La ministre de la Défense Anita Anand annonce le don d’un système de défense aérienne à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que le Canada fait l’acquisition d’un système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions provenant des États‑Unis pour en faire don à l’Ukraine. D’une grande priorité, il s’agit du premier don de la part du Canada d’un système de défense aérienne à l’Ukraine.

Système de défense aérienne au sol à courte et moyenne portée, le NASAMS protège contre les attaques aériennes menées au moyen de drones, de missiles et d’aéronefs, et il affiche un taux de réussite élevé. Le don de la part du Canada d’un NASAMS aidera l’Ukraine à renforcer ses systèmes de défense aérienne contre les attaques aériennes destructives visant les sites militaires, les infrastructures civiles essentielles et les centres urbains.

Ce don, dont la valeur approximative s’élève à 406 millions de dollars, provient de l’aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine annoncée par le premier ministre Trudeau le 14 novembre 2022. Il s’ajoute au soutien militaire que le Canada apporte depuis longtemps à l’Ukraine, notamment sa mission de formation – l’opération UNIFIER –, ainsi que le don de véhicules blindés, d’artillerie, de caméras pour drones et de vêtements d’hiver, de même qu’aux efforts continus déployés par l’Aviation royale canadienne visant le transport en Ukraine de dons militaires en provenance du Canada, et de la part de ses alliés et partenaires.

Le Canada demeure résolu à fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour se défendre contre les attaques illégales et injustifiées de la Russie, y compris les raids aériens russes qui s’intensifient. 

Citations

« Le Canada affirme sa solidarité avec les Ukrainiens alors qu’ils se défendent héroïquement contre l’invasion illégale et injustifiée menée par la Russie. Nous nous sommes engagés à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine, et aujourd’hui, nous allons de l’avant en offrant le premier don de la part du Canada d’un système de défense aérienne à l’Ukraine. Le Canada poursuivra sa collaboration avec les États-Unis, ainsi qu’avec d’autres alliés et partenaires, de sorte à répondre aux priorités à court et à long terme de l’Ukraine en matière de défense, notamment au moyen d’équipement à grande capacité comme le NASAMS. »

– L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine.

  • Depuis la fin de mars 2022, les FAC appuient la livraison d’aide militaire à l’Ukraine en Europe en provenance du Canada ainsi que de la part de ses alliés et partenaires, ayant transporté à ce jour plus de six millions de livres de dons militaires.

  •  À l’heure actuelle, des membres des FAC sont en déploiement au Royaume-Uni et en Pologne pour soutenir la formation de membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, mission de formation militaire et de renforcement des capacités menée par le Canada à l’appui des forces armées de l’Ukraine.

  • Depuis le lancement de l’opération UNIFIER en 2015, les FAC ont formé plus de 34 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes en matière de tactiques sur le champ de bataille et de compétences militaires avancées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :