fois au même navire, dont la plus récente au NCSM Calgary. Les séances de Tabata ont commencé en 2020, lorsque le NCSM Calgary a navigué pendant environ 50 jours consécutifs durant la COVID-19 dans le cadre d’un déploiement aux fins de l’opération Laser.

Chaque séance de Tabata comporte 14 exercices différents, lesquels changent d’une séance à l’autre. Pendant la séance, tout le monde doit former des équipes de deux et faire sept paires différentes d’exercices, pour un entraînement total d’une heure à haute intensité.

Sur le NCSM Calgary, les samedis sont devenus des « Tabatamedis ». Étant donné que le navire opère dans les grandes chaleurs de la région Indo-Pacifique et du Moyen-Orient pendant son déploiement actuel dans le cadre des opérations Artemis et Projection, les séances ont habituellement lieu le plus tôt possible dans la journée et se déroulent sur le pont d’envol.

« Ils y mettent tellement de travail, c’est incroyable! En plus, ils font tout ça pendant leur temps libre, entre deux quarts. C’est formidable de voir ce genre d’effort et d’enthousiasme dans nos grades subalternes », a déclaré le premier maître de 1re classe Rick Derkacz, chef de la salle des opérations du NCSM Calgary, qui prend part chaque semaine aux séances de Tabata.

Le NCSM Calgary participe actuellement à l’opération Projection et est en déploiement depuis février 2021. Le NCSM Calgary et son équipage devraient être de retour à Esquimalt (en C.-B.) le 1er septembre.

Détails de la page

Date de modification :