Le chef d’état-major de la Défense diffuse un rapport sur le Collège militaire royal du Canada

Communiqué de presse

Le 29 mars 2017 – Kingston (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

Le chef d’état-major de la Défense (CEMD), le Général Jonathan Vance, a rencontré aujourd’hui le personnel et les étudiants du Collège militaire royal du Canada (CMRC) pour annoncer une série de changements découlant des conclusions et des recommandations présentées dans un récent rapport sur le Collège. 

Le rapport, qui a été demandé le 30 aout 2016 par le Général Vance, relève des points à améliorer pour que le Collège puisse mieux préparer les futurs officiers des Forces armées canadiennes. 

Produit à l’aide d’une visite d’aide d’état-major (VAEM) spéciale menée par une équipe formée d’experts militaires en service et à la retraite, le rapport contient 79 recommandations, lesquelles ont toutes été acceptées et seront mises en place par le Général Vance dans les limites de son autorité. 

Citations

« En tant que chef d’état-major de la Défense, je me dois de veiller à ce que nous formions des leader humbles, experts et professionnels pour les Forces armées canadiennes. Le rapport m’a fourni d’excellentes pistes quant aux défis qui se posent aux étudiants du Collège ainsi qu’au personnel qui s’évertue à atteindre cet objectif; j’entreprends donc les mesures nécessaires pour les mettre sur la voie de la réussite. » 

— Général Jonathan Vance – Chef d’état-major de la Défense

« L’équipe de la VAEM spéciale a discuté avec près du quart des élèves-officiers du Collège, avec le personnel militaire et académique, ainsi qu’avec plusieurs autres intervenants. Nous avons immédiatement remarqué qu’il y a de nombreuses possibilités offertes au CMRC. Cependant, il y a des défis et des opportunités qui doivent adressés. Je suis persuadé que nous avons fourni des renseignements honnêtes et fiables au CEMD. Je trouve encourageant de voir que le Général Vance a accepté les recommandations et qu’il s’investit personnellement en prenant des mesures immédiates dans de nombreux secteurs, démontrant ainsi l’engagement nécessaire pour assurer un avenir prospère au Collège. » 

— Vice-amiral (retraité) Greg Maddison, chef de l’équipe de la VAEM spéciale

Faits en bref

  • Le CEMD a exigé le déploiement d’une VAEM spéciale pour répondre aux préoccupations grandissantes concernant le milieu d’apprentissage du CMRC. 

  • Dirigée par l’ancien Sous-chef d’état-major de la Défense, le Vice-amiral (retraité) Greg Maddison, l’équipe de la VAEM spéciale a été formée d’anciens membres et de membres actuels expérimentés et hautement compétents des FAC. Elle a aussi reçu l’aide de M. Phill Bates, conseiller pédagogique civil et directeur académique adjoint du CMRC.

  • La VAEM spéciale a mené plus de 400 entrevues avec des membres de la communauté étudiante, des membres du personnel et des intervenants.

  • Certains changements seront mis en œuvre avant la prochaine année scolaire, mais d’autres, comme les améliorations à l’infrastructure, demanderont plus de temps. Voici des exemples de ce à quoi s’attendre : 

    • Les élèves-officiers recevront de l’encadrement et des conseils de manière plus régulière et précise afin de mieux les préparer à leur carrière militaire.
    • Les élèves-officiers bénéficieront de meilleurs services sur le campus, tels que les services médicaux, dentaires, administratifs et alimentaires.
    • Les effectifs du Collège seront accrus afin de veiller à ce que les élèves-officiers aient à leur disposition un meilleur soutien administratif et un meilleur soutien à la formation.
    • Les infrastructures recevront des investissements pour permettre aux élèves-officiers d’avoir accès à des installations modernes et bien entretenues.
    • L’Académie canadienne de la Défense, le commandement responsable d’offrir une éducation de base et une éducation supérieure aux Forces armées canadiennes, relèvera directement du CEMD.
    • Le modèle de formation en leadership au CMRC sera modifié de façon à offrir une meilleure expérience générale axée sur un environnement d’apprentissage positif afin de s’assurer que les normes élevées requises pour une commission au sein des FAC à travers le programme du CMR soient rencontrées.

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