Les ministres de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada encouragent un changement positif relativement à la maladie mentale

Déclaration

Le 29 janvier 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes/Anciens Combattants Canada

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’appui de la Journée Bell Cause pour la cause : 

« Nos membres des Forces armées canadiennes et nos vétérans sont confrontés à des défis physiques et psychologiques uniques qui vont de pair avec l’important travail qu’ils accomplissent ou qu’ils ont accompli au service de notre pays. Le courage et le dévouement dont font preuve nos militaires dans le cadre des missions exigeantes menées dans le monde entier sont une véritable source d’inspiration, et nous reconnaissons les sacrifices de ceux qui ont servi et continuent de servir au nom de notre reconnaissante nation. 

« Servir notre pays est enrichissant, mais cela peut également avoir un effet néfaste sur nos militaires, tant physiquement que mentalement. Les problèmes de santé mentale peuvent se présenter sous diverses formes et toucher n’importe qui. En nous informant davantage sur la santé mentale, nous pouvons faire tomber les préjugés associés à la maladie mentale et considérer le fait de demander de l’aide comme un signe de force. 

« Lorsqu’il est question de santé mentale, il est important de faire tomber les obstacles et de réduire la stigmatisation pour aller de l’avant. Nous voulons que les vétérans, les membres actifs des FAC, les membres retraités de la GRC et leurs familles, qui pourraient éprouver des problèmes de santé mentale, sachent qu’ils peuvent bénéficier d’un soutien sur le chemin de la guérison et du bien-être.

« Nous nous efforçons continuellement d’améliorer les services de santé mentale offerts à la communauté de l’équipe de la Défense, notamment aux membres des Forces armées canadiennes en service, aux vétérans ainsi que leurs familles. Dans le cadre de ce processus, nous travaillons notamment en partenariat avec Bell à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, qui célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire. Les Forces armées canadiennes s’associent depuis longtemps à Bell dans le cadre de cet événement annuel visant à favoriser une conversation nationale sur la santé mentale axée sur la promotion de la sensibilisation, de l’acceptation et de l’action dans le domaine de la santé mentale, tout en contribuant à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale. 

« Aujourd’hui, parlons-en. Et plus important encore, traduisons ces paroles en gestes concrets. Nous vous encourageons à participer, peu importe la façon. Engagez la discussion – au bureau, à la maison ou avec des amis. Pour chaque message texte envoyé et chaque appel mobile ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et de Bell MTS, pour chaque gazouillis publié à l’aide du mot-clic #BellCause et chaque visionnement de la vidéo Bell Cause pour la cause dans les médias sociaux, ou encore, pour chaque utilisation du cadre ou du filtre Bell Cause pour la cause dans Facebook et Snapchat, respectivement, Bell versera cinq cents à l’appui de programmes canadiens de santé mentale.

« Nous comprenons la nécessité de discuter ouvertement et avec clarté pour mieux comprendre à quel moment il est nécessaire d’obtenir de l’aide. Nous nous engageons à poursuivre ces discussions avec les membres des FAC, les vétérans, ainsi que leurs familles. Ne sous-estimez jamais l’effet positif que vous pouvez avoir sur la vie de quelqu’un. Un geste qui peut vous sembler sans importance peut constituer le soutien dont quelqu’un a besoin. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide, n’hésitez pas à en demander. Personne ne devrait souffrir en silence. Pour avoir une meilleure chance de rétablissement, il est nécessaire d’obtenir des soins rapidement. Nous sommes là pour vous soutenir. »

- 30 -

Liens pertinents

Programme d’aide aux membres des Forces armées canadiennes
Ressources en santé mentale pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles
Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO)
Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO)

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Vac.media-medias.acc@canada.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale
Téléphone : 613-698-3042

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100


Recherche d'information connexe par mot-clés: MI Histoire et science militaire | Défense nationale | Canada | Maladie mentale | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :