Le ministre Sajjan renforce des relations multilatérales à Bruxelles et à Munich

Communiqué de presse

Le 14 février 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déterminé à renforcer ses relations multilatérales avec ses alliés et partenaires. Grâce à des partenariats avec des pays partageant les mêmes idées et à un engagement renouvelé envers l’OTAN et les activités de maintien de la paix des Nations Unies, le Canada contribue à l’avènement d’un monde plus sécuritaire.

À la suite d’un voyage productif à Bruxelles pour assister à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a participé à une réunion de la Coalition mondiale contre Daech à Munich.

Lors de son passage à Bruxelles, le ministre Sajjan a réitéré le soutien du Canada à l’OTAN et notre engagement envers la défense collective de l’Alliance. Au cours de discussions bilatérales avec ses homologues de l’Allemagne, du Danemark, de l’Italie, de la Roumanie et du Royaume-Uni, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’OTAN, le ministre a soulevé plusieurs questions clés, dont la sécurité dans l’Arctique, l’évolution de la situation au Moyen-Orient et la possibilité pour l’OTAN de jouer un rôle plus important dans l’édification d’un Irak plus pacifique et plus prospère.

Le ministre a coprésidé avec des représentants lettons une réunion des pays contribuant au groupement tactique de la présence avancée renforcée dirigé par le Canada en Lettonie. Les ministres ont discuté des progrès réalisés dans le cadre de leurs efforts conjoints et examiné les priorités à venir. Le ministre a aussi participé à une réunion des alliés prêtant main-forte aux forces de défense et de sécurité ukrainiennes, soit le Canada, les États-Unis, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni, à laquelle participait également le ministre ukrainien de la Défense. Au cours des discussions sur les priorités de l’Ukraine en matière de défense, le ministre Sajjan a souligné le soutien indéfectible du Canada au processus de réforme de la défense de l’Ukraine.

En marge de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le ministre Sajjan a organisé un petit déjeuner sur l’état des relations entre l’Ukraine et l’OTAN. Après le petit déjeuner, le ministre a rencontré le ministre ukrainien de la Défense, Andriy Zagorodnyuk, et réitéré l’engagement du Canada envers l’Ukraine et l’intégrité de son territoire face aux actes d’agression de la Russie.

À Munich, le ministre Sajjan a participé à une réunion avec ses homologues des principaux fournisseurs de forces à la Coalition mondiale contre Daech. Les ministres ont discuté des défis en matière de défense et de sécurité de la région du Moyen-Orient et ont exploré la voie à suivre pour la Coalition en Irak.

Citations

« L’environnement de défense et de sécurité est en constante évolution. Il est de notre devoir de travailler avec nos alliés et partenaires pour tracer la voie à suivre en ces temps incertains. Le Canada collabore avec ses partenaires internationaux tels que l’OTAN, la Coalition et le gouvernement de l’Irak pour coordonner la lutte contre Daech et soutenir la stabilité au Moyen-Orient. De concert avec nos partenaires et alliés, nous continuerons de bâtir un monde plus sécuritaire.

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada. Elle constitue également une importante tribune internationale qui permet de communiquer avec d’autres pays sur les questions de défense et de sécurité.

  • Le Canada a participé à tous les missions majeures de l’OTAN depuis la création de l’Alliance il y a plus de 70 ans.

  • À l’heure actuelle, le Canada :

    • dirige le Groupement tactique multinational de l’OTAN responsable de la présence avancée renforcée de la Lettonie, où nous avons récemment envoyé nos nouveaux camions de modèle militaire standard. De plus, nos avions Cyclone assurent le soutien à bord d’une frégate de classe Halifax modernisée et dont la durée de vie a été prolongée;
    • envoie périodiquement des chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aériennes en Europe;
    • commande la mission de l’OTAN en Irak et y affecte jusqu’à 250 membres des Forces armées canadiennes;
    • maintien la présence d’une frégate au sein des groupes maritimes permanents de l’OTAN;
  • L’opération IMPACT est la contribution des Forces armées canadiennes à la Coalition mondiale contre Daech. Outre les opérations à l’appui des efforts de la Coalition en Irak, elle comprend aussi la mission de l’OTAN en Irak, ainsi que les activités de formation et de renforcement des capacités bilatérales en Jordanie et au Liban.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : floriane.bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :