La ministre Anand annonce une aide militaire canadienne supplémentaire à l’Ukraine lors de la rencontre du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, lors de la réunion virtuelle du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé les détails de la dernière tranche d’aide militaire du Canada à l’Ukraine. Le Canada fournira un soutien militaire supplémentaire d’environ 34 millions de dollars à l’Ukraine. La ministre Anand a aussi souligné que le Canada prolongera sa mission de formation au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER jusqu’à la fin de 2023.

Cette nouvelle aide militaire, qui vise à répondre à des priorités urgentes établies par l’Ukraine, comprend ce qui suit :

  •  environ 5 millions de dollars afin de continuer à fournir une imagerie satellite cruciale aux forces armées de l’Ukraine;
  • plus de 18 millions de dollars pour des caméras pour drones à haute résolution supplémentaires;
  • jusqu’à 10 millions de dollars afin de fournir aux forces armées de l’Ukraine, par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne, de l’équipement supplémentaire pour l’hiver provenant d’entreprises canadiennes, notamment des appareils de chauffage portatifs, des couvertures thermiques et des sacs de couchage.

Les caméras et l’imagerie satellite sont cruciales pour la surveillance, la reconnaissance et la collecte de renseignement et s’ajouteront au montant de 17,38 millions de dollars déjà engagé par le Canada pour fournir à l’Ukraine de l’imagerie satellite ainsi que 62 caméras pour drones.

 Avec l’arrivée de l’hiver, l’industrie canadienne s’est mobilisée pour aider à répondre rapidement au besoin critique en équipement d’hiver des forces armées ukrainiennes. À la suite de l’engagement de la ministre Anand à fournir 500 000 articles et vêtements d’hiver pris lors de la rencontre du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine le mois dernier, en Belgique, des contrats ont été signés avec onze entreprises canadiennes et les livraisons sont en cours. Il s’agit des entreprises suivantes :  L.P. Royer Inc.; Kamik Canada Inc.; Stanfield’s Limited; Canadian Tire / Mark’s Work Wearhouse/L’Équipeur; True North Style; Calco (Canada) Inc.; Superior Glove Works Limited; Quartz Nature Inc.; Modes Moose Inc. (alias Moose Knuckles); Wooly Mammoth Outerwear Inc. (alias Wuxly) et Dristex. Ces livraisons de vêtements d’hiver, qui comprennent des manteaux, des pantalons, des bottes, des gants et des parkas, seront terminées avant la fin de novembre.

Cette aide provient de fonds existants et s’ajoute aux 500 millions de dollars en aide militaire supplémentaire à l’Ukraine annoncés par le premier ministre le lundi 14 novembre dernier.

Citations

« Le Canada maintient fermement son engagement à aider l’Ukraine à se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable de Poutine. Grâce au soutien annoncé aujourd’hui, nous pourrons aider davantage l’Ukraine à répondre à ses besoins urgents alors qu’elle continue de progresser dans la reconquête de son territoire. Les contributions militaires du Canada, notamment en matière de formation, d’équipement et de transport, ont joué un rôle essentiel dans la contre-offensive de l’Ukraine à ce jour, et nous continuerons d’appuyer l’Ukraine, à court et à long terme. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine dirigé par les États-Unis est un forum qui réunit les ministres de la Défense et les hauts responsables militaires de plus de 50 pays afin de discuter de la crise de sécurité en cours en Ukraine et de coordonner un soutien continu.

  • Les ministres se sont réunis sept fois depuis la première rencontre du Groupe consultatif à Ramstein, en Allemagne, en avril 2022. Le groupe a été formé pour faire progresser les mesures collectives de soutien à l’Ukraine, notamment par l’harmonisation des dons, l’instruction avancée sur l’équipement militaire standard de l’OTAN et le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser plus d’un milliard de dollars en soutien militaire à l’Ukraine.

  • En août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé le déploiement de membres des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l’opération UNIFIER en vue de donner de la formation aux recrues des forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni, en collaboration avec l’opération INTERFLEX menée par le Royaume-Uni. Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a annoncé que ce déploiement se poursuivrait jusqu’à la fin de 2023. 

  • En octobre 2022, le gouvernement a annoncé le déploiement de membres des FAC en Pologne pour contribuer à la formation des sapeurs de combat des forces armées ukrainiennes; cette formation portera sur un éventail de compétences de base et avancées en matière d’ingénierie. La formation du personnel a depuis commencé, et la formation des sapeurs ukrainiens commencera à la fin du mois.

  • Depuis le lancement de l’opération UNIFIER en 2015, les FAC ont formé plus de 34 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes en matière de tactiques sur le champ de bataille et de compétences militaires avancées.

  • Depuis la fin de mars 2022, les FAC appuient la livraison d’aide militaire à l’Ukraine en Europe, à partir du Canada ainsi que de la part de ses alliés et partenaires.

  • La Corporation commerciale canadienne (CCC), qui est l’organe canadien de passation de marchés de gouvernement à gouvernement, a agi comme partenaire dans la livraison d’aide en nature à l’Ukraine. Elle sert également d’intermédiaire pour les gouvernements alliés qui font des acquisitions au Canada.

  • Le gouvernement du Canada assume aussi les coûts associés à la livraison de l’aide à l’Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :