Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle finance 32 projets dans le cadre du nouveau Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Communiqué de presse

Le 22 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale

Offrir davantage de services de soutien aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de Défense dans tout le Canada est une priorité absolue pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC).

Aujourd’hui, le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) a annoncé le financement de 30 fournisseurs de services communautaires pour la réalisation de 32 projets dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle (le programme). Le programme de subventions finance des projets menés par des fournisseurs canadiens de services communautaires à but non lucratif qui ont la capacité et l’expertise nécessaires pour offrir des services et des initiatives aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense. Chacun des projets recevra un financement ponctuel jusqu’à 50 000 $ ou un financement récurrent jusqu’à 75 000 $ par année, pendant un maximum de trois ans.

Le nouveau programme fait passer le nombre d'organisations financées par le CSRIS de 8 centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle opérant à proximité de grandes bases militaires, à 30 fournisseurs de services communautaires répartis dans tout le Canada. Cela offre à la communauté de la Défense une plus large gamme de services de soutien indépendants des FAC et du MDN.

Les organisations retenus ont fait preuve d’innovation pour soutenir les personnes affectées vivant dans des régions rurales et éloignées, les Noirs, les Autochtones, les autres groupes racisés, les minorités linguistiques, les personnes en situation de handicap, la communauté 2SLGBTQI+, et les personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir du soutien en personne.

Avec des investissements de 10 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Budget 2021, le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle contribue à l’objectif du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe qui est un engagement commun du gouvernement fédéral, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux. Il soutient également l’approche du MDN visant la création de structures de soutien complètes par le biais d’un dialogue avec les personnes survivantes, en augmentant leur portée et l’accès aux ressources et au soutien.

Citations

« Les personnes survivantes d'inconduite sexuelle dans notre institution méritent un soutien complet et un accès aux soins. Grâce au programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d'inconduite sexuelle, nous améliorons l'accès à une gamme de services de soutien et contribuons à garantir le bien-être de notre communauté de la Défense. En même temps, nous travaillons à créer une culture institutionnelle qui permet à chaque membre de notre équipe d'atteindre son plein potentiel dans un environnement où il se sent protégé et respecté. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Pour toute personne ayant subi une inconduite sexuelle au cours de sa carrière militaire, le parcours de guérison n'est pas quelque chose qu'elle devrait traverser seule. Nous devons continuer à faire davantage pour aider. Les bénéficiaires d'aujourd'hui fourniront le type de soutien dont les anciens combattants, les membres des FAC encore en service et les fonctionnaires du MDN requièrent lorsqu'ils en ont besoin. J'encourage toute personne ayant été affectée par un traumatisme sexuel militaire à demander de l'aide. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Cette annonce représente une avancée supplémentaire dans la prévention de la violence fondée sur le sexe et le soutien aux victimes et personnes survivantes ainsi qu'à leurs familles. Ce financement s'ajoute au travail considérable en cours pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe grâce au Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et à la Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe. Félicitations à tous les bénéficiaires et merci pour votre dévouement à fournir du soutien critique qui permet aux individus d'avoir un endroit sûr pour accéder aux services dont ils ont besoin. Notre espoir est qu'un jour, ce type de soutien critique ne sera plus nécessaire. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Depuis 2019, le CSRIS a financé des centres civils d’aide aux victimes d’agression sexuelle situés près des neuf plus grandes bases des Forces canadiennes dans le cadre du programme de contributions. Le nouveau programme de subventions est plus souple et soutient des fournisseurs de services communautaires partout au Canada qui peuvent mettre en œuvre de nouveaux projets et soutenir les membres de la communauté de la Défense vivant dans les collectivités mal desservies. Nous travaillons sans relâche afin d’offrir davantage de services de soutien aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle et nous nous réjouissons à l’idée de financer 30 organisations, soit 22 organisations de plus qu’avec le programme de contributions. »

Linda Rizzo Michelin, chef des opérations, Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle, ministère de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le CSRIS gère le Programme de contributions aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle qui prendra fin le 31 mars 2023 et sera remplacé par le nouveau programme de subventions.

  • Le nouveau programme de subventions a été élaboré à la demande des personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense et qui souhaitent disposer d’un éventail plus large de soins spécialisés et tenant compte des réalités culturelles ainsi que de services de soutien.

  • Le programme de subventions permet d’accroître la collaboration entre les fournisseurs de services communautaires et ceux des FAC comme les unités de soutien des bases et les centres des services de santé des Forces canadiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :