Les ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants soulignent les progrès accomplis dans le cadre de l’initiative de transition liée à la politique Protection, Sécurité, Engagement

Déclaration

Le 17 février 2021 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Centre de transition Petawawa entame l’essai d’une initiative visant à aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles à faire la transition vers la vie civile après leur service au Canada. Initialement mis au point à la Base des Forces canadiennes Borden, cette initiative est maintenant déployée à d’autres centres.

Cette nouvelle approche de transition est axée sur le militaire et sa famille. Les conseillers en transition travaillent ainsi avec chaque militaire pour évaluer ses besoins et l’aider à préparer un plan personnalisé touchant de multiples domaines de bien‑être : le sentiment d’être utile et d’avoir un but, la santé, les finances, l’intégration sociale, les dispositions pour le logement ainsi que les aptitudes à la vie civile et la préparation. Il s’agit d’un processus délibéré qui guide les militaires et les membres de leur famille tout au long de la transition souvent difficile vers un mode de vie fondamentalement différent.

Ceci marque l’avancement de l’initiative 27 de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, qui vise la mise sur pied d’une capacité d’aide à la transition. Le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada (ACC) font d’autres progrès importants vers une transition harmonieuse grâce à des outils nouveaux et améliorés, comme le portail sur la transition de la vie militaire à la vie civile dans le site Canada.ca, l’outil d’évaluation de transition offert dans Mon dossier ACC, le programme d’harmonisation des avantages médicaux et l’amélioration de l’échange de renseignements relatifs aux dossiers médicaux entre les ministères durant la transition. Concrètement, nous avons fermé la brèche entre nos mandats, pour le plus grand bien des militaires en transition.

Il reste encore du travail à faire pour que cette nouvelle approche soit accessible dans tous les centres de transition du Canada, mais nous réalisons des progrès importants. Bien que l’accent ait d’abord été mis sur les besoins en matière de transition de la Force régulière, nous sommes heureux d’annoncer que des efforts sont en cours pour appuyer le processus de transition de la Réserve et que ceux-ci seront inclus dans le déploiement de la capacité dans les 30 autres centres de transition au pays. Nous tenons d’ailleurs à remercier les excellentes équipes des FAC et d’ACC qui ont uni leurs efforts pour faire progresser cette importante initiative.

Citations

« Le service militaire est plus qu’un emploi; c’est un mode de vie. Cette carrière nécessite des sacrifices de la part de nos extraordinaires membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles qui, ensemble, se consacrent au service de notre nation. Ils ont servi notre pays avec fierté et ils méritent d’être épaulés tout au long de leur transition vers la vie après le service. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Nous savons à quel point il est essentiel que les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada travaillent ensemble pour appuyer ceux et celles qui font la transition vers la vie civile. Nous devons donc à nos vétérans et à leurs familles de déployer tous les efforts pour nous assurer que le processus est aussi harmonieux et exempt de stress que possible, et l’essai de transition joue un rôle important sur ce plan. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le développement de la capacité de transition a été amorcé en février 2018 et un essai a été lancé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden en février 2019. Cette capacité concrétise des aspects de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, de même que les lettres de mandat du ministre de la Défense nationale et du ministre des Anciens Combattants, alors que ces derniers collaborent en vue d’assurer une transition de la vie militaire à la vie civile sans heurts.
  • Le nouveau modèle de centre de transition rassemble tous les fournisseurs de services clés en un endroit, dans le but d’offrir aux membres des FAC et à leurs familles une transition personnalisée, professionnelle et normalisée. Parmi ces fournisseurs de services, mentionnons les suivants :
    • conseillers en transition des FAC;
    • spécialistes de l’administration de la transition des FAC;
    • gestionnaires d’équipe des services aux vétérans;
    • agents des services aux vétérans;
    • conseillers en transition pour les familles;
    • officiers de liaison avec les familles;
    • coordonnateurs de services pour les militaires malades ou blessés qui travaillent en étroite collaboration avec les infirmiers gestionnaires de cas des Services de santé des Forces canadiennes, les conseillers du Programme de réadaptation professionnelle des FAC, les gestionnaires de cas d’ACC et d’autres organisations partenaires.
  • Les FAC et ACC ont réalisé d’autres progrès importants à l’appui de l’initiative 27 de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, notamment :
    • Le portail sur la transition de la vie militaire à la vie civile dans le site Canada.ca, où les militaires peuvent accéder à d’importants documents d’appui et à des ressources. Dans le cadre de la prochaine étape, les FAC et ACC travaillent ensemble pour permettre la création d’un centre de transition virtuel, lequel offrira aux militaires qui ne peuvent pas se présenter en personne dans un centre de transition (soit parce qu’ils sont en déploiement, soit parce qu’ils sont malades ou blessés) le même soutien personnalisé, professionnel et de haute qualité en matière de transition.
    • Amélioration de l’échange de renseignements : les FAC et ACC tâchent de donner aux évaluateurs médicaux d’ACC un accès direct au Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC), dans le but de faciliter le traitement des demandes de prestations d’invalidité des vétérans. Malgré un retard entraîné par la pandémie de COVID-19, un projet pilote visant la mise sur pied de cette capacité est en cours.
    • Fermer la brèche – Harmonisation des avantages médicaux : le comité d’examen des avantages a été constitué afin d’harmoniser les avantages des FAC et d’ACC.
    • La publication dans les sites Web d’ACC et des FAC de la Feuille de route d’une transition harmonieuse vise à mettre en valeur les mesures prises pour améliorer l’expérience de transition.
    • Au début de 2021, on tient des séances pilotes d’un programme de formation modernisé sur la transition à l’intention des membres des FAC et leurs familles, tirant parti du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) à la BFC Borden et à la Garnison Petawawa.

Liens connexes

Coordonnées

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Vac.media-medias.acc@canada.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
cameron.mcneill@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :