Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus

Déclaration

Le 9 août 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense nationale Anita Anand, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino ont publié la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée nationale des Casques bleus : 

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’honorer et de commémorer le service et les sacrifices importants de tous les gardiens de la paix canadiens, y compris les militaires, les policiers et les civils. Nous nous joignons à tous les Canadiens pour reconnaître et rendre hommage à nos gardiens de la paix et à nos anciens combattants pour leurs efforts inlassables et leur engagement à bâtir un monde plus sûr. En 2008, le 9 août a été choisi comme Journée nationale des Casques bleus, car c’est en ce jour, en 1974, que les Forces armées canadiennes ont connu le plus grand nombre de pertes de vie au cours d’une même journée pendant une mission de maintien de la paix; neuf gardiens de la paix canadiens ont perdu la vie lorsque leur avion de transport militaire canadien a été abattu par des missiles syriens au cours d’une mission de ravitaillement au Moyen‑Orient. Environ 130 gardiens de la paix canadiens ont fait le sacrifice ultime au service de la paix au fil des ans. Leur bravoure continue de se refléter par le travail altruiste des Casques bleus dans le monde entier. Nous continuons de leur rendre hommage aujourd’hui, et nous nous engageons à raconter leur histoire.

Depuis la fin des années 1940, les gardiens de la paix canadiens ont participé à de nombreuses opérations internationales de paix et de sécurité. Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC), plus de 4 000 policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des organisations policières autochtones, provinciales, municipales et régionales, ainsi que des milliers de diplomates et de civils canadiens ont eu une incidence directe sur les régions et les personnes touchées par les conflits. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont défendu les valeurs du Canada en instaurant la paix et la sécurité dans certaines des régions les plus instables du monde au fil des décennies, et nous leur devons, à eux et à leur famille, un soutien indéfectible et notre plus profonde gratitude.

Des membres des FAC, des policiers et des civils participent actuellement à des opérations de paix et de sécurité dans le monde entier, notamment en soutenant les Nations Unies (ONU) ainsi qu’un certain nombre d’autres organisations et nations. Nous demeurons déterminés à respecter notre engagement en faveur du maintien de la paix et à soutenir la paix et la sécurité mondiales dans un contexte de défis en constante évolution. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue de travailler avec diligence afin de prendre des mesures concrètes pour réformer et moderniser les opérations de paix et de stabilisation. Nous avons créé l’Initiative Elsie sur la participation des femmes aux opérations de paix afin d’accroître la participation concrète des femmes aux opérations de paix de l’ONU, et faire en sorte que les opérations de paix reflètent mieux les communautés qu’elles servent. En outre, dans le cadre de l’opération PRESENCE, un détachement de transport aérien tactique composé d’un avion CC‑130J Hercules, exploité et appuyé par un maximum de 30 membres des FAC, contribue au maintien de la paix à l’échelle internationale en transportant du personnel militaire, de l’équipement et des fournitures dans le cadre des missions de l’ONU. Par l’entremise des Principes de Vancouver, nous veillons également à ce que les enfants restent des enfants en nous efforçant d’empêcher le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats dans les missions de maintien de la paix.

De plus, le Canada continue de soutenir l’ONU en fournissant de l’expertise, du financement et des capacités spécialisées afin d’accroître l’efficience et l’efficacité des missions de l’ONU. Nous répondons aux besoins de l’ONU concernant des questions clés que le Canada soutient depuis longtemps, notamment l’égalité entre les sexes, la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité, la formation spécialisée et le renforcement des capacités, ainsi que la protection des civils, particulièrement des enfants, contre les répercussions des conflits et de la violence.

Aux Casques bleus canadiens qui ont déjà été déployés, et à ceux qui sont actuellement déployés dans le monde entier, nous vous remercions de votre service en faveur de la paix. » 

Liens pertinents

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Erika Lashbrook Knutson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Anciens Combattants
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Audrey Champoux
Attaché de presse
Cabinet du ministère de la Sécurité publique
343-541-9886
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.c

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada
613-843-5999
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Détails de la page

2022-08-09