De nouvelles mitrailleuses pour les Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a annoncé que l’engagement du gouvernement du Canada à équiper les membres des Forces armées canadiennes se poursuit, avec l’achat de 3 626 nouvelles mitrailleuses polyvalentes (MP) C6A1 souples de Colt Canada.

Comme les mitrailleuses C6 actuelles ont été acquises il y a plus de 30 ans, le ministère de la Défense nationale doit remplacer celles qui ont été retirées du service en raison de leur usure, et d’autres qui arrivent en fin de vie.

L’achat annoncé aujourd’hui permettra aux Forces armées canadiennes de continuer à disposer d’une arme moderne et fiable pour soutenir l’instruction et les opérations.

Cette acquisition vient s’ajouter aux 1 148 mitrailleuses acquises en 2017, qui comportent une crosse en polymère durable au lieu du modèle actuel en bois. Ces armes permettent aux militaires de fixer des dispositifs de pointage et des systèmes de visée optique pour aider à améliorer l’efficacité opérationnelle et tactique.

Ce contrat est un exemple de progrès dans la réalisation des engagements pris par le Canada dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, pour moderniser, renouveler et restaurer les Forces armées canadiennes en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour mener des opérations réussies.

Ces investissements amélioreront la capacité opérationnelle de l’Armée canadienne et contribueront à lui donner un avantage sur ses adversaires potentiels.

Citations

« Cet investissement nécessaire témoigne de l’engagement de notre gouvernement à fournir aux Forces armées canadiennes l’équipement moderne qu’elles méritent. Cet achat fournira aux femmes et aux hommes qui servent les outils nécessaires afin qu’ils puissent faire l’important travail que nous leur demandons. Tel que promis dans notre politique Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement continue de moderniser l’équipement militaire pour nos troupes ».

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Les premières livraisons des nouvelles MP sont prévues pour la fin de l’année 2020, les dernières étant attendues en 2023.

  • La valeur du contrat est de 96,97 millions de dollars (taxes comprises).

  • Le contrat a été attribué dans le cadre du Programme d’approvisionnement en munitions administré par Services publics et Approvisionnement Canada.

  • L’achat comprend le matériel connexe, comme une trousse de nettoyage et de réparation, des pièces de rechange et une bretelle pour porter l’arme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :