La ministre de la Défense Anita Anand annonce la prolongation de l’opération PRESENCE

Communiqué de presse

Le 31 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongeait l’opération PRESENCE (Op PRESENCE) jusqu’au 31 mars 2026.

Dans le cadre de l’opération PRESENCE, les Forces armées canadiennes ont fourni des capacités militaires de haut calibre aux missions de maintien de la paix des Nations Unies (ONU). Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Canada en matière d’opérations de la paix de l’ONU.

Les contributions actuelles des Forces armées canadiennes à l’ONU dans le cadre de l’opération PRESENCE comprennent notamment :

  • le déploiement de personnel militaire des Forces armées canadiennes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA);
  •  le déploiement de personnel des Forces armées canadiennes au sein des équipes d’évaluation, de formation et de développement (EEFD), qui offrent une aide technique et un soutien à la formation à nos partenaires de maintien de la paix; 
  • un détachement de transport aérien tactique déployé de façon périodique dans le cadre de l’Op PRESENCE pour aider au transport du personnel et de l’équipement vers la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS);
  •  un soutien à la formation fourni par les Forces armées canadiennes dans le cadre de l’Initiative Elsie, qui est une initiative internationale visant à accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’ONU.

Le Canada a toujours ardemment soutenu les missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde entier.

La prolongation de l’Op PRESENCE jusqu’au 31 mars 2026 témoigne de la contribution continue du Canada à la paix et à la sécurité dans le monde, ainsi que de son soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONU pour les années à venir.

Citations

« En tant que Canadiens et Canadiennes, les valeurs représentées par les Nations Unies sont un élément essentiel de notre identité. C’est pourquoi les membres de nos Forces armées canadiennes appuient les opérations de maintien de la paix des Nations Unies depuis des décennies. La prolongation de l’opération PRESENCE témoigne donc de l’engagement continu du Canada envers l’ONU et ses efforts pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Canada apporte depuis longtemps un soutien financier, opérationnel et politique aux opérations de paix des Nations Unies.

  • Le Canada est un chef de file en ce qui concerne la participation des femmes dans les opérations de paix, la question des enfants-soldats et la formation des soldats de la paix.

  • Les contributions du Canada dans le cadre de l’opération PRESENCE comprennent ce qui suit :

    • le déploiement et l’emploi d’une force opérationnelle aérienne à l’appui de la MINUSMA dans le cadre de l’opération PRESENCE – Mali;
    • l’affectation d’officiers d’état-major à la mission de soutien de la paix de l’ONU au Mali;
    • un soutien au transport aérien tactique offert aux opérations de paix de l’ONU en Afrique;
    • un soutien à l’instruction pour les opérations de paix, en appui à l’initiative du peloton d’engagement de l’ONU;
    • l’offre d’une expertise technique pour l’élaboration du programme d’instruction des bataillons d’infanterie des Nations Unies, qui fournit l’orientation nécessaire aux chefs de niveau tactique pour exécuter leurs tâches dans des environnements souvent dangereux et austères;
    • un soutien à la formation au Ghana dans le cadre de l’Initiative Elsie pour contribuer aux efforts déployés par ce pays en vue d’augmenter la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :