La Défense nationale organise la quatrième table ronde de l’initiative Canada Sans Faille avec les provinces et territoires

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des représentants du ministère de la Défense nationale (MDN), des Forces armées canadiennes (FAC) et des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes ont rencontré virtuellement différents représentants et participants des provinces et des territoires au cours des deux derniers jours afin de discuter de l’initiative Canada Sans Faille du MDN.

À l’appui de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE), le MDN et les FAC ont lancé l’initiative Canada Sans Faille en 2018, dans le but d’améliorer les services offerts aux membres des FAC et à leurs familles lorsqu’ils se réinstallent dans une province ou un territoire différent. Deux autres rencontres ont eu lieu en décembre 2018 et en juin 2019.

Cette année, en raison des protocoles liés à la COVID-19, les représentants et participants des provinces et des territoires ont assisté de façon virtuelle à la quatrième table ronde.

Pendant son discours d’ouverture l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a souligné le travail continu qui doit être réalisé pour soutenir les familles de militaires et améliorer leur qualité de vie, sans égard à leur lieu de résidence au Canada. Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense, s’est également adressé aux délégués au début de la deuxième journée.

Au cours de ces deux journées, la conférence a proposé le mandat d’un comité directeur pour l’initiative Canada Sans Faille et a examiné les possibilités d’améliorer la coordination en ce qui concerne les services de soutien à l’emploi des conjoints des membres des FAC, les demandes d’assurance médicale, les soins de santé virtuels, les services de garde et l’éducation des jeunes. Les provinces et territoires ont aussi partagé leurs initiatives visant à soutenir les membres des FAC affectés dans leurs juridiction.

Citations

« Le soutien aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles a toujours été notre priorité absolue. C’est pourquoi nous continuerons de travailler en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour atténuer les difficultés et les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Nous savons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, la réinstallation des militaires et de leurs familles dans le cadre de leurs affectations s’est avérée encore plus difficile. Le travail qui continuera d’être accompli dans le cadre de l’initiative Canada Sans Faille montre notre engagement durable à soutenir nos militaires et leurs familles lorsqu’ils doivent déménager. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les déménagements sont difficiles pour les militaires et leurs familles, même dans les meilleures conditions, et les difficultés ont été beaucoup plus grandes en raison de la pandémie COVID-19. Je m’engage à faire en sorte que les membres des FAC et leurs familles aient accès aux services dont ils ont besoin lorsqu’ils sont en affectation partout au pays; c’est ce que nous devons faire pour soutenir les Canadiens extraordinaires qui servent leur pays, quelle que soit la mission. »

Le vice‑amiral Haydn Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • L’initiative Canada Sans Faille a été mise en œuvre le 27 juin 2018 dans le but d’atténuer les difficultés importantes auxquelles sont confrontés les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles pendant la réinstallation.

  • Les défis liés à l’accès aux soins de santé, à l’emploi des conjoints de militaires, à la garde d’enfants et à l’éducation demeurent les plus pressants. L’accès aux soins de santé locaux à la suite d’un déménagement est un problème qui touche la grande majorité des membres des familles de militaires au Canada.

  • Nous avons tout à gagner d’une coopération continue et renforcée entre le ministère de la Défense nationale et chaque province et territoire visant à composer avec les problèmes de transition qui affligent les familles de militaires.

  • L’initiative Canada Sans Faille appuie la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) en aidant les Forces armées canadiennes à maintenir en poste les personnes talentueuses qu’elles recrutent, tout en veillant à assurer leur bien‑être.

  • La table ronde virtuelle de l’initiative Canada Sans Faille qui a eu lieu les 8 et décembre 2020 a été organisée par l’intermédiaire du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, un organisme impartial dont le mandat est d’offrir des services administratifs de soutien et de planification aux conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres, et ce, partout au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :