Le Canada prolonge et augmente sa présence militaire et ses activités de soutien pour assurer la sécurité de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2022 – Ottawa (Canada) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada soutient résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Il est préoccupé par les menaces et le renforcement militaire de la Russie en Ukraine et dans les environs, et condamne de telles activités. Le Canada demeure résolu à trouver une solution diplomatique et continue de demander à la Russie de désamorcer la situation et d’engager un dialogue constructif. Toute nouvelle agression de la part de la Russie aura de graves conséquences, et le Canada continue de collaborer avec ses alliés et ses partenaires afin d’élaborer une intervention coordonnée.

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, se sont jointes au premier ministre Justin Trudeau et à la vice‑première ministre Chrystia Freeland pour annoncer le versement de 340 millions de dollars pour un soutien immédiat à l’Ukraine ainsi que pour la prolongation et l’expansion de l’opération UNIFIER, la mission de formation et de renforcement des capacités militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine.

La prolongation et l’augmentation de la présence militaire du Canada en soutien à l’Ukraine permettront aux membres des FAC de continuer à offrir un entraînement militaire amélioré et à servir de mentors aux forces de sécurité ukrainiennes jusqu’à la fin mars 2025. Au cours des prochains jours, 60 militaires additionnels seront déployés en Ukraine; ils s’ajouteront aux quelque 200 hommes et femmes déjà sur le terrain, avec la possibilité de porter l’effectif total à 400 membres du personnel des FAC. Les FAC travailleront également en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications en vue d’élaborer des mesures visant à améliorer les cyberopérations, la cybersécurité et la coopération en matière de renseignement. Ce soutien accru aidera l’Ukraine à renforcer sa sécurité et sa capacité à se défendre contre une variété de menaces.

Depuis 2015, les militaires canadiens ont donné plus de 600 cours, formant ainsi près de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens pour leur permettre d’acquérir diverses compétences militaires tactiques et avancées. En outre, les membres du personnel civil et militaire du ministère de la Défense nationale et des FAC ont appuyé des aspects clés de la réforme de la défense de l’Ukraine, comme les obligations redditionnelles démocratiques et la surveillance civile des institutions de défense et de sécurité.

La prolongation de l’opération UNIFIER et l’élargissement de sa portée viendront complémenter et appuyer les efforts diplomatiques déployés par la ministre Joly et Affaires mondiales Canada visant à freiner les activités agressives et déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et dans les environs et à désamorcer la situation. À cette fin, le gouvernement a également annoncé l’établissement d’une équipe d’intervention au sein d’Affaires mondiales Canada pour soutenir les efforts de coordination des ministères fédéraux en faveur de la paix et de la sécurité en Ukraine. La capacité diplomatique existante sera également renforcée, notamment par l’ajout d’experts en la matière dans des domaines comme la réforme du secteur de la sécurité, la gestion de conflits, la réforme démocratique, les services consulaires et la diplomatie. Avec ces ressources supplémentaires, tant à Ottawa qu’à l’ambassade du Canada à Kiev, en Ukraine, le Canada pourra continuer à évaluer la situation et sa détérioration, et à y réagir.

De plus, le Canada fournira 50 millions de dollars pour le développement et l’aide humanitaire, ainsi qu’une aide supplémentaire destinée au Programme pour la stabilisation et les opérations de paix afin d’appuyer les réformes du secteur de la sécurité de l’Ukraine et d’accroître la capacité des institutions de ce secteur. Le Canada fournira également de l’équipement militaire non létal à l’Ukraine.

L’annonce faite aujourd’hui démontre l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine et le peuple ukrainien grâce à cette contribution accrue visant à les aider à renforcer leur capacité à se défendre. 

Citations

« L’appui du Canada à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable. En prolongeant l’opération UNIFIER jusqu’en 2025 et en élargissant sa portée, nous continuerons de soutenir l’Ukraine, confrontée à des agressions inacceptables de la part de la Russie. Grâce à son intégration étroite avec les forces de sécurité de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada est particulièrement bien placé pour appuyer les efforts de l’Ukraine en matière de formation et de renforcement de la capacité. Je maintiendrai une collaboration étroite avec mon homologue ukrainien, ainsi qu’avec nos partenaires et nos alliés, afin que le Canada continue de tirer profit de ses atouts pour favoriser l’ordre international fondé sur des règles. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le Canada se montre ferme dans son engagement à l’égard du maintien de la sécurité mondiale et de l’ordre international fondé sur des règles. Nous continuerons de travailler aux côtés de nos alliés et partenaires pour appuyer l’Ukraine face aux agressions russes en cours. L’annonce d’aujourd’hui renforce notre capacité à progresser vers une solution diplomatique, qui constitue la seule option viable pour la Russie. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Notre travail avec l’Ukraine a contribué à jeter les bases d’un avenir prometteur pour les Ukrainiens, et nous continuerons de prêter main-forte au pays. C’est pourquoi nous bonifions notre soutien de 50 millions de dollars pour aider l’Ukraine à assurer plus de sécurité, de prospérité et de liberté à l’ensemble de ses citoyens. Cette aide nous permettra aussi de répondre aux besoins urgents et immédiats des gens vulnérables touchés par le conflit en cours. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide multidimensionnelle à l’appui des efforts du pays en matière de sécurité, de prospérité et de réforme. À long terme, les réformes constituent la stratégie la plus efficace pour renforcer la résilience de l’Ukraine face aux agressions russes.

  • Dans le cadre de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada investit plus de 16 millions de dollars dans des programmes pluriannuels en cours axés sur le secteur de la sécurité et la réforme de la défense en Ukraine, en mettant fortement l’accent sur l’avancement du Plan d’action national de l’Ukraine pour les femmes, la paix et la sécurité. 

  • L’opération UNIFIER harmonise ses efforts avec ceux d’autres pays par l’intermédiaire d’une commission mixte multinationale, qui comprend le Canada, le Danemark, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

  • La mission d’instruction élargie prévoit notamment le déploiement de 60 militaires additionnels au cours des prochains jours, selon les besoins, ce qui se traduit par un déploiement par rotation pouvant comprendre jusqu’à 400 membres des FAC.

  • La majeure partie de l’instruction directe qui était auparavant donnée dans le cadre de l’opération UNIFIER est désormais assurée par les forces de sécurité ukrainiennes elles-mêmes, les Canadiens jouant plutôt le rôle de conseillers et de mentors. 

  • Les cours présentés portent entre autres sur l’entraînement tactique au niveau de l’unité et de la brigade, l’instruction de génie de combat, notamment la neutralisation d’engins explosifs improvisés et la neutralisation des explosifs et munitions, la reconnaissance, la mise sur pied d’un corps de sous-officiers, et la formation médicale.

  • L’aide au développement supplémentaire annoncée aujourd’hui rehaussera le soutien aux initiatives en matière de paix et de sécurité, renforcera la sécurité communautaire et la cohésion sociale, et contribuera à atténuer l’incidence économique sur les collectivités touchées par des conflits, tout en mettant l’accent sur les femmes et les groupes marginalisés, en particulier. Par ailleurs, ces fonds appuieront la gestion de crises et l’intervention d’urgence.

  • Le nouveau financement en matière d’aide humanitaire appuiera les partenaires chevronnés sur le terrain, leur permettant de répondre aux besoins humanitaires actuels et changeants en Ukraine. Cette aide comprendra la protection, les services de santé d’urgence, l’eau et l’hygiène, l’aide au logement et l’aide alimentaire. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Yentl Béliard-Joseph
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :