Augmentation de la solde et des indemnités dans les Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada a la volonté de s’assurer que les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) sont bien rémunérés pour l’important travail qu’ils réalisent. Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé que les militaires des FAC obtiendront une augmentation de plus de 6 pour cent de la solde et d’environ 5 pour cent de certaines indemnités d’environnement et indemnités spéciales. Les militaires des FAC seront payés à ces nouveaux taux et recevront un paiement forfaitaire rétroactif dès le 30 juin 2017. Cela couvre les augmentations rétroactives en date du 1er avril, calculées comme suit :

  • quatre augmentations de 1,25 pour cent de la solde et des indemnités en vigueur le 1er avril pour les quatre derniers exercices financiers : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018;
  • une augmentation de 1,2 pour cent du facteur militaire, en vigueur le 1er avril 2016.

Les militaires qui obtiendront les augmentations de solde comprennent les militaires du rang, les officiers du service général et les pilotes qui ont les grades de lieutenant-colonel et de capitaine de frégate, et inférieurs, ainsi que tous les médecins et les dentistes militaires. Les taux de solde des colonels et des capitaines de vaisseau, et supérieurs, ainsi que les avocats militaires, sont tous gérés séparément.

Citations

« Les militaires des Forces armées canadiennes servent fièrement leur pays malgré les nombreux dangers et sacrifices et les nombreuses épreuves auxquels les militaires et leur famille doivent faire face. La population canadienne reconnaît la nécessité de leur offrir une rémunération compétitive, une formation exceptionnelle et de l’équipement moderne. »

—Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos militaires qui travaillent ardemment à défendre les intérêts du Canada, au pays et à l’étranger. Il s’agit d’une importante reconnaissance de leurs sacrifices et de leur dévouement, et cela améliorera la qualité de vie des femmes et des hommes des Forces armées canadiennes, et de leur famille. »

—Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

Faits en bref

  • La dernière augmentation des taux de solde des FAC date du 1er avril 2013.

  • La rémunération des militaires des FAC comprend une indemnisation pour le facteur militaire, pour des conditions et des besoins qui sont uniques au service militaire, comme la séparation possible de la famille et les perturbations liées au déménagement lorsqu’ils sont affectés dans un autre lieu géographique.

  • Les indemnités qui font l’objet de l’augmentation comprennent toutes les indemnités d’environnement, l’indemnité de combattant de la force d’intervention spéciale, l’indemnité de sous-marinier, l’indemnité des sujets d’expérience et l’indemnité spéciale – Station des forces canadiennes Alert

  • Ces augmentations de la solde et des indemnités correspondent aux augmentations possibles pour les fonctionnaires fédéraux.

  • Les anciens militaires qui ont quitté les FAC après le 31 mars 2014 obtiendront également un paiement rétroactif et des ajustements à leurs prestations de retraite.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :