Le ministre de la Défense Sajjan participe à la réunion des ministres de la Défense de l’ OTAN
Communiqué de presse
Le 18 février 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui des discussions virtuelles avec ses homologues lors de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. Au cours de cette réunion de deux jours, le ministre Sajjan a participé à des discussions portant sur les opérations de l’OTAN, la coopération en matière de défense entre l’OTAN et l’Union européenne (UE), le partage du fardeau, la consolidation de la position de l’OTAN en matière de dissuasion et de défense, et la façon dont l’Alliance peut s’adapter afin de demeurer prête à faire face aux défis de demain.
L’engagement du Canada visant à assurer la solidité de l’Alliance se reflète dans les contributions considérables qu’il apporte directement aux missions de l’OTAN au sol, dans les airs et en mer. Au cours de la réunion des ministres de la Défense, le ministre Sajjan a souligné les investissements continus que fait le Canada dans les équipements modernes et l’innovation et l’engagement du pays à la mise en œuvre de notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement. Ces contributions et ces investissements renforcent notre capacité de réagir, en collaboration avec les alliés et partenaires, aux enjeux en constante évolution en matière de sécurité.
L’OTAN continue de s’adapter dans un monde imprévisible où les défis de sécurité, y compris les répercussions des technologies perturbatrices, le changement climatique et la pandémie de COVID-19, sont plus complexes que jamais. C’est pourquoi l’initiative OTAN 2030 a pour objet de faire en sorte que l’OTAN reste forte sur le plan militaire et le devienne sur le plan politique. Le Canada continuera à soutenir les efforts visant à bâtir une Alliance plus résiliente qui permettra de contrer efficacement les menaces émergentes.
Le ministre Sajjan a aussi exprimé l’appui du Canada à l’égard de l’amélioration de la coopération et de l’interopérabilité entre l’OTAN et l’UE afin de renforcer la sécurité transatlantique.
Multimédia supplémentaire
Citations
« L’engagement du Canada envers l’OTAN demeure inébranlable. Nous devons continuer à travailler avec nos alliés pour bâtir une Alliance qui est résiliente, novatrice et prête à faire face aux nouveaux défis transatlantiques et mondiaux en matière de sécurité, tels que les changements climatiques, les technologies perturbatrices, les menaces hybrides et la désinformation. Nous devons continuer à développer des capacités qui répondent à nos besoins actuels et futurs. Notre travail avec nos alliés contribuera à assurer la sécurité de nos citoyens tout en faisant respecter le système international fondé sur des règles. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
L’OTAN est l’une des pierres angulaires de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Il s’agit de la principale tribune mondiale pour mobiliser les autres pays sur les enjeux relatifs à la défense et à la sécurité transatlantiques.
-
Le Canada souscrit au principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit un soutien direct aux opérations et aux missions de l’OTAN.
-
À l’heure actuelle, le Canada :
- dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie depuis 2017;
- commande le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1). Il dirigera la mission jusqu’en janvier 2022. Le NCSM Halifax est actuellement le navire amiral de l’équipe de commandement du SNMG1 et du personnel du quartier général;
- fournit un soutien logistique et un soutien au quartier général pour la Force du Kosovo dirigée par l’OTAN;
- envoie des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en Irak dans le cadre de la mission de l’OTAN en Irak, actuellement dirigée par le lieutenant‑général Per Pugholm Olsen des forces armées danoises. Le Canada apporte un ferme soutien à la mission de l’OTAN en Irak et en a assuré le commandement de 2018 à 2020.
-
Les FAC ont pris des mesures pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les opérations et protéger leur personnel afin de continuer à soutenir efficacement les opérations de l’OTAN.
Liens connexes
Personnes-ressources
Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : floriane.bonneville@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :