Déclaration soulignant le 20e anniversaire de la Résolution 1325 consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité du Conseil de sécurité de l’ONU 

Déclaration

Le 31 octobre 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Anita Vandenbeld, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 20e anniversaire de la Résolution 1325 consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité du Conseil de sécurité de l’ONU :

« Aujourd’hui, nous nous joignons à nos partenaires et alliés pour souligner le 20e anniversaire de la Résolution 1325 consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution affirme que pour établir une paix durable dans le monde, les femmes doivent participer à toutes les étapes du processus, que ce soit la prévention des conflits, la consolidation de la paix, le maintien de la paix, les négociations de paix ou les efforts de reconstruction une fois les combats terminés. Lorsque les femmes participent de façon significative au processus de paix, il y a 35 % plus de chances qu’une paix à long terme soit établie.

« Un nombre disproportionné de femmes et d’enfants sont touchés par les conflits armés et les crises humanitaires. C’est pourquoi le Canada a appuyé la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU dès son adoption. Nous savons que tous les pays doivent travailler ensemble pour veiller à ce que les femmes participent véritablement à tous les aspects des efforts déployés pour assurer la paix et la sécurité dans le monde. C’est un élément essentiel à l’atteinte d’une paix véritable et durable.

« Depuis 2000, les progrès du Canada ont été considérables, avec le lancement du deuxième plan d’action national (PAN) sur les femmes, la paix et la sécurité afin d’orienter davantage cette importante entreprise. Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale veillent à intégrer les perspectives sexospécifiques au moyen de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans leurs processus d’approvisionnement, leur planification et leurs politiques ainsi que leurs opérations.

« Nous poursuivons ces efforts pour veiller à ce que les femmes aient des rôles de direction importants dans tous les aspects de la défense et de la sécurité dans le monde. Hier, le Canada s’est engagé à investir pour appuyer les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix à l’échelle mondiale. De plus, le Canada lance un programme de prix annuel pour les femmes, la paix et la sécurité pour souligner l’excellence dans les domaines de la recherche et du leadership dans la société civile. Ces investissements permettront aux femmes d’exercer davantage leur leadership sur les questions de paix et de sécurité.

« Nous saluons les pas franchis par le Canada, nos partenaires et nos alliés vers une plus grande égalité des sexes depuis l’adoption de cette résolution. Cependant, nous devons tous reconnaitre tout le travail qu’il reste à accomplir pour respecter les engagements que nous avons pris il y a 20 ans. »

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
floriane.bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2020-10-31