Compte-rendu de la rencontre bilatérale entre la ministre de la Défense Anita Anand et le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III

Compte rendu

Le 19 novembre 2022 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a accueilli son homologue, le secrétaire à la Défense des États‑Unis (É.‑U.), Lloyd J. Austin III, dans le cadre d’une réunion bilatérale à Halifax, à l’occasion du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale.

La ministre Anand et le secrétaire Austin ont réaffirmé que leurs pays soutenaient fermement l’Ukraine, alors que les forces armées ukrainiennes luttent pour défendre leur pays contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. La ministre Anand a remercié le secrétaire Austin pour le leadership dont fait preuve son pays en dirigeant le Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et auquel le Canada participe depuis sa création au début de l’année, et la ministre Anand a annoncé un soutien militaire supplémentaire de 34 millions de dollars pour l’Ukraine lors de la réunion de cette semaine.

La ministre Anand a également souligné les annonces faites récemment, à savoir que le Canada prolongera l’opération UNIFIER au Royaume‑Uni jusqu’à la fin de 2023, et qu’il a alloué une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine, ce qui porte à plus d’un milliard de dollars sa contribution totale depuis février 2022.

La ministre Anand et le secrétaire Austin ont également discuté de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale et l’Amérique du Nord (NORAD). Elle a notamment souligné que l’Aviation royale canadienne et la United States Air Force travaillent en collaboration dans le but de peaufiner des plans pour établir un réseau de sites de radars transhorizon à la fine pointe de la technologique au Canada et aux États‑Unis. Ces sites amélioreront considérablement notre capacité à détecter les menaces en cours sur de longues distances, notamment au‑dessus de l’Arctique. Les scientifiques canadiens de la défense collaborent avec leurs homologues américains pour cerner les priorités initiales en matière de recherche et développement, entre autres, les façons dont l’aérodynamique hypersonique, la technologie quantique et les capacités spatiales façonneront les menaces nouvelles et émergentes, et comment le NORAD peut y répondre.

La ministre Anand a également présenté une mise à jour au secrétaire Austin sur la Stratégie indopacifique du Canada qui sera bientôt publiée. La ministre et le secrétaire ont discuté des opérations PROJECTION et NEON dirigées par le Canada, et la ministre Anand a déclaré que le Canada augmentera sa présence militaire et renforcera ses relations en matière de défense et de sécurité avec ses partenaires dans la région, dans le cadre de la stratégie à venir.

La ministre Anand et le secrétaire Austin ont discuté de la situation en Haïti et ont convenu de continuer à collaborer sur cette question. Les dirigeants ont conclu en soulignant l’importance vitale du partenariat bilatéral canado‑américain en matière de défense, qui profite tant aux Canadiens qu’aux Américains et qui contribue à la sécurité de nos alliés de l’OTAN.

En bref

  • Le Canada et les É.‑U. entretiennent une relation bilatérale importante et précieuse, qui comprend un partenariat étroit en matière de défense. Cette relation est soulignée par un engagement commun à travailler en collaboration afin d’assurer la défense et la sécurité de l’Amérique du Nord, notamment par l’entremise du NORAD, un partenariat binational. 
  • En tant que partenaire fiable de la défense de l’Amérique du Nord, les Forces armées canadiennes mènent des opérations interarmées sur le continent, participent à des exercices d’instruction avec les forces armées américaines et maintiennent leur interopérabilité avec l’armée américaine, notamment au sein du NORAD.
  • La contribution du Canada à la modernisation du NORAD, appuyée par un investissement de 38,6 millions de dollars selon la méthode de comptabilité d’exercice, est une contribution importante à la défense de l’espace aérien de l’Amérique du Nord.   
  • Le Canada et les États‑Unis se sont engagés à moderniser et à mieux intégrer les capacités du NORAD, notamment grâce à des investissements visant à améliorer la connaissance de la situation, à moderniser les systèmes de commandement et de contrôle, à mettre à niveau les capacités et l’infrastructure et à tirer profit des occasions en matière de recherche, de développement et d’innovation.
  • Les Forces armées canadiennes collaborent régulièrement avec les forces armées américaines lors d’opération et d’exercices dans l’Arctique, comme l’opération NANOOK et l’exercice ARCTIC EDGE.
  • Plus tôt cette semaine, dans le cadre de la parution à venir de la Stratégie indopacifique du Canada, le premier ministre Trudeau a annoncé des mesures visant à accroître les échanges commerciaux, les investissements et la résilience des chaînes d’approvisionnement dans la région indopacifique, au profit des gens de la région et du Canada.

Produits connexes

Liens pertinents

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-11-19