Les ministres Goodale, Freeland, Hehr et Sajjan soulignent la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Déclarations

Le 29 mai 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies :

« Nous saluons aujourd’hui les hommes et femmes qui ont pris ou prennent part aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU), consacrant leur vie à la promotion de la paix, de l’espoir et de la sécurité dans le monde.

« Aujourd’hui, avec 16 opérations de maintien de la paix en cours partout dans le monde et 117 000 militaires et employés civils en provenance de plus de 125 pays servant sous le drapeau des Nations Unies, on compte plus de gardiens sur le paix sur le terrain que jamais. Nous leur sommes reconnaissants du dévouement avec lequel ils apportent la stabilité à certaines des populations les plus vulnérables du monde et contribuent à rebâtir la société.

« La première mission de maintien de la paix de l’ONU a été lancée à cette date, le 29 mai, en 1948 afin d’atténuer les conflits au Moyen-Orient. Depuis que l’ONU œuvre pour la paix, plus de 120 000 Canadiens et Canadiennes ont participé à plus de 50 de ses opérations. À l’heure actuelle, quelque 90 militaires, agents de police et experts civils du Canada servent dans le cadre de missions de maintien de la paix à travers le monde, notamment en Haïti, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

« Le maintien de la paix est intimement lié aux valeurs et au leadership canadiens. Il y a soixante ans, l’ancien premier ministre canadien Lester B. Pearson, alors secrétaire d'État aux Affaires extérieures, recevait une très haute distinction, le prix Nobel de la paix 1957, pour ses efforts de mise sur pied des premières forces armées de maintien de la paix de l’ONU en réaction à la crise de Suez.

« Le Canada perpétue cette tradition en menant des discussions sur d’importants sujets à l’ONU, notamment les façons de moderniser les opérations de maintien de la paix, de concevoir des opérations policières de paix novatrices, d’intégrer des perspectives sexospécifiques aux missions de paix et de placer la protection de la population civile au cœur des opérations de l’ONU. 

« Cela dit, nous sommes pleinement conscients des défis auxquels font face les forces de maintien de la paix de l’ONU et de la dynamique changeante qui caractérise les conflits modernes. C’est pourquoi nous continuerons d’appuyer l’ONU dans ses mesures de prévention et de résolution des conflits, ainsi que dans ses activités de soutien de la paix, tout en contribuant à améliorer la façon dont les opérations de paix de l’ONU sont menées. À cette fin, nous serons l’hôte de la Réunion 2017 des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU à Vancouver, en novembre prochain. »

- 30 -

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez-nous sur Twitter : @Securite_Canada 

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez notre page Facebook : Politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada 
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @VeteransFR_CA 
Aimez notre page Facebook : Anciens Combattants Canada

Sarah McMaster 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Anciens Combattants 
613-996-4649

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DéfenseCanada
Aimez notre page Facebook : Forces armées canadiennes

Jordan Owens 
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :