Le ministère de la Défense nationale augmente sa contribution financière pour les travaux de modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2023 – Inuvik (Territoires du Nord‑Ouest) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le député des Territoires du Nord‑Ouest, Michael V. McLeod, a annoncé, au nom de la ministre de la Défense nationale Anita Anand, que le ministère de la Défense nationale augmentera de 80 millions de dollars son investissement dans la modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik, portant ainsi sa contribution à 230 millions de dollars. Le financement sera versé au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et servira à achever le reste des travaux nécessaires pour prolonger et moderniser la piste principale de 6 000 pieds de l’aéroport d’Inuvik.

Les travaux de modernisation de la piste d’Inuvik visent principalement à améliorer la capacité de l’aérodrome à accueillir des aéronefs plus grands et plus lourds, ce qui constitue une amélioration importante de la capacité du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) de mener des opérations dans le Nord et l’Arctique. Ces travaux sont essentiels pour que les Forces armées canadiennes puissent continuer d’avoir la capacité de relever les nouveaux défis en matière de sécurité dans le Nord et l’Arctique, et ils font écho à l’annonce de la ministre Anand, en juin 2022, concernant le plan du gouvernement visant à moderniser les capacités du NORAD au Canada. Plaque tournante centrale du transport dans l’Arctique de l’Ouest et communauté en pleine croissance, Inuvik est un emplacement de choix pour nous permettre d’atteindre nos objectifs dans l’Arctique, tout en créant des possibilités pour les collectivités autochtones et du Nord. Nous prévoyons que les travaux de modernisation de la piste seront terminés en 2027.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin dans le Nord pour s’entraîner et accomplir leurs tâches efficacement. Le financement pour ce projet permettra également de créer des emplois bien rémunérés et des possibilités économiques pour la région Beaufort‑Delta pendant la construction.

 

Citations

« Il est essentiel de continuer à investir dans la modernisation de l’infrastructure de la défense dans le Nord. L’Arctique fait face à des défis uniques en matière de sûreté et de sécurité en raison des changements climatiques, et il est de notre responsabilité de fournir aux membres de notre personnel militaire l’infrastructure dont ils ont besoin pour être bien préparés à défendre le Nord.  Je suis ravie de continuer de travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest dans le cadre de ces travaux de modernisation, qui constituent un avantage tant pour le MDN et les FAC que pour les voyageurs de la région qui utilisent cet aéroport. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« En plus de permettre à notre personnel d’être bien préparé à relever les défis auxquels nous pourrions être confrontés, le financement de projets comme le prolongement de la piste d’Inuvik crée des possibilités économiques dans la région. Cette contribution accrue continuera d’être avantageuse pour l’économie régionale au cours des prochaines années. » 

Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord‑Ouest

« Les collectivités autochtones et du Nord sont des partenaires clés pour la sécurité du Canada et pour les Forces armées canadiennes, particulièrement dans le Nord et l’Arctique. Des projets d’infrastructure comme les travaux de modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik sont un exemple parfait de la façon dont les partenariats avec les collectivités locales et autochtones   en matière de sécurité nationale rendent le Canada plus sécuritaire et plus prospère. Des investissements aussi importants dans le Nord et l’Arctique ne répondent pas seulement aux besoins en matière de sécurité et de défense; ils permettent également de maintenir les gens en contact, d’offrir des services indispensables, de maintenir les opérations des chaînes d’approvisionnement essentielles, et d’aider à conserver notre souveraineté dans l’Arctique. »        

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Les investissements dans l’infrastructure des collectivités du Nord stimulent la croissance économique et améliorent la vie des résidents du Nord. Cet investissement supplémentaire à l’aéroport d’Inuvik s’inscrit dans le cadre de notre partenariat continu avec le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest pour soutenir la souveraineté dans l’Arctique et construire l’infrastructure moderne dont la région a besoin. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Comme c’est le cas pour de nombreux projets d’immobilisations dans les Territoires du Nord‑Ouest et dans l’ensemble du pays, le projet de prolongement de la piste de l’aéroport d’Inuvik a subi les effets de l’inflation et l’indexation du marché, ce qui fait que les coûts du projet sont supérieurs à ceux prévus dans le budget initial.  Cette augmentation du financement permettra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest non seulement de soutenir la région Beaufort‑Delta au cours des prochaines années, mais aussi d’offrir davantage de possibilités aux entreprises locales tout au long de la construction. »

Diane Archie,  ministre de l’Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest 

Faits en bref

  • Appartenant au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l’aéroport d’Inuvik–Mike Zubko accueille des aéronefs civils et sert d’emplacement d’opérations avancé pour les opérations de l’Aviation royale canadienne et du NORAD. 

  • Ce projet prévoit le prolongement de 3 000 pieds de la piste existante, ainsi que la modernisation de son éclairage, des systèmes de navigation et du système d’arrêt des aéronefs militaires.

  • L’entrepreneur principal de ce projet est une coentreprise autochtone, ce qui constitue un bon exemple de la façon dont l’industrie autochtone appuie la mission du MDN dans le Nord.

  • Le coût initial de ce projet était estimé à un maximum de 150 millions de dollars. Après avoir été révisé par des tiers, le coût de ce projet est maintenant estimé à 230 millions de dollars en raison de retards attribuables à la pandémie de COVID-19, de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts des matériaux.   

  • Dans le cadre de son rôle en tant qu’emplacement d’opérations avancé, la piste de 6 000 pieds de l’aéroport est principalement utilisée pour les opérations des chasseurs CF-18 en vue de protéger la souveraineté canadienne dans le Nord et respecter les obligations du Canada envers le NORAD. 

  • Ce projet est financé dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations du MDN, qui finance les projets d’immobilisations à usage partagé pour les infrastructures militaires destinées à être utilisées par le gouvernement fédéral et les autres paliers du gouvernement.

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