Compte-rendu de la rencontre bilatérale entre la ministre de la Défense Anita Anand et Son Excellence Monsieur Khalid bin Mohamed Al Attiyah, vice‑premier ministre et ministre d’État aux Affaires de la Défense du Qatar
Compte rendu
Le 20 octobre 2022 – Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a accueilli le vice‑premier ministre et ministre d’État aux Affaires de la Défense du Qatar, Son Excellence Monsieur Khalid bin Mohamed Al Attiyah, sur le campus du Collège militaire royal de Saint‑Jean à l’occasion d’une réunion bilatérale.
Au cours de la réunion, la ministre Anand a réaffirmé la reconnaissance du Canada à l’égard du solide partenariat de défense bilatérale qu’il entretient avec le Qatar. Plus particulièrement, la ministre Anand a remercié le vice‑premier ministre pour le soutien continu offert par le Qatar aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en déploiement au Qatar dans le cadre des opérations IMPACT et FOUNDATION. Dans le cadre de l’opération IMPACT, le Canada contribue à la Coalition mondiale de lutte contre Daech, qui a joué un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et de la stabilité en Irak, et plus largement, au Moyen‑Orient. L’opération FOUNDATION est la contribution des FAC aux efforts multinationaux de lutte contre le terrorisme au Moyen‑Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud‑Ouest.
La ministre Anand a également remercié son homologue pour l’aide précieuse apportée par le Qatar lors de l’évacuation des Canadiens et des membres admissibles de leur famille de Kaboul, en Afghanistan, notamment en leur fournissant un hébergement temporaire, des repas et des soins médicaux pendant les journées de transport.
Les deux ministres ont convenu que les deux pays poursuivront leur engagement à soutenir la paix et la stabilité au Moyen‑Orient, notamment en luttant contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi qu’en préservant la prospérité régionale. Les ministres envisagent également d’autres possibilités de coopération en matière de défense, y compris la coopération commerciale, dans le cadre de l’accord de coopération en matière de Défense entre le Canada et le Qatar signé l’année dernière.
En bref
- Le Canada et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1974. Le Qatar demeure un partenaire important en matière de sécurité et un acteur diplomatique au Moyen‑Orient.
- L’engagement du Canada au Moyen‑Orient contribue à l’avancement de la paix et de la prospérité grâce à des efforts soutenus et diversifiés. Dans le cadre de l’opération IMPACT, le Canada contribue à la Coalition mondiale de lutte contre Daech, qui a joué un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et de la stabilité en Irak, et plus largement, au Moyen‑Orient.
- Des membres des Forces armées canadiennes sont actuellement présents au Qatar pour soutenir les efforts multinationaux de lutte contre le terrorisme au Moyen‑Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud‑Ouest dans le cadre des opérations FOUNDATION et IMPACT.
Liens pertinents
- Relations Canada-Qatar
- Opération FOUNDATION
- Opération IMPACT
- Le gouvernement du Canada signe un accord de coopération en matière de défense avec le Qatar
Contacts
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca