La Défense nationale et les Forces armées canadiennes soulignent la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2023

Communiqué de presse

Le 26 mai 2023 – Ottawa, Ontario – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Cette semaine, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont célébré la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2023.

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones est l’occasion de souligner et de célébrer les nombreuses contributions et les riches cultures que les peuples autochtones apportent à la communauté de la Défense nationale. Nous reconnaissons particulièrement et rendons hommage aux nombreux membres autochtones, actuels et anciens, des FAC, qui ont défendu le Canada avec courage et bravoure.

Le thème de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones de cette année est « Ensemble sur le chemin de la réconciliation ». Ce thème nous rappelle que la réconciliation est un effort commun entre les peuples autochtones ainsi que tous les Canadiens et que nous avons tous un rôle à jouer. Les activités de cette année visaient à mettre en évidence le fait qu’une éducation collaborative est un élément clé de notre cheminement vers la réconciliation.

Tout au long de la semaine, le MDN et les FAC ont organisé des activités dans tout le pays afin de célébrer la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones et mettre en lumière les efforts de réconciliation.

L’activité principale a eu lieu le 25 mai à Valcartier, au Québec. Les membres autochtones et non autochtones des FAC et du MDN ainsi que les membres de la communauté se sont réunis pour partager des connaissances et des traditions autochtones. L’activité comprenait des cérémonies autochtones (comme la purification par la fumée), un repas traditionnel, des ateliers sur le thème de la culture autochtone et des discours.

L’activité comprenait également plusieurs présentations de conférenciers sur divers aspects de la culture autochtone, notamment :

  • M Jean-Philippe Thivierge, historien et fier membre de la Première Nation huronne‑wendat de Wendake, au Québec, et;
  • Le Lgén Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne, champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et fier membre de la Première Nation huronne‑wendat de Wendake, au Québec.

Citations

« Au cours de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, nous célébrons l’histoire, les cultures, les traditions et les langues des peuples autochtones, et nous nous engageons à nouveau sur la voie de la réconciliation. En tant que ministre de la Défense nationale, j’exprime ma sincère gratitude à tous les membres autochtones de la communauté de la Défense pour leur contribution à la sécurité de notre pays et je réaffirme mon engagement à mettre en place une Équipe de la Défense inclusive. Alors que nous continuons à tenir compte des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, j’encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les riches histoires et les traditions uniques des peuples autochtones – cette semaine, et tout au long de l’année. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones est l’occasion d’apprendre et de mieux comprendre les cultures autochtones ainsi que de reconnaître la contribution apportée par les communautés autochtones aux forces armées. Je crois fermement que le chemin de la réconciliation est pavé d’éducation et qu’il doit être parcouru ensemble. J’encourage tous les membres des FAC, qu’ils soient Autochtones ou non, à poursuivre leur chemin vers une Équipe de la Défense plus inclusive et plus diversifiée. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense

« La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones est l’occasion de souligner les nombreuses contributions apportées par les peuples autochtones à la défense de ce pays. C’est une histoire qui a commencé il y a plus de 400 ans et à laquelle de nouveaux chapitres s’ajoutent chaque jour. Je tiens à vous réaffirmer aujourd’hui que les Autochtones en uniforme ont un bel avenir devant eux. »

Le Lgén Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne, champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Numéro de téléphone : 613-904-3333
Adresse courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-05-26