La ministre de la Défense nationale Anita Anand annonce le déploiement des Forces armées canadiennes au Royaume-Uni pour former des soldats ukrainiens

Communiqué de presse

Le 4 août 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui que le Canada a autorisé le déploiement de personnel des Forces armées canadiennes (FAC) pour former les nouvelles recrues des forces armées ukrainiennes, qui souhaitent augmenter la taille de leurs forces terrestres à la suite de l’invasion continue non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie.

Dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des FAC en Ukraine, les FAC déploieront jusqu’à 225 militaires au Royaume‑Uni, dont la plupart agiront à titre d’instructeurs, soutenus par un élément de commandement et de contrôle, pour un déploiement initial d’environ quatre mois. Les membres de la première d’un maximum de trois cohortes d’instruction, soit environ 90 soldats, proviendront en grande partie du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry basé à Edmonton, en Alberta. Leur départ est prévu le 12 août, et ils commenceront à offrir des cours dans les semaines qui suivront.

Les premiers cours dirigés par des instructeurs canadiens seront donnés sur une base militaire située dans le sud‑est de l’Angleterre et comprendront un programme flexible axé sur les compétences individuelles requises pour le combat en première ligne, notamment le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.

L’opération UNIFIER a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et plus tôt cette année, elle a été prolongée et élargie jusqu’en mars 2025. Certains aspects de la mission ont été interrompus temporairement à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, et nous nous sommes engagés à reprendre la formation lorsque les conditions le permettraient. Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir ou a fourni à l’Ukraine une aide militaire d’une valeur de 626 millions de dollars comprenant notamment des obusiers M777 avec des barils de remplacement et des munitions compatibles, ainsi que des caméras spécialisées pour drones et des véhicules blindés d’appui tactique, de même que la formation connexe.

Citations

« Malgré l’invasion odieuse de l’Ukraine par la Russie, l’opération UNIFIER se poursuit, et ce nouvel aspect est le plus récent d’une série d’activités menées par le Canada qui ont servi à former plus de 33 000 militaires des forces armées ukrainiennes depuis 2015. Lorsque nous avons interrompu la formation en Ukraine l’hiver dernier, nous avons clairement dit que nous allions reprendre la formation lorsque nous en aurions l’occasion. Nous avons tenu notre promesse en offrant aux pays tiers une formation sur le maniement des pièces d’artillerie et des munitions données par le Canada, et cette formation se poursuit. En travaillant en collaboration avec le Royaume‑Uni, nous continuerons d’honorer cette promesse. Le Canada salue le courage et la bravoure dont font preuve les membres des forces armées ukrainiennes, et nous continuerons de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour défendre la liberté et l’indépendance de leur pays. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le Canada est reconnu pour la qualité de la formation qu’il offre aux autres pays. Cette formation, comme nous l’avons vu, a un effet stratégique de grande valeur. À la lumière de récentes mobilisations telles que celle du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine, il est parfaitement clair que la formation est un élément essentiel au maintien de la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre défense à court et à long terme. Compte tenu des relations déjà étroites que les Forces armées canadiennes entretiennent avec les forces armées de l’Ukraine, le Canada est fier de s’associer à des pays aux vues similaires, comme le Royaume-Uni, pour contribuer davantage à répondre à leurs besoins en matière de formation. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense 

Faits en bref

  • Le Canada fait partie des pays alliés qui contribuent à cette initiative dirigée par le gouvernement britannique. Les Pays Bas se sont aussi engagés à envoyer des instructeurs militaires.

  • Les membres des FAC affectés à la ROTO 14 de l’Op UNIFIER proviendront en grande partie du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI), basé à Edmonton, en Alberta.

  • Depuis le début de l’Op UNIFIER en septembre 2015, les FAC ont formé plus de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens pour leur permettre d’acquérir des compétences militaires tactiques et avancées sur le champ de bataille. Au fil de la mission, une grande partie de l’entraînement direct donné par les membres des FAC est passée aux forces de sécurité de l’Ukraine, les Canadiens agissant comme conseillers et mentors, tout en participant à l’élaboration des cours. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Bureau de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :