Le Canada déploie un détachement aérien d’Aurora au Japon pour renforcer l’intégrité des sanctions maritimes mondiales imposées contre la Corée du Nord

Communiqué de presse

Le 19 octobre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé le déploiement d’un détachement aérien de CP-140 Aurora à la base aérienne de Kadena, dans la préfecture d’Okinawa, au Japon, dans le cadre de l’opération NEON, afin d’appuyer les efforts multinationaux que l’on poursuit actuellement pour contrer les tentatives de la Corée du Nord visant à contourner les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).

Ces sanctions mondiales, conçues pour faire pression sur la Corée du Nord de sorte qu’elle abandonne de façon vérifiable et irréversible ses programmes d’armes de destruction massive, restreignent le transport de carburants et d’autres marchandises interdits dans les ports de la Corée du Nord. Depuis 2018, le Canada soutient les efforts internationaux axés sur le renforcement des résolutions du CSNU en envoyant des ressources militaires dans la région. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a prolongé l’opération NEON jusqu’en 2023.

Le CP-140 Aurora est un aéronef de patrouille à long rayon d’action utilisé dans le cadre de divers types de missions sur terre et sur l’eau, et, avec son équipage hautement qualifié, il est bien adapté à la présente mission. Ce détachement aérien mènera des activités dans la région pendant environ un mois.

Le déploiement du détachement aérien de CP-140 Aurora souligne l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région indopacifique et à la sécurité internationale, de même que l’importance de maintenir le régime de sanctions du CSNU. Par ailleurs, il illustre la résolution du Canada à soutenir ses alliés et ses partenaires conformément à nos valeurs nationales. 

Citations

« Je tiens à remercier le Japon et ses habitants de leur partenariat et de leur soutien continus dans le cadre de la mission, de même que du chaleureux accueil qu’ils réservent à nos militaires. Le Canada est fier de collaborer avec le Japon, ainsi que ses autres partenaires et alliés, dans le but de contrer la menace à la sécurité internationale que posent les programmes de missiles nucléaires et balistiques de la Corée du Nord. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Tout d’abord dans le cadre de l’opération PROJECTION et maintenant, l’opération NEON, le Canada déploie périodiquement depuis 2018 des navires, des aéronefs et des membres du personnel des FAC pour mener des opérations de surveillance dans le but d’appuyer l’initiative multinationale de lutte contre les tentatives de la Corée du Nord visant à contourner les sanctions maritimes. 

  • Les navires de la Marine royale canadienne (MRC) et les aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui suivent ont déjà été déployés dans le cadre de l’opération NEON :

    • Le NCSM Regina, avec un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, l’Unité de ravitaillement navale (URN) Asterix et un détachement aérien de CP-140 Aurora de l’ARC ont pris part à un déploiement en juin 2019;
    • Le NCSM Ottawa, avec un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, et un détachement aérien de CP-140 Aurora ont pris part à un déploiement en septembre 2019;
    • Le NCSM Winnipeg, avec un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, et un détachement aérien de CP-140 Aurora, ont pris part à un déploiement en octobre 2020;
    • Le NCSM Winnipeg, avec un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, a pris part à un déploiement en septembre 2021. 
  • La base aérienne de Kadena, dans la préfecture d’Okinawa, au Japon, est la plus importante base des forces aériennes des États‑Unis dans l’est de l’Asie. 

  • Un détachement aérien de CP-140 Aurora est composé d’environ 40 personnes, y compris le personnel navigant, des techniciens et d’autres spécialistes de mission. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :