Mise sur pied du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, un engagement à prendre soin des militaires, des anciens combattants et de leurs familles 

Document d'information

Le 10 décembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Groupe de transition des Forces armées canadiennes (FAC). Le Groupe de transition assume un nouveau rôle au sein des FAC en vue de normaliser et de professionnaliser les services de transition afin de mieux répondre aux besoins de tout le personnel de la Force régulière et de la Première réserve.

L’objectif est de veiller à ce que tous les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants, ainsi que leurs familles reçoivent toute la gamme de soutien, d’indemnisation et d’avantages qui leur sont accessibles. Que notre personnel soit sur la voie du rétablissement, de la réadaptation, du retour au service dans les FAC ou d’une transition vers la vie civile, nous sommes déterminés à les aider dans leur cheminement.

Ce nouveau Groupe de transition réunit les personnes, les services et les ressources actuels de l’Unité interarmées de soutien du personnel renouvelée et de la Direction de la gestion du soutien aux blessés, ainsi qu’un certain nombre de ressources supplémentaires, en une seule formation intégrée. Parmi les avantages que procurera ce groupe, le personnel aura accès à une source d’information centralisée et fiable et à des services qui les appuieront pendant leur service militaire et au terme de celui-ci. De plus, en ayant plus de conseils de la direction et en suivant les formations obligatoires, ils auront un sentiment essentiel de préparation, de confiance et de sécurité pour qu’ils puissent planifier leur transition et se préparer en conséquence. Les services aux malades et aux blessés, ainsi qu’aux familles des disparus, continueront d’être un élément central du soutien que cette organisation offrira.

Cette nouvelle formation est une partie importante d’une gamme d’initiatives du gouvernement visant à obtenir de meilleurs résultats pour les membres des FAC, les anciens combattants et leurs familles.

Pour faire en sorte que le processus de transition soit le plus harmonieux possible, le gouvernement du Canada a investi dans de nouveaux outils en ligne, y compris les outils suivants :

  • Un Portail de transition de carrière pour le personnel militaire sur Canada.ca qui réunit les renseignements en ligne provenant des FAC, d’ACC et d’autres partenaires, afin de mettre cette information, y compris la formation du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC), au bout de vos doigts;
  • Mon guide de transition, une référence prête à utiliser qui permet aux militaires et à leurs familles de consulter de l’information au sujet du soutien et des services offerts tout au long du processus de transition;
  • L’application Ma transition, qu’il est désormais possible de télécharger dans l’App Store d’Apple et dans Google Play;
  • La Formation améliorée sur la transition, offerte à tous les militaires qui planifient une transition de la vie militaire à la vie civile.

À l’appui de la mise sur pied du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, le chef d’état‑major de la défense et la sous‑ministre de la Défense nationale ont lancé l’opération TRANSITION, une directive qui souligne l’importance de la transition dans les Forces et informe ses membres sur les changements immédiats et les mesures qui seront prises au cours des prochaines années afin d’améliorer le processus de transition.

Services à mettre en œuvre sur une période de trois à cinq ans

La première étape vers la prestation de services professionnels codifiés offerts à tous les membres par le Groupe de transition consiste à lancer l’essai de transition à la BFC Borden, sous les auspices de la Direction des services et des politiques de transition (DSPT), une nouvelle direction qui se consacre à l’amélioration de la transition. L’objectif est de concevoir un processus, fondé sur les domaines du bien-être, qui veille à ce que chaque militaire en transition ait la possibilité de maximiser son potentiel.

L’essai aidera le Groupe de transition à élaborer une approche professionnelle, normalisée et personnalisée en matière de transition qui sera éventuellement mise en place dans l’ensemble des FAC. Nous prévoyons un délai de trois à cinq ans pour la mise en œuvre de ces services. 

La deuxième étape consiste à commencer maintenant et à lancer de nouveaux outils, comme Mon guide de transition, qui habilitent les militaires et leurs familles à prendre en main leur avenir et à aborder le changement de culture nécessaire pour la transition. 

C’est essentiel pour assurer la réussite de la transition pour tous les membres. Les faits montrent que lorsque les militaires et leurs familles examinent leurs options de transition plus tôt dans leur carrière, ils sont mieux préparés à relever les défis. 

Une troisième étape consiste à permettre aux dirigeants des FAC de mieux soutenir leur personnel au moment de la transition. La chaîne de commandement continuera de jouer un rôle clé en appuyant les militaires et leurs familles tout au long du processus de transition.  

Il est important de se rappeler que la transition ne signifie pas nécessairement de quitter les Forces. Un facteur clé de réussite pour le nouveau Groupe de transition sera sa contribution au maintien en poste de membres qualifiés, expérimentés et bien formés.

Les soins et le soutien offerts aux militaires malades ou blessés, ainsi qu’aux familles des militaires décédés, demeurent une priorité. Le Groupe de transition continuera de collaborer avec Anciens Combattants Canada et ses autres partenaires pour servir les malades et les blessés, ainsi que tous les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leurs familles. En plus d’ACC, ces partenaires comprennent :

  • Nos partenaires des bases et des escadres, notamment les officiers de sélection du personnel, les aumôniers, les sections des libérations et plus encore.
  • Services aux familles des militaires
  • Services financiers du RARM
  • Programmes de soutien du personnel
  • Services de santé des Forces armées canadiennes
  • Autres ministères fédéraux
  • De nombreux employeurs et organismes non gouvernementaux

Liens connexes

Communiqué de la mise sur pied du Groupe de Transition

Transition de carrière pour le personnel militaire

Mon guide de transition de la vie militaire à la vie civile

Mon dossier ACC

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Courriel : Alex.Wellstead@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :