Le commandant par intérim de l’Armée canadienne souligne la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Déclaration

Le 24 mai 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Bonjour, Aaniin, Ainngai, Tawnshi.

À titre de champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense (ED), j’ai le privilège d’annoncer le début de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) 2022, qui a lieu du 24 au 27 mai. Cette activité annuelle donne l’occasion à tous les membres de l’ED de se réunir et d’en apprendre davantage au sujet des contributions, de la culture et du patrimoine des Inuits, des Métis et des Premières Nations, et du rôle important qu’ils jouent dans la défense du Canada.

Au cours de la semaine, nous attirerons l’attention sur cet événement important à l’aide des médias sociaux. La principale activité de la SSCA se déroulera à Ottawa le 27 mai et nous espérons que vous vous joindrez à nous virtuellement sur la page Facebook de l’Armée Canadien à 13h HAE  alors que nos invités spéciaux font part de leurs points de vue au sujet des défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés ainsi que de leurs nombreuses réalisations. J’encourage les membres de l’ED non seulement à célébrer et à reconnaître le travail des peuples autochtones, mais également à explorer des ressources qui permettront d’accroître nos connaissances collectives en accédant à des ressources telles que celles fournies ci-dessous.

Je suis très reconnaissant de la communauté du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense qui a choisi ce thème percutant : « Nous sommes tous dans le même canoë, sous le même soleil ».

Il est remarquable de constater à quel point une seule phrase revêt une si grande signification. Il s’agit d’un message d’unité – un rappel de notre humanité commune et du fait que nous partageons cette planète et un intérêt pour le bien-être de celle-ci.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont unis par une mission commune visant à protéger tous les Canadiens et Canadiennes et à travailler avec nos alliés pour promouvoir la paix et la stabilité. Néanmoins, nous reconnaissons que notre organisation n’a pas toujours été un milieu accueillant. Un trop grand nombre de personnes, même si elles possédaient toutes les compétences et talents nécessaires pour accomplir leur travail, se sont senties, au mieux, sous‑valorisées et, au pire, ont été blessées physiquement et spirituellement.

Des changements positifs se produisent actuellement au sein des FAC. Nous sommes à l’écoute, nous apprenons et surtout, nous prenons des mesures pour mettre sur pied une force militaire inclusive et respectueuse de la diversité – une force qui sert et reflète ce pays et les personnes qui y vivent. 

Tout au long de l’histoire, les peuples autochtones ont participé fièrement à de nombreux conflits pour défendre le Canada, y compris les deux guerres mondiales. Cependant, leurs contributions n’ont pas été reconnues ni récompensées de la même façon que leurs homologues non autochtones. De nombreux militaires autochtones sont rentrés au pays et se sont retrouvés confrontés à un nouveau combat pour faire valoir leurs droits et leur dignité. Cette partie de notre histoire est honteuse.

Cette activité annuelle, qui nous permet de souligner la culture et les traditions des peuples autochtones, est un petit pas, mais un pas significatif vers un long parcours menant à un avenir meilleur.

Les membres autochtones actuels de l’Équipe de la Défense et les vétérans perpétuent le patrimoine de leurs ancêtres qui ont consacré leur vie à la défense du Canada et de la fonction publique. Tous les Canadiens, peu importe leur race, peuvent faire partie des Rangers canadiens, mais il n’y a aucun autre secteur dans les FAC où les Inuits, Métis et Premières Nations sont plus représentés.

Les deux dernières années ont été parmi les plus occupées pour les Rangers canadiens, dont le travail a été précieux dans les collectivités éloignées et côtières pendant la pandémie de COVID‑19. Hier, les Rangers canadiens ont souligné leur 75e anniversaire, une activité qui a lancé « L’année des Rangers canadiens » pendant laquelle les FAC mettront en évidence les contributions des Rangers et feront connaître leur rôle important à la population canadienne.

Nous accordons beaucoup d’importance à la riche diversité qu’apportent les Rangers canadiens et les autres membres autochtones. Leurs points de vue particuliers enrichissent notre culture de milieu de travail et accroissent notre compréhension du monde qui nous entoure grâce à la sagesse des générations.

Ce qui m’amène à un autre élément du thème de la SSCA 2022 : nous poursuivrons le même cheminement. Lentement mais sûrement, nous réalisons des progrès. Notre destination est la réconciliation. Nous avons fait des progrès, mais il reste du travail à faire.

Les découvertes récentes sur les terrains des anciens pensionnats pour Autochtones ont souligné de manière poignante les échecs du passé. Nous devons aller de l’avant ensemble, dans notre douleur partagée, vers la réconciliation et une meilleure voie pour notre organisation et nos militaires. Nous continuerons de déplorer les vies perdues et celles à jamais marquées par ce terrible héritage. Nous devons nous engager sincèrement à passer à l’action et à réaliser de vrais changements.

Les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui comprennent des activités pertinentes de perfectionnement professionnel et de formation à l’intention de la fonction publique, visent à rectifier le passé et à faire avancer le processus de la réconciliation. Les FAC passent à l’action, tout comme d’autres organisations, dans le cadre de notre engagement envers chaque étape de ce parcours. 

Major-général Michel-Henri St-Louis, commandant par intérim de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense

Personnes-ressources

Ministère de la Défense nationale

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord et Services aux Autochtones Canada

Détails de la page

Date de modification :