Déclaration du ministre de la Défense nationale et du ministre associé de la Défense nationale à l’occasion du 77e anniversaire de la bataille d’Angleterre
Déclarations

Le 17 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le ministre associé de la Défense nationale et ministre des Anciens Combattants Seamus O’Regan ont émis la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons du service et des sacrifices des pilotes canadiens qui ont combattu aux côtés de nos alliés durant la bataille d’Angleterre.
« Il y a 77 ans, Hitler était déterminé à envahir la Grande-Bretagne. La Luftwaffe allemande, formée de pilotes de combat chevronnés et possédant plus d’avions que les Alliés, avait dans sa mire les ports, aérodromes et stations radars dans le but de détruire les défenses du pays et de prendre le contrôle de la Manche et des zones d’atterrissage en territoire britannique.
« Le Canada avait déployé plus d’une centaine de pilotes et de trois cents militaires sur le terrain pour servir au des escadrons de la Royal Air Force ou du 1er Escadron de l’Aviation royale du Canada. Vingt-trois de ces Canadiens ont péri durant la bataille et plusieurs de leurs collègues sont tombés au combat plus tard durant la guerre.
« Nous rendons hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime au cours de l’été et de l’automne de 1940, et nous nous efforçons de nous montrer à la hauteur de l’héritage qu’ils nous ont légué.
« Il y a 77 ans, la liberté dont nous jouissons aujourd’hui était véritablement sous très haute menace. Les pilotes, le personnel de piste, les opérateurs de radar, le personnel de la batterie antiaérienne et les femmes et hommes qui ont travaillé sur les chaînes de montage des avions jusqu’à la limite de leur endurance physique et mentale. Sans leur sacrifice et leur dévouement, il aurait été impossible de remporter la bataille d’Angleterre, et le monde serait bien différent aujourd’hui.
« Même si la guerre aérienne a beaucoup changé, nos gens sont encore et toujours l’élément le plus important de chaque mission. C’est pourquoi, chaque année, le troisième dimanche de septembre, nous prenons un moment pour nous souvenir des sacrifices consentis par « le petit nombre » – surnommés The Few par Churchill – qui ont su faire la différence au moment où le Canada et le monde en avaient le plus besoin! »
- 30 -
Pour en savoir plus :
La bataille d’Angleterre
Aviation royale canadienne
Vidéo
Vidéo de la bataille d'Angleterre
Contacts
Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :