Services de soutien à long terme pour la Marine royale canadienne
Communiqué de presse
Le 25 juillet 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Comme le mentionne la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement réalise de nouveaux investissements afin d’assurer que la Marine du Canada soit en mesure de faire face aux défis anticipés en matière de défense et de sécurité des décennies à venir.
Au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat de service à BMT Canada Ltd. Grâce à ce contrat, BMT Canada Ldt. fournira des services et du soutien en ingénierie, en logistique et en gestion à la flotte de la Marine royale canadienne (MRC) pendant les quinze prochaines années, si toutes les options sont exercées. D’une valeur initiale de 77,8 millions de dollars, ce contrat permettra de générer jusqu’à 263 emplois durant sa durée d’exécution.
La Marine royale canadienne (MRC) doit continuellement s’adapter aux menaces émergentes pour pouvoir accomplir ses missions. Ce contrat de service aidera la MRC dans l’exécution de ce mandat. BMT Canada Ltd. fournira une grande variété de travaux comme des services d’élaboration de normes et des services de logistique pour le soutien de l’équipement.
Il s’agit de l’un des premiers contrats à avoir été attribué selon le processus amélioré d’approbation des contrats, permettant d’accélérer la mise en œuvre. Il préparera le terrain pour l’attribution des prochains contrats au moyen du nouveau processus simplifié et améliorera la façon dont nous faisons l’acquisition des services pour les Forces armées canadiennes.
Citations
« Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous nous sommes engagés à mettre en place une force navale agile et polyvalente, et nous donnons suite à cet engagement. Ce contrat de soutien nous donne plus de souplesse pour fournir des services essentiels à notre flotte de la Marine royale canadienne, lui offrant plus de latitude pour remplir ses missions et être déployée à court préavis. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
« Ce contrat de défense contribuera au maintien des emplois à Ottawa et sur les côtes est et ouest pour une période pouvant aller jusqu’à 15 ans. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur maritime canadien et les multiples collectivités locales qui profiteront de cet investissement à long terme. »
Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Ce contrat est important. Il appuiera le travail de la Marine royale canadienne permettant à nos femmes et nos hommes en uniforme de continuer à utiliser des navires fiables. Il contribuera également à maintenir plus de 260 emplois partout au Canada pour les années à venir. »
Steve MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité
Faits en bref
-
Ce contrat appuiera la flotte actuelle et future de la MRC lorsque le MDN n’a pas la capacité de réaliser l’ensemble des travaux à l’interne.
-
Ces services seront fournis à la Marine royale canadienne au fur et à mesure des besoins et complèteront les services déjà fournis à l’interne.
-
Conformément à ce contrat, les services pourraient inclure la gestion de projet, l’élaboration de normes et de politiques, les services de génie et de logistique liés à la conception, l’acquisition et le maintien en puissance des navires et de l’équipement naval.
-
Ce contrat a été attribué à BMT Canada Ltd. à la suite d’un processus concurrentiel pour une période initiale de cinq ans, et deux périodes optionnelles de cinq ans.
Produits connexes
Personnes-ressources
Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca