Premiers contrats d’innovation octroyés dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Communiqué de presse

Le 9 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au fil des ans, la diversité du personnel des Forces armées canadiennes a permis de bâtir des forces armées solides, résilientes et polyvalentes capables d’intégrer un vaste éventail de points de vue et de talents à toute la gamme des opérations.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense Harjt S. Sajjan a annoncé l’octroi des premiers contrats dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) lancé le 9 avril 2018. Dans le volet des projets concurrentiels d’IDEeS, quatre contrats d’une valeur totale de 690 000 $ sont accordés pour relever le défi du recrutement et du maintien en poste des femmes, ainsi que de l’augmentation de la représentation féminine au sein des Forces armées canadiennes (FAC).

Les quatre organisations dont la soumission a été retenue sont les suivantes :

  • SkyHive Technologies : « La méthode SkyHive appliquée aux femmes dans les forces armées »
  • Université d’Ottawa : « Une approche multiétapes au traitement des disparités entre les sexes en ce qui a trait aux blessures musculosquelettiques chez les opérateurs militaires »
  • Université de Waterloo : « Accroître la diversité des genres dans les FAC »
  • Xtract AI : « Du recrutement intelligent grâce à l’apprentissage approfondi »

Ces premiers contrats ont été octroyés à la suite d’un premier appel de propositions très populaire dans le cadre du programme IDEeS : plus de 600 propositions pour relever les 16 défis en matière de défense et de sécurité ont été reçues. L’attribution de contrats pour les autres défis sera annoncée au cours des prochains mois. 

Des consultations avec des organisations de pointe aux algorithmes, en passant par les solutions d’apprentissage automatique et par l’évaluation des causes courantes de libération des forces armées pour des raisons médicales, les organisations retenues mettront leur expertise au service des FAC pour les aider à surmonter les défis et obstacles au recrutement et au maintien en poste des femmes.

  • Les innovateurs sont invités à consulter le site Web d’IDEeS pour obtenir de plus amples renseignements sur cet appel de propositions et sur les appels subséquents à mesure qu’IDEeS prendra forme.

Citations

« Les Forces armées canadiennes ont comme objectif d'attirer des recrues de partout au Canada qui reflètent la population diversifiée du pays. Je suis fier d'annoncer aujourd'hui cette première vague de collaboration entre les responsables du programme IDEeS et les innovateurs canadiens pour trouver de nouvelles façons de faire en sorte que tous les militaires portant l'uniforme réussissent leur carrière au sein des FAC. »

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux Forces armées canadiennes le matériel et les services dont elles ont besoin pour effectuer leur travail important au service de la population canadienne. Nous sommes fiers d’attribuer ces contrats importants, car grâce à eux, les femmes vont pouvoir avoir accès plus facilement aux carrières possibles dans les Forces armées canadiennes. »

Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité Carla Qualtrough

« L’éventail complet des carrières au sein des Forces armées canadiennes s’offre aux femmes. Nos forces armées sont entièrement formées de volontaires ; il revient donc aux candidats potentiels de décider si le mode de vie militaire leur convient. En tant que chef du recrutement, je salue les initiatives qui inciteront les femmes canadiennes à envisager les Forces armées canadiennes comme une option compatible avec leurs objectifs professionnels et personnels et à nous considérer comme un employeur de choix. »

Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement fait du recrutement de femmes l’une des grandes priorités du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.

  • Depuis plus d’un siècle, les femmes jouent un rôle actif au sein des forces armées du Canada et contribuent à la riche histoire et au patrimoine militaires canadiens. 

  • Le Groupe du recrutement des Forces canadiennes avait enrôlé 860 femmes à la fin de l’exercice 2017-2018, ce qui représente 17 % de l’objectif global de recrutement de 5 000 nouveaux membres pour cet exercice.

  • L’appel de propositions pour le volet des projets concurrentiels du programme IDEeS était administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au nom du MDN.

  • Le deuxième appel de propositions pour le volet des projets concurrentiels sera lancé à l’automne 2018.

  • Dans le cadre d’IDEeS, le MDN :

    • créera des réseaux d’innovateurs (universitaires, industrie, particuliers et autres partenaires) pour mener des travaux de pointe en recherche et développement dans des domaines essentiels aux futurs besoins en défense et en sécurité;
    • organisera des concours et invitera les innovateurs à présenter des solutions viables à des problèmes précis en matière de défense et de sécurité;
    • instaurera de nouveaux rouages d’acquisition qui lui permettront d’élaborer et de mettre à l’épreuve des concepts, dans le cas des idées les plus prometteuses.
  • Le programme IDEeS aidera les innovateurs en appuyant l’analyse, en finançant la recherche et en élaborant des processus pour faciliter l’accès à la connaissance. Il soutiendra également les tests, l’intégration, l’adoption et l’acquisition de solutions créatives pour les milieux canadiens de la défense et de la sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :