Le Navire canadien de Sa Majesté Margaret Brooke est mis en service 

Communiqué de presse

28 octobre 2022 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la Marine royale canadienne (MRC) a officiellement accueilli le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke dans le service naval lors d’une cérémonie de mise en service.

Cette cérémonie marque une réalisation importante tant pour la MRC que pour l’industrie canadienne de la construction navale. La mise en place d’un deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) remis dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, qui maintient des milliers d’emplois chaque année au Canada, améliorera la capacité de la MRC de renforcer la souveraineté et de relever les futurs défis de défense dans les eaux extracôtières et arctiques du Canada.

Une cérémonie de mise en service de navire est une tradition navale de longue date et une activité spéciale pour l’équipage du navire – de fiers marins qui reviennent tout juste du premier déploiement du navire où ils ont aidé des collectivités du Canada atlantique touchées par l’ouragan Fiona.

La mise en service du NCSM Margaret Brooke comprenait la remise symbolique de la flamme de mise en service, et la remise symbolique des « clés de navire » au commandant, la capitaine de frégate Nicole Robichaud.

Citations

« Le NCSM Margaret Brooke et les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique permettent à la Marine royale canadienne de patrouiller dans nos eaux extracôtières et arctiques et d’y protéger la souveraineté, en assurant une présence accrue, et une sensibilisation dans cette importante région. Ces navires modernes apportent de nouvelles capacités pour la prospérité, la défense et la sécurité du Canada. Alors que le navire est mis en service aujourd’hui, je félicite le NCSM Margaret Brooke et je remercie ses officiers et son équipage pour tous leurs efforts et leur dévouement au service du Canada. » 

—    L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« L’accueil et la mise en service d’un navire au sein de la Marine royale canadienne constituent une étape importante. Aujourd’hui, nous célébrons, selon une tradition bien établie, le travail acharné et le dévouement de l’équipage du Margaret Brooke. Le commandant et l’équipage ont passé avec succès des mois d’essais et d’entraînement aux fins de disponibilité opérationnelle et ont récemment prouvé qu’ils étaient prêts à soutenir les Canadiens en contribuant aux efforts de secours de l’ouragan Fiona. Cette classe de navires permet à la Marine d’étendre sa présence dans notre zone arctique et dans le monde entier. »

—     Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« La cérémonie de mise en service d’aujourd’hui est vraiment le point culminant des efforts et du dévouement dont a fait preuve l’équipage de notre navire jusqu’à aujourd’hui. La mise en service d’un navire est symbolique et, bien que nous ayons travaillé sans relâche pendant de nombreux mois, y compris notre déploiement dans le cadre des opérations NANOOK et LENTUS, la cérémonie d’aujourd’hui est importante, car le NCSM Margaret Brooke arbore sa flamme de mise en service et est accueilli au sein de la flotte. Pour tous les marins qui ont servi à bord de cet incroyable navire, il s’agit d’une journée passionnante et pleine d’émotions. »

—     Capitaine de frégate Nicole Robichaud, commandante du NCSM Margaret Brooke 

Faits en bref

  • Spécialement conçu pour patrouiller dans les régions extracôtières et les eaux arctiques du Canada, le NPEA de classe Harry DeWolf renforce la présence de la MRC dans l’Arctique et sa capacité de fonctionner à l’échelle mondiale pour protéger les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.

  • Le NPEA renforce également la présence extracôtière du Canada et sera capable de mener une grande variété d’opérations à l’étranger.

  • Pour la première fois en 111 ans d’histoire, la MRC nomme une classe en l’honneur d’une personnalité éminente de la Marine canadienne, Harry DeWolf. Les autres navires de la classe seront nommés en l’honneur d’autres héros éminents de la Marine royale canadienne qui ont servi leur pays avec la plus grande distinction.

  • Le NCSM Margaret Brooke est nommé en l’honneur de la capitaine de corvette Margaret Brooke, une infirmière militaire de la MRC décorée pour sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale pour ses actions après le torpillage et le naufrage subséquent du traversier SS Caribou de Terre-Neuve en 1942.

  • Le NCSM Margaret Brooke a été mis à l’eau à l’automne 2019 et livré à la MRC en juillet 2021.  

  • Le NCSM Margaret Brooke a déjà bien servi le Canada lors de son déploiement dans le cadre de l’opération NANOOK en août 2022 et de l’opération LENTUS en septembre 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :