Le ministre Sajjan salue la nomination de nouveaux membres au sein du Comité externe d’examen des griefs militaires

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a salué aujourd’hui le renouvellement du mandat de la présidente intérimaire du Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM) et la nomination de trois nouveaux membres. Voici la liste de ces membres :

  • Caroline Maynard – présidente intérimaire (temps plein) pour un mandat de trois mois à compter du 4 janvier 2018;
  • Dominic McAlea – vice-président (temps plein) pour un mandat de quatre ans;
  • Nina Frid – membre (temps plein) pour un mandat de quatre ans;
  • Eric Strong – membre (temps partiel) pour un mandat de trois ans.

Les nominations entreront en vigueur à diverses dates au cours des prochains mois.

Le CEEGM, anciennement le Comité des griefs des Forces canadiennes, examine les griefs militaires et fournit des conclusions et recommandations au chef d’état-major de la Défense et au membre des Forces armées canadiennes qui a présenté le grief. Le Comité est un tribunal administratif indépendant des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale et, à ce titre, il joue un rôle unique dans le cadre du processus de grief militaire.

Citations

« Je suis heureux de la nomination de ces personnes remarquables au sein du Comité externe d’examen des griefs militaires, et je salue le renouvellement du mandat de Mme Maynard à titre de présidente intérimaire. Leur expérience et leurs connaissances leur seront très utiles dans l’exercice de leurs fonctions qui consistent à examiner les griefs militaires. Leur travail est essentiel pour renforcer la confiance à l’égard du processus de règlement des griefs des Forces armées canadiennes et en améliorer l’équité. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le nouveau vice-président ainsi que les nouveaux membres du Comité ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite. 

  • Un processus est en cours afin de choisir un président et un deuxième vice-président à temps partiel, pour des mandats allant jusqu’à quatre ans chacun.

  • Le gouvernement s’est engagé à mener des processus ouverts et transparents pour la sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil, afin de renforcer la confiance envers la démocratie au Canada et garantir l’intégrité des institutions publiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613‑996-3100

Najwa Asmar
Directrice, Services des communications
Comité externe d’examen des griefs militaires
613-995-5120
Najwa.Asmar@mgerc-ceegm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2018-01-17