Le Canada attribue un contrat pour l’acquisition de nouveaux pistolets de l’Armée

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2022 – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé l’attribution d’un contrat d’une valeur de 3,2 millions de dollars américains visant à fournir à l’Armée canadienne de nouveaux pistolets et des étuis. À la suite d’un processus concurrentiel ouvert et transparent, M.D. Charlton Co. Ltd. de Victoria, en Colombie‑Britannique (C.‑B.), s’est vu attribuer le contrat pour le pistolet modulaire C22 pleine grandeur (Sig Sauer P320) et les étuis de rechange.

Le gouvernement du Canada achètera une quantité initiale de 7 000 pistolets et étuis pour l’Armée canadienne. Des options supplémentaires pour l’acquisition d’un maximum de 9 500 pistolets sont prévues dans le cadre du contrat afin de répondre aux exigences restantes de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de la police militaire. La livraison des pistolets devrait commencer au milieu de l’année 2023.

Le pistolet modulaire C22 pleine grandeur (Sig Sauer P320) fonctionnera avec les mêmes munitions et aura des performances balistiques similaires à celles du pistolet Browning actuel. Grâce à de nombreuses améliorations, ce pistolet sera équipé d’un chargeur de plus grande capacité, il sera plus léger, il offrira une meilleure ergonomie et disposera d’un indicateur visible sous de nombreux angles permettant de savoir si l’arme est chargée ou non. Il sera également muni de mécanismes de contrôle ambidextres pour permettre tant aux gauchers qu’aux droitiers d’utiliser l’arme efficacement. 

Le gouvernement du Canada fournit aux Forces armées canadiennes l’équipement dont elles ont besoin pour mener à bien leurs opérations et satisfaire à leurs engagements nationaux et internationaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux Forces armées canadiennes l’équipement dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Le remplacement du pistolet Browning de 9 mm par le pistolet modulaire C22 pleine grandeur (Sig Sauer P320) contribuera à assurer en permanence l’efficacité et l’état de préparation opérationnelle de tous nos membres. Nous attendons avec impatience la livraison de ces nouveaux pistolets et leurs étuis au cours de l’année à venir. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« À la suite d’un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent, nous sommes heureux d’attribuer ce contrat à M.D. Charlton Co. Ltd., un distributeur canadien d’équipement tactique. Ce contrat fournira à nos militaires des pistolets et des étuis modernes et fiables pour leur permettre d’exécuter leur travail, tout en favorisant les possibilités économiques pour l’industrie canadienne de la défense. »

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Ce contrat comprend l’acquisition des pistolets, des étuis à pistolets, des pièces de rechange et la formation des opérateurs et des responsables de la maintenance. 

  • Au minimum, 7 000 pistolets seront fournis à l’Armée canadienne, avec la possibilité d’acquérir 9 500 pistolets supplémentaires pour répondre aux besoins de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de la police militaire. 

  • Si toutes les options sont exercées, la valeur du contrat pourrait atteindre 7,6 millions de dollars américains. Cela comprend des pistolets pour l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne, la Marine royale canadienne et la police militaire, ainsi que des options non attribuées.

  • Ces pistolets seront utilisés par le personnel des FAC dans tous les types d’environnements opérationnels et dans diverses conditions. 

  • Le pistolet modulaire C22 pleine grandeur (Sig Sauer P320) est un pistolet éprouvé au combat, utilisé par de nombreuses forces armées dans le monde entier, notamment en France, au Danemark et aux États‑Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :