Le ministre de la Défense nationale Sajjan conclut une visite organisée à Bruxelles pour rencontrer des représentants de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2020 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada demeure inébranlable dans son engagement envers l’OTAN et le rôle important joué par l’Alliance sur le plan de la sécurité et de la défense internationales. Il reste aussi déterminé à renforcer l’Alliance et à contribuer à l’établissement d’un monde plus sûr et plus sécuritaire dans l’environnement de sécurité complexe et changeant d’aujourd’hui.

Le ministre de la Défense nationale, M. Harjit S. Sajjan, a conclu aujourd’hui sa visite à Bruxelles, où il a participé à des discussions avec le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, et le secrétaire général délégué, M. Mircea Geoana, au sujet de la situation en Irak, de la mission de l’OTAN en Irak (MO‑I) et d’autres questions importantes, notamment la Réunion des ministres de la Défense à venir en février. Il a aussi rencontré la ministre de la Défense du Danemark, Mme Trine Bramsen, afin de discuter de la MO‑I. Le Danemark assumera le commandement de la mission à la fin de 2020.

Le Canada est un membre actif de l’OTAN et dirige plusieurs efforts au sein de l’Alliance, assurant notamment le commandement de la mission de l’OTAN en Irak et la direction d’un groupe tactique multinational en Lettonie. Le Canada a aussi récemment cédé le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN à l’Italie et achevé le déploiement d’une force opérationnelle aérienne dans le cadre d’une mission de police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie. 

Citations

« L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada. Nous sommes résolus à contribuer à bâtir un Irak stable et à empêcher la réémergence de Daech. Au cours de la réunion d’aujourd’hui avec le secrétaire général, M. Jens Stoltenberg, et la ministre danoise de la Défense, Mme Trine Bramsen, nous avons discuté de la situation actuelle en Irak et des mesures de désescalade du conflit. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail en Irak avec nos partenaires lorsque la situation le permettra. »

—   L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La major‑général Jennie Carignan des Forces armées canadiennes assure actuellement le commandement de la mission de l’OTAN en Irak, une mission consultative et d’instruction non reliée au combat conçue pour aider à mettre en place des institutions irakiennes de défense et de sécurité plus efficaces et plus durables. Cette mission mise sur le partenariat et I’inclusivité et respecte pleinement la souverainement, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Irak. Elle vise à aider l’Irak à renforcer ses écoles et institutions militaires et à faire progresser la réforme du secteur de la sécurité. Compte tenu de l’évolution récente de la situation dans la région, les activités de formation en Irak sont actuellement suspendues par mesure de précaution afin de privilégier la sécurité du personnel en déploiement.

  • Le Danemark a annoncé officiellement qu’il prendra la relève du Canada au commandement de la mission de l’OTAN en Irak à la fin de l’année 2020.

  • À titre de membre de l’OTAN, le Canada dispose d’un instrument militaire et politique efficace pour atteindre ses objectifs stratégiques en matière de défense et de sécurité au pays, en Amérique du Nord et à l’étranger. Cette alliance constitue également un important forum international où il est possible de mobilier d’autres pays sur des enjeux de défense et de sécurité dans le cadre des programmes de partenariat de l’OTAN.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996-3100
Courriel : Todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :