Déclaration du ministre de la Défense nationale à l’occasion du Jour de la Terre

Déclarations

Le 22 avril 2017 - Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

« Le Jour de la Terre, établi en 1970, est l’occasion parfaite pour souligner le progrès réalisé par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans le cadre du mouvement international visant à lutter contre le réchauffement climatique et à protéger notre planète.

« Le gouvernement du Canada démontre son engagement à l’égard de l’environnement notamment en établissant un objectif pangouvernemental visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % (sous les taux de 2005) d’ici 2030. Je suis fier de constater que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes jouent un rôle de premier plan dans les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition vers des sources d’énergie plus propres.

« Le MDN a pris des mesures concrètes visant à atteindre ces objectifs. Dans les bases et les escadres partout au pays, le MDN s’emploie activement à cerner des mesures éconergétiques et à réaliser des améliorations en matière d’efficacité. Cette initiative permettra des économies annuelles estimées à une somme allant jusqu'à 16 millions de dollars, et une réduction des gaz à effet de serre pouvant atteindre 40 kilotonnes, ce qui est tout un exploit. Les initiatives en matière d’énergie nous permettent d’appuyer la création d’emplois en investissant dans des technologies propres et en favorisant l’innovation dans les secteurs de ressources naturelles. Le MDN continuera d’étudier et de saisir ces occasions, dans la mesure du possible.

« Nous avons également fait l’achat de véhicules alimentés par du carburant de remplacement ou à l’électricité, et nous concevons nos nouveaux bâtiments pour qu’ils soient éconergétiques et durables. En 2015-2016 seulement, douze bâtiments du MDN ont atteint un niveau de performance environnementale élevé reconnu par l’industrie, leur méritant la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

« En plus de réduire notre empreinte et de se concentrer sur l’infrastructure verte, le MDN gère une réserve nationale de faune à la Base des Forces canadiennes Suffield, ce qui démontre la gestion prudente du MDN concernant la protection d’une importante zone d’habitat faunique sur les terres fédérales au Canada.

« La protection de l’environnement requiert un engagement pangouvernemental, et nous faisons notre part en adoptant des mesures novatrices envers cette initiative dans tous les aspects de notre travail. Le leadership collectif est essentiel, et les mesures prises sont critiques si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de durabilité et laisser un environnement sain à nos enfants et nos petits-enfants. »

Produits connexes

Message vidéo du Ministre de la Défense nationale à l’occasion du Jour de la Terre

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :