Les Forces armées canadiennes soulignent le 5e anniversaire de leur commandement du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie

Communiqué de presse

Le 19 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes soulignent le 5e anniversaire de leur commandement du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie.

À la suite de l’invasion de la Crimée par la Russie, les Alliés de l’OTAN ont convenu, lors du sommet de 2016 à Varsovie, d’établir une présence avancée renforcée dans la partie orientale de l’Alliance pour renforcer les mesures de dissuasion.

Le Canada, en tant que pays-cadre de la présence avancée renforcée en Lettonie, est chargé de diriger un groupement tactique multinational composé de troupes provenant de dix pays, soit l’Albanie, le Canada, l’Espagne, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie, et d’assurer la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs afin d’aider à donner le ton, à fixer la cadence et à établir la vision pour ce groupement tactique.

Le groupement tactique de la présence avancée renforcée travaille au sein de la brigade d’infanterie des forces armées lettones, où il effectue des entraînements conjoints pour être en mesure de répondre efficacement à une attaque. Sa présence constitue également un rappel concret qu’une attaque contre un membre de l’OTAN sera considérée comme une attaque dirigée contre tous ses membres.

En mars 2022, le Canada a aussi annoncé son intention de renouveler son engagement pluriannuel envers l’opération REASSURANCE.

Au cours de sa visite récente à Bruxelles, la ministre de la Défense Anand s’est jointe aux représentants d’autres pays contributeurs à la présence avancée renforcée, ainsi qu’au ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, pour souligner cet anniversaire du groupement tactique. Celui-ci faisait partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’OTAN depuis une génération.

Citations

« Alors que nous soulignons cet anniversaire de la contribution initiale du Canada à l’OTAN en Lettonie, l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie a depuis nécessité une présence plus forte des Forces armées canadiennes en Europe de l’Est. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers du travail accompli par les FAC pour diriger la présence avancée renforcée. Le renouvellement anticipé de cette opération par le Canada témoigne de notre engagement envers l’OTAN et l’ordre international fondé sur des règles. Je tiens à offrir mes sincères remerciements à tous les membres des FAC déployés dans la région pour leur importante contribution. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La composante canadienne du groupement tactique de la présence avancée renforcée comprend une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie d’appui au combat et une compagnie de soutien logistique du combat.

  • Environ 1 375 membres des FAC prennent part à l’opération REASSURANCE en Europe centrale et de l’Est dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, y compris environ 700 militaires canadiens déployés actuellement en Lettonie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :