Le ministère de la Défense nationale publie le Rapport de 2021 sur la mortalité par suicide (de 1995 à 2020)

Communiqué de presse

Le 11 mai 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN) a publié le Rapport de 2021 sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes. Les résultats issus de ce rapport aideront la Défense nationale à mieux comprendre le suicide et les facteurs de risque de suicide dans les Forces armées canadiennes (FAC) pour parfaire encore davantage nos efforts continus en matière de prévention du suicide. De plus, le rapport permettra au MDN de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les investissements en santé et dans les programmes de soutien des FAC.

Le rapport annuel s’inscrit dans des efforts plus vastes de prévention du suicide décrits dans la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’Anciens Combattants Canada.

Le MDN comprend que les militaires peuvent être confrontés à des situations stressantes et parfois traumatisantes en raison du travail qu’ils effectuent au service du Canada. Dans ce contexte, les FAC s’efforcent constamment de réduire les obstacles aux soins, notamment en ce qui a trait à l’atténuation de la stigmatisation entourant la santé mentale, et travaillent en vue d’améliorer les programmes et services de soins de santé destinés aux membres des FAC. Cela comprend le programme d’aide aux membres des Forces canadiennes ainsi que le Programme en route vers la préparation mentale.

Citations

« La santé, la sécurité et le bien-être de tous les membres des Forces armées canadiennes est ma priorité principale en tant que médecin général. Normaliser les conversations touchant la santé mentale et le suicide est une partie intégrante de notre compréhension des facteurs qui mènent à la détresse mentale. La compréhension de ces facteurs nous permet d’améliorer constamment les programmes et services de soins de santé que nous offrons à nos membres. En tant que cliniciens, nous connaissons les avantages de réduire la stigmatisation et d’encourager le dialogue ouvert lorsque ça vient à la santé mentale, et d’investir en éducation ainsi que dans les programmes de sensibilisation requis pour aider nos membres. S’il-vous-plaît, ne souffrez pas en silence. Nous sommes ici pour vous aider. »

 ― Major-général Marc Bilodeau, médecin général des Forces armées canadiennes

Faits en bref

  • Le Rapport du médecin général sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes (FAC) est publié annuellement depuis 2008 et dévoile les renseignements concernant les décès attribués au suicide dans la population des FAC en service actif.

  • Chaque décès attribué au suicide signalé aux Services de santé des Forces canadiennes fait l’objet d’une enquête. Cela dit, l’analyse statistique du Rapport de 2021 sur la mortalité par suicide porte essentiellement sur les hommes de la Force régulière parce que le nombre de décès connus attribués au suicide chez les femmes et les membres de la Force de réserve est trop petit pour procéder à une analyse statistique exacte. En outre, il existe un manque d’accès à des données concernant les membres de la Force de réserve puisqu’ils reçoivent la majeure partie de leurs soins de santé dans les systèmes provinciaux et territoriaux. De plus, l’information qui s’y rattache n’est souvent pas disponible au cours du processus d’examen du suicide.

  • Le Rapport annuel du médecin général de 2021 sur la mortalité par suicide constitue une mise à jour portant sur la période allant de 1995 à 2020.

  • De 1995 à 2020, il n’y eu aucun changement statistiquement significatif quant au taux global de suicide chez les hommes de la Force régulière des FAC.

  • Le nombre d’hommes de la Force régulière décédés par suicide correspond aux taux de suicide ajustés selon l’âge dans la population canadienne en général.

  • Les causes de décès attribuées au suicide peuvent être complexes. Il y a généralement plusieurs facteurs potentiels qui contribuent à chaque décès par suicide.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :