La ministre de la Défense Anand participe à la Conférence de Copenhagen pour les alliés nord-européens de défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 11 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a participé virtuellement à la Conférence de Copenhagen pour les alliés nord-européens de défense de l’Ukraine, qui a pour but d’établir comment les alliés nord-européens et d’autres partenaires peuvent renforcer leur collaboration et accroître leur soutien à l’Ukraine face à l’agression non provoquée, illégale et injustifiée de la Russie.

Au cours de la conférence organisée par le Danemark, le Royaume-Uni et l’Ukraine, les participants de l’Allemagne, de l’Estonie, des États-Unis, de la Finlande, de la Géorgie, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Suède ont abordé des mesures d’aide militaire  supplémentaires pour l’Ukraine. Les discussions ont mis l’accent sur le soutien à long terme nécessaire pour renforcer les capacités en matière de défense de l’Ukraine, notamment dans des domaines comme l’équipement, les finances et la formation, afin de répondre aux besoins actuels et futurs à mesure que le conflit évolue. 

La semaine dernière, la ministre Anand a annoncé que le Canada autorisait le déploiement de jusqu’à 225 militaires des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER au Royaume-Uni, pour former les nouvelles recrues des forces armées ukrainiennes. La ministre a aussi confirmé la conclusion d’une entente pour fournir à l’Ukraine 39 véhicules blindés de soutien au combat pour répondre à ses besoins les plus pressants sur le champ de bataille. Le Canada reste résolu à offrir à l’Ukraine toute l’aide militaire dont elle a besoin pour garantir que le pays est bien équipé, préparé et apte à continuer à défendre sa liberté et son indépendance.

Citations

« À ce moment crucial pour la sécurité euro-atlantique, le Canada maintient son engagement inébranlable à l’égard de la souveraineté et de la sécurité de l’Ukraine. Nous avons fourni à l’Ukraine plus de 600 millions de dollars en aide militaire globale depuis février, notamment en déployant cette semaine des militaires des Forces armées canadiennes au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER, et en livrant 39 véhicules blindés de soutien au combat construits par l’industrie canadienne qui commenceront à arriver en Ukraine au cours des prochaines semaines. La conférence d’aujourd’hui constituait une bonne occasion de rencontrer nos alliés et partenaires et de préciser comment nous continuerons de travailler sans relâche pour fournir à l’Ukraine toute l’aide militaire dont elle a besoin face à l’attaque illégale et injustifiée de Poutine. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir ou a fourni à l’Ukraine une aide militaire d’une valeur de 626 millions de dollars, y compris l’allocation globale de 500 millions de dollars en soutien militaire à l’Ukraine annoncée dans le budget de 2022. 

  • L'opération UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) à l'appui des forces de sécurité de l'Ukraine. Depuis le début de l'opération UNIFIER en septembre 2015, les FAC ont formé plus de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens pour leur permettre d'acquérir des compétences militaires tactiques et avancées sur le champ de bataille. Au fil de la mission, une grande partie de l'entraînement direct donné par les membres des FAC est passée aux forces de sécurité de l'Ukraine, les Canadiens agissant comme conseillers et mentors, tout en participant à l'élaboration des cours.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :