Des militaires des Forces armées canadiennes en mission de conseil et d’assistance auprès d’Irakiens à proximité d’Hawija
Communiqué de presse
Le 21 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Dans le cadre de la stratégie pangouvernementale déployée pour intervenir en réponse aux conflits en Irak et en Syrie, et au lendemain de la libération de Mossoul par les forces de sécurité irakiennes (FSI), les Forces armées canadiennes (FAC) sont actuellement en mission de conseil et d’assistance auprès des membres des FSI aux environs d’Hawija, en Irak.
Par ailleurs, le Canada a envoyé une petite équipe d’ingénieurs de l’Armée canadienne pour observer la formation en matière de menace d’explosion donnée aux FSI dans le cadre de la mission de formation et de renforcement des capacités de l’OTAN en Irak. Il s’agit de la première étape visant à créer les conditions propices pour que les ingénieurs de combats canadiens, hautement qualifiés, prennent la direction des prochaines séances de formation, prévues plus tard cet automne.
Depuis que les FIS ont libéré Mossoul, la campagne de la coalition militaire visant à affaiblir et à vaincre Daech continue d’avancer. Les pays partenaires et alliés de la coalition doivent demeurer flexibles et s’adapter en fonction des menaces en constante évolution. Par conséquent, les FAC se repositionnent continuellement pour être en mesure d’apporter leur soutien aux éléments des FSI qui contribuent à libérer d’autres grands centres irakiens sous le contrôle de Daech.
Comme énoncé dans la nouvelle politique de défense du Canada, le gouvernement est résolu à travailler avec ses partenaires et alliés de la Coalition mondiale contre Daech dans l’objectif d’affaiblir et de vaincre Daech. La contribution du Canada à la Coalition mondiale contre Daech illustre sa volonté de lutter contre la menace que représentent les groupes terroristes comme Daech, et de répondre aux besoins des populations touchées par le conflit en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban.
Citations
« Le Canada continue d’agir en membre responsable de la communauté internationale et d’être un allié précieux en demeurant engagé sur la scène internationale. Les Forces armées canadiennes adapteront leur contribution de manière à demeurer un partenaire important de la Coalition dans sa lutte contre Daech. »
— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense
« Je suis fier des importantes contributions des femmes et hommes des Forces armées canadiennes qui ont aidé les Forces de sécurité iraquiennes à démanteler Daech dans tout le nord de l’Iraq. Alors que nous avançons, il reste beaucoup de travail à faire, et nous continuerons de faire preuve de souplesse et de nous assurer que nous tirons profit de nos compétences opérationnelles précieuses pour que nous contributions soient les plus efficaces possible. »
— Le général Jonathan Vance, chef d’état de la Défense
Faits en bref
-
Les FAC continueront de soutenir le personnel au besoin avec leur partenaire des FSI à Mossoul pour fournir des conseils et de l’assistance dans l’objectif d’éliminer les dernières menaces laissées par Daech.
-
Les FAC poursuivent également leur mission de formation auprès des forces kurdes du nord de l’Irak. À ce jour, les Forces armées canadiennes ont formé environ 2 450 militaires.
-
L’Armée canadienne déploiera une douzaine de militaires spécialisés pour aider la Force opérationnelle spéciale. Ces militaires permettront de renforcer la protection de la force pour les Forces d’opérations spéciales et les FSI en contribuant à détecter, identifier et éliminer les menaces. La majorité d’entre eux appartiennent à la 4e Division du Canada, basée en Ontario, et serviront sous le commandement de la Force opérationnelle spéciale.
-
La mission de formation et de renforcement des capacités menée par l’OTAN en Irak constitue le programme de formation lancé en janvier 2017 et dans lequel des conseillers de l’OTAN travaillent en Irak pour superviser les activités de formation et pour collaborer avec les autorités irakiennes dans le but de réformer leurs institutions de sécurité.
-
Le Canada continue de fournir diverses capacités, notamment :
- capacités de ravitaillement en vol et de surveillance aérienne;
- détachement de transport aérien tactique;
- hélicoptères tactiques;
- installation médicale de rôle 2 dirigée par les FAC;
- formation, équipement, conseils et assistance pour les forces de sécurité irakiennes;
- soutien à la Coalition mondiale par l’entremise de personnel hautement qualifié, dans le domaine du soutien du renseignement notamment.
-
Le mandat récemment renouvelé de l’Op IMPACT donne aux FAC le pouvoir d’adapter sa contribution à la lutte de la Coalition mondiale contre Daech. Celles-ci sont constamment à la recherche de solutions pour mieux adapter leur contribution pour en assurer la pertinence en fonction de l’évolution de la situation. Le mandat prolongé d’Op IMPACT est bien aligné à la stratégie pangouvernementale dans cette région.
-
Dans le cadre de sa stratégie pangouvernementale annoncée en février 2016, le Canada investit deux milliards de dollars sur trois ans (2016-2019) pour s’attaquer aux problèmes relatifs à la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et le développement découlant des conflits qui font rage en Irak et en Syrie et à leurs répercussions sur la Jordanie et le Liban. Dans le cadre de sa stratégie, le Canada renforce aussi sa présence diplomatique dans la région afin de faire progresser ses objectifs et son engagement politique pour contribuer à résoudre ces conflits.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Note aux rédacteurs en chef :
Les représentants des médias qui voudraient poser d’autres questions ou organiser une entrevue sont invités à communiquer avec le Bureau des relations avec les médias :
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca