Possibilités d’intégration des médias dans le cadre de l’opération Nanook 2022

Avis aux médias

Le 12 juillet 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne (MRC) offre aux membres des médias la possibilité d'embarquer à bord du NCSM Harry DeWolf pendant l'opération (Op) NANOOK 2022, l'opération annuelle de sécurité et de souveraineté dans l'Arctique des Forces armées canadiennes.

Les journalistes participant à ce programme auront l'occasion de naviguer aux côtés de marins de la MRC, dans un cadre opérationnel, tout en faisant l'expérience de l'Arctique du point de vue de la souveraineté canadienne, de l'engagement des communautés nordiques et de la gérance environnementale dans le contexte naval. Pendant leur séjour à bord des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), les reporters embarqués auront un accès exclusif aux marins de la MRC, aux équipes de commandement et aux hauts dirigeants de la flotte.

Les possibilités d’intégration sont les suivantes :

# Dates (inclusive) Port d’embarquement Port de débarquement Opportunités médiatiques
1. Du 2 au 12 août 2022 Halifax (N.-É.) Nuuk (Groenland) Durant cette période, les médias embarqués à bord du NCSM Harry DeWolf observeront un exercice militaire naval aux côtés de partenaires américains, danois et français. Les exercices comprendront des éléments de recherche et de sauvetage, d'interdiction maritime et de tir naval dans des scénarios réalistes.
2. Du 15 au 24 août 2022 Nuuk (Groenland) Pond Inlet (Nunavut)

Les essais de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) seront menés à bord du NCSM Harry DeWolf; se concentrant sur les études comportementales des mammifères marins dans l'Arctique, le redéploiement et les essais d'équipements sonars, et plus encore. Cette phase montrera comment la MRC et RDDC s'associent pour approfondir la compréhension scientifique de notre Nord et le rôle que nous avons pour le protéger.

Les médias présents durant cette période visiteront également Pond Inlet, Nunavut, le point de débarquement où les équipages mèneront des activités de relations communautaires.

3. Du 24 août au 3 septembre 2022 Pond Inlet (Nunavut) Cambridge Bay, Nunavut Entre Pond Inlet et Cambridge Bay, au Nunavut, les médias embarqués découvriront des techniques de déglaçage pendant que le NCSM Harry DeWolf traversera le passage du Nord-Ouest. Cette période se concentrera sur les patrouilles dans l'Arctique canadien, la visite de sites historiques et l'observation des activités de relations communautaires le long de la route qui renforcent les relations entre les communautés du Nord et les navires de la classe NPEA et leurs équipages.
4. Du 4 au 16 septembre 2022 Cambridge Bay, Nunavut Nuuk (Groenland) Entre Cambridge Bay, au Nunavut, et Nuuk au Groenland, les médias embarqués feront l'expérience des techniques de brise-glace pendant que le NCSM Harry DeWolf traversera le passage du Nord-Ouest. Cette période se concentrera sur les patrouilles dans l'Arctique canadien, la visite de sites historiques et la conduite d'activités de relations communautaires le long de la route afin de renforcer les relations d'affiliation entre les régions inuites et les navires de la classe NPEA.
5. Du 16 au 19 septembre 2022 Nuuk (Groenland) Hopedale (T.-N.-L.) Entre Nuuk, Groenland, et Hopedale, Terre-Neuve-et-Labrador ; les médias embarqués feront l'expérience de patrouiller dans les eaux intérieures du nord du Canada, visiteront des sites historiques et observeront la conduite d'activités de relations communautaires le long de la route afin de renforcer les relations d'affiliation entre les régions inuites et les navires de la classe NPEA.

Détails:

  • L'opération NANOOK est l'opération phare de sécurité et de souveraineté arctique des Forces armées canadiennes dans le Nord canadien, qui a lieu chaque année.
  • Le 2 août 2022, les NCSM Harry DeWolf, Margaret Brooke et Goose Bay quitteront Halifax pour commencer l'Op NANOOK. Les navires seront rejoints par des navires alliés des États-Unis, du Danemark et de la France.
  • Cette année marquera le premier déploiement de deux NPEA opérant ensemble dans l'Arctique canadien. L'Op NANOOK verra la participation d'un certain nombre de pays de l'OTAN, menant des exercices d'interopérabilité. En plus de travailler avec nos alliés, la MRC appuiera RDDC dans la réalisation d'un grand nombre d'essais scientifiques, notamment sur le comportement des mammifères marins.
  • Le nombre de lits étant limités, les médias intéressés doivent s'inscrire pour bénéficier de cette opportunité. L'inscription se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Il est de la responsabilité des médias intéressés de voyager vers et depuis les points d'embarquement et de débarquement.

Note aux rédacteurs en chef/chef des nouvelles

  • La MRC n'est pas responsable des préparatifs de voyage des médias à destination ou en provenance des ports d'embarquement ou de débarquement.
  • Tous les médias intéressés seront soumis à un processus initial de contrôle de sécurité.
  • Les repas et l'hébergement seront fournis à tous les médias embarqués pendant la durée de leur phase d'intégration.
  • Un officier des affaires publiques accompagnera et fournira un soutien à tous les médias intégrés.
  • Les médias doivent confirmer leur intérêt et leur créneau horaire préféré auprès de la lieutenante de vaisseau Rudee Gaudet des Affaires publiques des Forces maritimes de l'Atlantique. Cette opportunité est offerte selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les réponses sont requises au plus tard à 14h HEA le 15 juillet 2022.

La réponse de la MRC à la COVID-19 est alignée sur les directives émises par le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes et les directives fournies par les autorités de santé publique. En conséquence, la MRC continuera de suivre de près la situation et notre objectif est de renforcer l'importance de l'hygiène, de la distance physique et de l'auto-isolement pendant 14 jours pour les marins et les employés qui présentent des symptômes ou qui peuvent avoir été en contact avec le COVID-19. Toutes les unités de la MRC suivent dans la mesure du possible les directives des Services de santé des Forces armées canadiennes et de la santé publique afin de maintenir des navires et des marins en bonne santé et disponibles. Des protocoles spécifiques COVID-19 seront fournis avant l'embarquement.

Liens connexes

Médias sociaux

Personne-ressource

Lieutenante de vaisseau Rudee Gaudet
Téléphone : 902-427-6911
Courriel : rudee.gaudet@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-07-12