Compte-rendu d’un appel téléphonique bilatéral entre les ministres de la Défense du Canada et de l’Espagne
Compte rendu
Le 17 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a participé aujourd’hui à une vidéoconférence avec la ministre de la Défense de l’Espagne, Margarita Robles. Il s’agissait de leur première rencontre.
Les ministres ont discuté de plusieurs questions d’intérêt mutuel et ont partagé leurs préoccupations à l’égard de récentes interventions offensives et déstabilisatrices de la Russie contre nos paysen Ukraine et aux environs. Les deux ministres ont convenu que cette situation nécessite une intervention coordonnée de la part des Alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La ministre Anand a exprimé sa reconnaissance à l’Espagne pour ses contributions importantes à notre groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie, ainsi que pour l’engagement pris par l’Espagne à organiser un événement en marge du sommet de l’OTAN l’an prochain qui soulignera les succès obtenus grâce à la coopération multinationale.
La ministre Anand a mentionné qu’elle se réjouissait à la perspective de voir l’Espagne accueillir le sommet de l’OTAN à Madrid en juin 2022. Les deux ministres ont discuté de leurs objectifs pour le sommet et ont convenu de l’importance de rester sur la bonne voie pour la mise en œuvre des décisions de l’initiative OTAN 2030, dont celles visant à renouveler le concept stratégique de l’OTAN, à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance, à renforcer le rôle de l’OTAN dans le soutien de la résilience des Alliés et à préserver l’avance technologique de l’OTAN.
Elles ont également discuté de l’interrelation entre le changement climatique et la sécurité, et l’Espagne a fait part de son soutien à l’offre du Canada d’établir un Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité.
Les deux ministres ont souligné leur soutien à la Mission de l’OTAN en Irak et la nécessité pour la mission de devenir autonome dans les années à venir. La ministre Anand a remercié l’Espagne pour sa contribution à cette mission et à la Coalition mondiale, en rappelant les objectifs communs de renforcer les forces de sécurité irakiennes et de vaincre Daech.
Le Canada et l’Espagne sont unis par un partenariat durable fondé sur notre engagement commun envers le multilatéralisme, les relations transatlantiques et les valeurs fondamentales que sont le respect des droits de la personne, la démocratie et la diversité et l’inclusivité des sociétés. Les deux ministres ont également mis l’accent sur leur engagement commun envers le maintien de la paix. L’autonomisation des femmes est un domaine d’intérêt particulier pour nos deux pays, comme l’indique la déclaration conjointe de 2018 sur l’égalité des sexes et comme l’incarnent les politiques étrangères féministes de nos pays.
Liens connexes
- Relations Canada-Espagne
- Déclaration en faveur de l’égalité des sexes entre le gouvernement de l’Espagne et le gouvernement du Canada
- Opération UNIFIER
- Opération IMPACT
- Compte Twitter d’Opérations des FAC
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca