Déclaration du ministre de la Défense nationale et du ministre associé de la Défense nationale à l’occasion du 77e anniversaire de la bataille d’Angleterre

Déclarations

L’Aviation royale canadienne a souligné le 77e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 17 septembre 2017 en tant d'une cérémonie à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec. Des anciens combattants, du personnel et des cadets de l’Aviation royale canadienne, accompagnés de la Musique centrale des Forces canadiennes, ont défilé pour commémorer les sacrifices des Canadiens et des pays alliés pendant cette bataille charnière de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée au-dessus du sud-est de la Grande-Bretagne et de la Manche.

Le 17 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le ministre associé de la Défense nationale et ministre des Anciens Combattants Seamus O’Regan ont émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous souvenons du service et des sacrifices des pilotes canadiens qui ont combattu aux côtés de nos alliés durant la bataille d’Angleterre.

« Il y a 77 ans, Hitler était déterminé à envahir la Grande-Bretagne. La Luftwaffe allemande, formée de pilotes de combat chevronnés et possédant plus d’avions que les Alliés, avait dans sa mire les ports, aérodromes et stations radars dans le but de détruire les défenses du pays et de prendre le contrôle de la Manche et des zones d’atterrissage en territoire britannique.

« Le Canada avait déployé plus d’une centaine de pilotes et de trois cents militaires sur le terrain pour servir au des escadrons de la Royal Air Force ou du 1er Escadron de l’Aviation royale du Canada. Vingt-trois de ces Canadiens ont péri durant la bataille et plusieurs de leurs collègues sont tombés au combat plus tard durant la guerre.

« Nous rendons hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime au cours de l’été et de l’automne de 1940, et nous nous efforçons de nous montrer à la hauteur de l’héritage qu’ils nous ont légué.

« Il y a 77 ans, la liberté dont nous jouissons aujourd’hui était véritablement sous très haute menace. Les pilotes, le personnel de piste, les opérateurs de radar, le personnel de la batterie antiaérienne et les femmes et hommes qui ont travaillé sur les chaînes de montage des avions jusqu’à la limite de leur endurance physique et mentale. Sans leur sacrifice et leur dévouement, il aurait été impossible de remporter la bataille d’Angleterre, et le monde serait bien différent aujourd’hui.

« Même si la guerre aérienne a beaucoup changé, nos gens sont encore et toujours l’élément le plus important de chaque mission. C’est pourquoi, chaque année, le troisième dimanche de septembre, nous prenons un moment pour nous souvenir des sacrifices consentis par « le petit nombre » – surnommés The Few par Churchill – qui ont su faire la différence au moment où le Canada et le monde en avaient le plus besoin! »


- 30 -

Pour en savoir plus :

La bataille d’Angleterre
Aviation royale canadienne


Vidéo

Vidéo de la bataille d'Angleterre


Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :