La ministre de la Défense Anita Anand annonce une réorganisation de la mission militaire dans l’Indo-pacifique et le renforcement des relations du Canada en matière de défense dans la région
Communiqué de presse
Le 3 juin 2023 – Singapour – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo‑Pacfique, le Canada s’est engagé à renforcer sa présence militaire dans la région pour favoriser une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive.
À cette fin, au cours de sa visite à Singapour dans le cadre du Dialogue de Shangri-La, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer la présence militaire du Canada dans la région indo‑pacifique.
- La ministre Anand a annoncé que le Canada augmentera considérablement sa présence militaire dans la région indo‑pacifique grâce à l’opération HORIZON. Cette nouvelle opération remplacera la mission dans la région indo‑pacifique de l’actuelle opération PROJECTION menée par le Canada et comprendra le déploiement annuel d’un navire de guerre supplémentaire dans la région, la participation accrue du Canada aux exercices internationaux, et le renforcement des relations avec les partenaires régionaux grâce à une coopération accrue en matière de sécurité. L’opération HORIZON élargira les possibilités de travailler côte à côte avec nos alliés et nos partenaires et permettra au Canada de jouer un rôle encore plus actif en contribuant à la sécurité régionale.
- La ministre Anand a souligné que, dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, la Marine royale canadienne a déployé une frégate basée dans l’Atlantique dans la région indo‑pacifique pour la première fois en 2023. Le Navire canadien de Sa Majesté Montreal et le navire de soutien MV Asterix se trouvent actuellement dans la région, concrétisant ainsi notre promesse d’accroître notre présence navale dans la région indo‑pacifique.
- La ministre Anand a également annoncé que le prochain commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en République de Corée sera un officier général canadien. Le chef d’état‑major de la Défense actuel, le général Wayne Eyre, a été le premier officier général non américain à occuper ce poste en 2018-2019. Cet engagement favorise davantage la collaboration du Canada avec ses partenaires de la région pour maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.
- La ministre Anand a annoncé que le Canada avait récemment signé un protocole d’entente (PE) de dix ans avec la République de Corée sur la recherche et le développement en matière de défense, ce qui permet aux scientifiques de la défense de partager des renseignements et de cerner des partenariats potentiels. Ce PE facilite également la collaboration entre nos organisations de défense respectives, ce qui peut inclure l’échange d’informations, de scientifiques et d’ingénieurs.
Citations
« Le Canada est un pays du Pacifique, et il est fermement résolu à promouvoir une région indo‑pacifique libre, ouverte et inclusive. Grâce à la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacfique, c’est précisément ce que nous faisons en renforçant notre présente militaire dans la région. Dans le cadre de l’opération HORIZON, nos alliés et partenaires pourront compter sur une présence des Forces armées canadiennes persistante et plus complète dans la région indo‑pacifique. Nous continuerons de contribuer de manière significative à la sécurité de cette région. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Canada joue un rôle actif dans la région indo-pacifique par l’entremise des opérations NEON et PROJECTION (Indo-Pacifique), participe à des exercices internationaux comme le RIMPAC, et collabore avec ses partenaires dans le cadre de son Programme d’instruction et de coopération militaires.
-
Un détachement aérien de CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne a récemment terminé une rotation de six semaines dans le cadre de l’opération NEON. Il a effectué 130 heures de vol au cours de 16 sorties pour mener des opérations de surveillance afin de détecter les activités suspectées de contourner les sanctions maritimes, en particulier les transbordements entre navires de carburant et d’autres marchandises interdites par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).
-
Le Canada mène ces activités dans le cadre d’une initiative multinationale plus large aux côtés de ses partenaires de l’initiative d’échange maritime pour la sécurité dans le Pacifique (Pacific Security Maritime Exchange – PSMX), qui réunit le Canada, l’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle‑Zélande, le Royaume‑Uni et les États‑Unis d’Amérique afin de perturber les activités de contrebande illicites de la Corée du Nord et de préserver l’intégrité des résolutions du CSNU.
-
L’Op HORIZON remplacera l’Op PROJECTION (Indo‑Pacifique) à l’été 2023; deux frégates ainsi que le navire de soutien MV Asterix seront déployés de la flotte de la côte Ouest du Canada vers l’Indo‑Pacifque. Toutes les activités navales anciennement menées dans le cadre de l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique), ainsi que les nouvelles activités menées par l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne, le Commandement des forces d’opérations spéciales ainsi que par d’autres éléments des FAC seront alors réalisées dans le cadre de l’opération HORIZON, notre mission améliorée.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, publiée en novembre 2022, propose un cadre stratégique ambitieux, complet et intégré pour l’engagement du Canada dans la région indo‑pacifique. Cette stratégie énonce également l’évolution de l’approche du Canada à l’égard de la Chine, qui est façonnée par une évaluation réaliste, actualisée et lucide de la Chine d’aujourd’hui. Alors que nous allons de l’avant avec une approche solide et multidimensionnelle à l’égard de la Chine, nous défierons la Chine lorsque nous le devrons, et nous collaborerons lorsque ce sera nécessaire. Nous continuerons de travailler en collaboration avec nos alliés et partenaires dans la région afin de favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Indo‑Pacifique.
-
Les Forces armées canadiennes ont formé des milliers de militaires de forces armées alliées et partenaires dans la région indo-pacifique, dans les domaines des opérations de soutien de la paix, des langues, des affaires publiques et en appui au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité des Nations Unies.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :