La ministre de la Défense Anand conclut sa visite à Madrid, en Espagne, pour le sommet de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 30 juin 2022 – Madrid (Espagne) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anand a conclu une visite productive à Madrid, en Espagne, pendant laquelle elle a participé à des réunions avec ses homologues et a accompagné le premier ministre Justin Trudeau lors du sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le 28 juin, la ministre Anand a participé au dialogue de haut niveau sur le changement climatique et la sécurité, lequel s’inscrit dans le forum public de l’OTAN tenu parallèlement au sommet de l’OTAN. Durant la table ronde, la ministre a abordé les répercussions du changement climatique sur la défense et la sécurité et elle a confirmé que le Canada accueillerait un Centre d’excellence (CE) OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal, au Québec. Le CE aidera le Canada, les alliés de l’OTAN et leurs partenaires mondiaux à mieux comprendre les répercussions du changement climatique sur la sécurité, à s’y adapter et à les limiter. Montréal étant dotée d’un riche réseau de chercheurs, d’entreprises, d’institutions gouvernementales et d’organisations internationales qui s’intéressent au changement climatique et à la sécurité, le Canada fera de ce CE une plaque tournante de solutions en matière de changement climatique et de sécurité.

Le Canada demeure résolu à fournir à l’Ukraine une aide militaire complète. Au sommet de l’OTAN, aujourd’hui, la ministre Anand s’est jointe au premier ministre Justin Trudeau, qui a annoncé que le Canada ferait un don additionnel de six caméras pour drones de L3 Wescam fabriquées en Ontario. Le premier ministre a aussi confirmé que le Canada est en voie de conclure des négociations visant à fournir à l’Ukraine jusqu’à 39 véhicules blindés d’appui tactique, y compris des éléments en vue d’assurer la réparation et l’entretien de ces véhicules. Cela complétera le montant de 500 millions de dollars en soutien militaire à l’Ukraine annoncé dans le budget de 2022

Dans le contexte de l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie, la situation de sécurité changeante le long du flanc oriental de l’OTAN nécessite une stratégie d’adaptation à long terme, et le Canada continue de renforcer ses contributions à la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. C’est pourquoi la ministre Anand et le vice-premier ministre et ministre de la Défense letton, Artis Pabriks, Ph. D., ont signé une déclaration commune qui comprend plusieurs nouveaux engagements visant à accroître la taille du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, que le Canada dirige depuis 2017.

Les 29 et 30 juin, la ministre Anand s’est jointe au premier ministre Trudeau et à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, pour assister à des réunions avec des dirigeants alliés et des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, notamment des dirigeants et des ministres de l’Australie, du Danemark, de la Finlande, de la Lettonie, de la Corée du Sud, de l’Espagne et de la Suède. Ils se sont aussi réunis avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Par ailleurs, les ministres Anand et Joly ont rencontré leurs homologues de l’Islande. En outre, la ministre Anand a participé à un dîner de travail informel à l’Institución Ferial de Madrid avec les ministres de la Défense de l’OTAN et le ministre de la Défense de la Bosnie-Herzégovine.

En marge du sommet, la ministre Anand a tenu une réunion trilatérale avec ses homologues du Royaume-Uni et de l’Estonie. Leurs discussions ont porté sur l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Le DIANA sera constitué d’un réseau de centres d’innovation, avec des sites d’accélérateurs technologiques et des centres d’essai partout en Europe et en Amérique du Nord. Comme il a été annoncé précédemment, le Royaume-Uni établira un partenariat avec l’Estonie pour accueillir le bureau régional européen du DIANA. Le premier ministre du Canada a annoncé aujourd’hui que le Canada compte accueillir le bureau régional du DIANA pour l’Amérique du Nord.

Citations

« L’engagement du Canada envers l’Alliance de l’OTAN est inébranlable, et nos contributions sont importantes. Nous continuons de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, et nous sommes prêts à défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN. Face à l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie, nous travaillons en étroite collaboration avec nos Alliés et partenaires pour fournir à l’Ukraine l’aide militaire complète dont elle a besoin pour combattre et gagner cette guerre. Il est évident que l’OTAN est plus forte et plus unie que jamais, et nous continuerons d’agir et de nous opposer ensemble aux acteurs qui menacent notre sécurité individuelle et collective, afin de protéger les Canadiens et les Canadiennes et de défendre l’ordre international fondé sur des règles. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les dépenses du Canada en matière de défense, en dollars réels, se classent au sixième rang des pays de l’OTAN.

  • Le Canada contribue présentement aux opérations, missions et activités suivantes de l’OTAN :

    • Mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE, consistant plus précisément à :
      • diriger le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, à titre de pays-cadre, depuis 2017;
      • déployer des chasseurs CF-18 pour mener des activités de surveillance et de police aérienne en Europe. Le prochain déploiement se fera à l’été 2022;
      • fournir deux frégates de la classe Halifax aux groupes maritimes permanents de l’OTAN, qui sont présentement le NCSM Halifax et le NCSM Montreal, lequel rentrera au Canada en juillet 2022;
      • fournir deux navires de défense côtière de la classe Kingston au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines, qui se joindra à l’OTAN en juillet 2022;
      • fournir un aéronef CP-140 Aurora de février à juillet 2022;
    • Efforts d’instruction et de renforcement des capacités de la Mission de l’OTAN en Iraq dans le cadre de l’opération IMPACT;
    • Force du Kosovo dirigée par l’OTAN.
  • Environ 1 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont présentement déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire internationale du Canada. À l’heure actuelle, environ 700 membres des FAC servent en Lettonie.

  • En février 2022, le gouvernement du Canada a annoncé l’expansion de l’opération REASSURANCE. En mars 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le renouvellement de l’engagement pluriannuel du Canada envers l’opération REASSURANCE. Cette expansion et cette prolongation permettront aux FAC d’accroître leur soutien aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est.

  • De plus, le Canada a placé dans un état de préparation élevé un effectif de 3 400 membres des FAC provenant de toutes les branches militaires, pour qu’ils puissent être déployés au sein de la Force de réaction de l’OTAN, sur demande.

  • Le Canada fournit aussi deux avions CC-130 Hercules, en opération à partir du Royaume-Uni, pour appuyer les dons bilatéraux des Alliés à l’Ukraine.

  • Dans son budget de 2022, le gouvernement du Canada a affecté un nouveau financement de plus de 8 milliards de dollars sur cinq ans, comprenant un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars dans l’aide militaire à l’Ukraine.

  • Lors du sommet de l’OTAN de 2021, le premier ministre Trudeau a annoncé une offre du Canada visant à établir et à accueillir un Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Depuis lors, avec l’OTAN et nos Alliés, le Canada a fait des pas importants afin de réaliser cet objectif. En mai 2022, le comité militaire de l’OTAN a officiellement accepté l’offre du Canada visant à accueillir ce centre d’excellence. Au sommet de l’OTAN de 2022, le Canada a confirmé que Montréal, au Québec, serait la ville hôte du centre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Directrice, Communications et gestion des enjeux
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 819-665-1563
Courriel : Sabrina.Kim@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :