Compte-rendu des engagements du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, dans l’Indo-Pacifique

Compte rendu

Le 19 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, a récemment conclu une série d’engagements productifs dans l‘Indo-Pacifique lancée au Dialogue Shangri-La du 2 au 4 juin, à Singapour, et menée en appui au programme de la ministre de la Défense nationale Anita Anand à l’occasion du forum principal sur la défense et la sécurité de l’Asie. Afin de discuter des contributions apportées par le Canada à la paix et à la sécurité régionales conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le général Eyre a rencontré plusieurs homologues et représentants de l’Allemagne, de l’Australie, des États-Unis, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle‑Zélande, du Pakistan, de la République de Corée, du Royaume‑Uni et de Singapour. Les discussions ont porté sur le rôle historique des Forces armées canadiennes dans la promotion de la stabilité régionale, sur les déploiements et exercices multilatéraux à venir dans l’Indo-Pacifique, ainsi que sur la manière dont le Canada peut continuer à démontrer son engagement permanent envers ses alliés et partenaires.

Le général Eyre a par la suite participé à des rencontres déterminantes au Japon et en République de Corée afin de nouer des relations importantes avec des pays aux vues similaires.

Au Japon, le général Eyre a ainsi assisté à des séances d’information présentées par des membres des Forces japonaises d’autodéfense au sujet des opérations multinationales menées dans la région et des efforts les plus récents du Centre japonais de formation et de recherche sur le maintien de la paix. Il a aussi rencontré le président de l’état-major interarmées japonais, le général Yoshihide Yoshida, et le ministre d’État à la Défense, M. Toshiro Ino, pour discuter des façons dont la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et la Stratégie de sécurité nationale du Japon peuvent, ensemble, favoriser l’alignement des efforts militaires et accroître la coopération et la coordination entre le Japon et le Canada. Au cours de ces rencontres, les représentants des deux pays ont exprimé leur reconnaissance mutuelle pour la collaboration et l’aide offertes lors de l’évacuation des citoyens japonais et canadiens du Soudan.

Lors de son passage à Okinawa, le général Eyre a rencontré le général commandant de la IIIe Force du corps expéditionnaire des Marines (III MEF), le lieutenant-général James Bierman, et le général commandant de la 3e Division des Marines, le major-général Jay Bargeron, du Corps des Marines des États-Unis pour échanger des points de vue sur l’Indo-Pacifique et la manière dont les Forces armées canadiennes et la III MEF peuvent travailler ensemble dans la région à l’avenir.

Puis, au cours de sa visite à Tokyo, le général Eyre a participé à une discussion sur la sécurité avec le commandant de la Septième flotte des États-Unis, le vice-amiral Karl Thomas des Forces navales des États-Unis, et a pris le temps de rencontrer le personnel canadien et multinational de la cellule de coordination de l’application des sanctions, qui a fait le point sur les activités et réalisations de la cellule dans la région.

En République de Corée, le général Eyre a rencontré le président des chefs d’état-major interarmées, le général Kim Seung-kyum, de même que le ministre de la Défense nationale, M. Lee Jong-sup. Ils ont discuté des valeurs communes du Canada et de la République de Corée que sont la liberté, la primauté du droit et les droits de la personne, de même que des similarités entre les stratégies des deux pays pour l’Indo-Pacifique et des façons dont le Canada et la République de Corée peuvent maintenir une coopération militaire étroite dans la péninsule coréenne, dans l’Indo-Pacifique et ailleurs.

Pendant son séjour à Séoul, le général Eyre a été honoré d’être accueilli par le président du monument de guerre de la Corée, M. Baek Seung-joo, et de pouvoir déposer une couronne en compagnie de deux élèves-officiers canadiens participant à un échange et de deux de leurs camarades de classe coréens. Par ailleurs, il a rencontré le président de l’Institut coréen de la science et de la technologie, M. Seok-Jin Yoon, pour parler des progrès technologiques et des manières dont le Canada et la République de Corée peuvent échanger des points de vue et des idées. Il s’est également entretenu avec le commandant adjoint du Commandement des Nations Unies (UNC), le lieutenant-général Andrew Harrison, de même qu’avec le personnel canadien, pour s’informer sur la structure de l’UNC et les priorités futures dans la péninsule coréenne. De plus, le général Eyre a rendu visite au commandant adjoint du commandement des forces multinationales, le général Ahn Byung-seok, et ces derniers ont pris part à diverses discussions, réaffirmant ainsi les valeurs communes, les priorités et les relations qu’entretiennent les alliés dans la péninsule coréenne.

En tant que pays du Pacifique, le Canada accroîtra sa présence militaire dans l’Indo-Pacifique, conformément à la mise en œuvre progressive de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Cette expansion nécessite le renforcement des partenariats existants et la création de nouvelles relations avec des partenaires de la région aux vues similaires. Les engagements du général Eyre continuent donc de démontrer les progrès accomplis en faveur d’une collaboration et d’une participation accrues avec nos alliés et partenaires dans la région Indo-Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :