Les Forces armées canadiennes commencent les opérations militaires dans le Nord canadien

Communiqué de presse

Le 26 février 2021 – Ottawa – Défense nationale / Forces canadiennes

Cette semaine, environ 150 membres des Forces armées canadiennes (FAC) prendront part à l’opération NANOOK-NUNALIVUT 2021, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Du 27 février au 7 mars 2021, des membres des FAC mèneront une série d’activités dans l’Arctique canadien pour augmenter notre connaissance du domaine et démontrer la capacité des FAC de projeter rapidement des forces partout dans le Nord. L’opération présente également des occasions pour les FAC de travailler en collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu’avec des gouvernements locaux, territoriaux et autochtones.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’opération NANOOK-NUNALIVUT 2021 comprendra une force opérationnelle de plus petite taille que par les années antérieures et aucun autre pays n’y participera. Tous les membres des FAC en déploiement respecteront rigoureusement les mesures de protection de la santé du Territoire et du ministère de la Défense nationale en matière de COVID‑19 et les activités font l’objet d’une planification minutieuse pour atténuer les risques d’exposition à la COVID-19 par les militaires et la population locale.

Citations

« Dans l’Arctique et le Nord canadiens, comme dans le reste du pays, la défense et la sécurité font partie des exigences essentielles pour le maintien et le développement de collectivités saines et d’un environnement durable. Malgré les défis que présentent les opérations dans un contexte de COVID-19, les FAC demeurent déterminées à améliorer notre capacité à opérer dans l’Arctique et le Nord ainsi qu’à répondre à diverses situations dans la région. »

Lieutenant-général Christopher Coates, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« L’opération NANOOK-NUNALIVUT permet de perfectionner notre capacité à opérer dans des environnements difficiles tout en démontrant une présence constante dans le Nord canadien. Les activités de cette année nous donnerons l’occasion de nous adapter et de composer avec la nouvelle réalité des opérations dans un contexte de COVID-19 tout en continuant à améliorer notre compréhension collective de cette région vitale. »

Brigadier-général Patrick Carpentier, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • Sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), toutes les activités et les phases de l’opération NANOOK-NUNALIVUT 2021 sont exécutées par des éléments de force opérationnelle basés à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, et opérant dans les environs.

  • La force opérationnelle de l’opération NANOOK-NUNALIVUT comprend des membres de la Force régulière et de la Réserve provenant des unités suivantes :

    • Patrouille Willideh du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens;
    • Unités de la Première réserve relevant du 37e Groupe-brigade du Canada basé dans la région Atlantique;
    • Plongeurs de combat de l’Armée canadienne du 4e Régiment d’appui du génie, basé au Nouveau‑Brunswick;
    • Plongeurs des Unités de plongée de la Flotte (Atlantique et Pacifique) de la Marine royale canadienne de la Nouvelle‑Écosse et de la Colombie‑Britannique;
    • Composante de soutien de la force interarmées;
    • Aviation royale canadienne.
  • Pour répondre aux préoccupations liées à la COVID-19, cette édition de l’opération NANOOK-NUNALIVUT se déroule à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, et les membres des FAC en déploiement habiteront dans des logements militaires ou dans un campement à l’extérieur de la collectivité locale.

  • Parmi les activités de l’Op NANOOK-NUNALIVUT 2021, citons :

    • Opérations de plongée sous la glace et les manœuvres sous-marines;
    • Atterrissage d’aéronefs des FAC sur des pistes d’atterrissage rudimentaires;
    • Patrouilles à longue portée en motoneige;
    • Patrouilles à pied.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2021-02-26