La ministre de la Défense Anand conclut une visite en Ukraine 

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2022 – Kiev (Ukraine) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense, Anita Anand, a conclu aujourd’hui une visite en Ukraine, la première de trois destinations de son premier voyage officiel à l’étranger à titre de ministre de la Défense nationale. Au cours de cette visite de deux jours, elle a réaffirmé le solide engagement du Canada envers l’Ukraine et elle a rencontré plusieurs de ses homologues ukrainiens ainsi que des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER.

La ministre Anand et le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov, ont tenu leur première réunion bilatérale en personne, laquelle fait suite aux trois réunions tenues précédemment au cours des derniers mois.  

Les ministres ont discuté de la prolongation et de l’extension de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction et de renforcement des capacités militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, annoncées récemment. La ministre Anand a réaffirmé que le Canada continuait d’être un partenaire inébranlable du peuple ukrainien face aux actes d’agression et d’intimidation de la Russie, et qu’il est résolu à trouver des moyens pacifistes de promouvoir la démocratie et la stabilité. Le ministre Reznikov a exprimé sa profonde reconnaissance envers le Canada pour ses efforts militaires et diplomatiques continus à l’appui de l’Ukraine.  

Pendant son séjour à Kiev, la ministre Anand s’est également entretenue avec le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, ainsi que le ministre des Affaires intérieures, Denys Monastyrsky. Ils ont discuté des défis actuels en matière de sécurité auxquels sont confrontés les Ukrainiens, ainsi que de l’engagement du Canada à aider l’Ukraine à renforcer sa capacité à se défendre contre une variété de menaces. Ils ont aussi souligné l’importance de la sécurité collective pour préserver la paix et la sécurité à l’échelle mondiale, ainsi que l’ordre international fondé sur des règles.

Par ailleurs, la ministre a eu l’occasion de rencontrer des membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER, et elle les a remerciés personnellement de leur importante contribution à l’appui des forces de sécurité de l’Ukraine. Elle a également souligné le rôle important que le travail des FAC joue dans l’amélioration des forces de sécurité ukrainiennes dans leur ensemble.

La ministre Anand se rendra à Bruxelles pour rencontrer le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg. Pendant son séjour dans la ville, la ministre prévoit réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité transatlantique et souligner l’importance du renforcement de la coopération avec nos alliés et partenaires européens dans le but de bâtir un monde plus sûr et plus sécuritaire. Par la suite, la ministre se rendra en Lettonie pour rencontrer ses homologues et les membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, ainsi que pour réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité et de la stabilité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est.

Citations

« L’appui du Canada envers l’Ukraine est inébranlable. C’est la raison pour laquelle je me suis rendue en Ukraine pour rencontrer le ministre Oleksii Reznikov et des soldats canadiens en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER. Nous devons entretenir des liens étroits avec nos alliés et nos partenaires, afin de renforcer notre collaboration et de coordonner nos réponses. Le Canada continuera de soutenir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide multidimensionnelle à l’appui des objectifs du pays en matière de sécurité, de prospérité et de réforme. À long terme, les réformes constituent la stratégie la plus efficace pour renforcer la résilience de l’Ukraine face aux agressions russes.

  • Dans le cadre de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada investit plus de 16 millions de dollars dans des programmes pluriannuels en cours axés sur le secteur de la sécurité et de la réforme de la défense en Ukraine, en mettant fortement l’accent sur l’avancement du plan d’action national de l’Ukraine pour les femmes, la paix et la sécurité.

  • L’opération UNIFIER harmonise ses efforts et ceux d’autres pays par l’intermédiaire d’une commission mixte multinationale, qui comprend le Canada, le Danemark, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni, de même que les États-Unis.

  • La prolongation et l’augmentation de la présence militaire du Canada en soutien à l’Ukraine permettront aux membres des FAC de continuer à offrir une instruction militaire améliorée et à servir de mentors aux forces de sécurité ukrainiennes jusqu’à la fin mars 2025.

  • La mission d’instruction élargie prévoit notamment le déploiement de 60 militaires additionnels au cours des prochains jours, selon les besoins, ce qui se traduit par un déploiement par rotation pouvant comprendre jusqu’à 400 membres des FAC.

  • La prolongation de l’opération UNIFIER et l’élargissement de sa portée de manière coordonnée viendront complémenter les efforts diplomatiques déployés par Affaires mondiales Canada visant à freiner les activités agressives et déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et dans les environs, et à désamorcer la situation.

  • Depuis 2015, les troupes canadiennes ont donné plus de 600 cours, formant ainsi près de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens pour leur permettre d’acquérir diverses compétences militaires tactiques et avancées.

  • Grâce à la formation auparavant donnée par les membres des FAC dans le cadre de l’opération UNIFIER depuis 2015, la plupart de la formation est désormais assurée par les forces de sécurité ukrainiennes elles-mêmes. Les Canadiens jouant maintenant plutôt le rôle de conseillers et de mentors.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :