La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les Alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie

Communiqué de presse

Le 16 juin 2023 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique. Au cours de sa visite, elle a pris part à la treizième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ainsi qu’à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Au cours de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, la ministre Anand et ses homologues des pays alliés ont abordé le sujet du prochain Sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, ainsi que le travail en cours de l’OTAN sur la promotion de la sécurité euroatlantique.

La ministre Anand a annoncé que le Canada entend déployer en Lettonie un escadron de chars de l’Armée canadienne consistant en 15 chars Leopard 2 accompagnés d’équipement et de personnel de soutien. Ce déploiement dans le cadre de l’Opération REASSURANCE se déroulera au cours des prochains mois. L’arrivée de l’ensemble des chars, des premiers membres du personnel de soutien et de l’équipement est prévue pour l’automne 2023. L’effectif complet d’environ 130 membres devrait être sur place au printemps 2024.

 

Cet escadron de chars de l’Armée canadienne se joindra au groupement tactique de la présence avancée rehaussée (eFP) de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada, qui consiste en un groupement tactique multinational de 10 pays que le Canada dirige à titre de nation-cadre depuis 2017. Le déploiement de l’escadron de chars de l’Armée canadienne va renforcer considérablement les capacités militaires du groupement tactique. Cette annonce démontre clairement la volonté du Canada de mettre en œuvre la déclaration commune Canada-Lettonie signée en juin 2022. Le Canada s’est engagé, dans le cadre de cette déclaration, à travailler avec la Lettonie et ses Alliés de l’OTAN pour générer et organiser des forces afin que la eFP de l’OTAN en Lettonie devienne une brigade apte au combat.

Au cours de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, les Alliés se sont penchés sur leur appui continu de l’Ukraine en mettant l’accent sur l’établissement des conditions du succès militaire à long terme du pays et le renforcement des relations avec l’OTAN tout en assurant une production de défense suffisante. Les ministres ont réaffirmé la solidarité et l’unité de l’OTAN face à la guerre illégale et injustifiable de la Russie ainsi que l’apport d’une aide rapide et efficace à l’Ukraine en collaboration avec l’industrie.

La ministre a également rencontré :

  • Bjørn Arild Gram, ministre de la Défense de la Norvège. Les deux ministres ont signé le protocole d’entente (PE) entre le Canada et la Norvège du Renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines de la défense comme la surveillance stratégique et la connaissance de la situation dans l’Arctique; la mise en œuvre du Programme femmes, paix et sécurité; le climat et la sécurité; l’instruction et l’éducation; les activités spatiales, la cybersécurité et les sciences et technologies de défense.
  • Ināra Mūrniece, ministre de la Défense de la Lettonie. Pour donner suite à leur rencontre à Ottawa en mai, la ministre Anand a renforcé l’engagement du Canada quant à la mise en place de la déclaration commune visant à consolider le rôle de direction du Canada dans le cadre du groupement tactique en Lettonie.
  • Les représentants des pays alliés contribuant au groupement tactique de la eFP en Lettonie. Ils ont discuté des prochaines étapes pour renforcer le groupement tactique conformément à la posture de dissuasion et défense renforcée de l’OTAN.
  • Les représentants de l’Estonie, de l’Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni. Ils ont réaffirmé l’engagement des pays participants à la eFP à la défense du flanc est de l’OTAN et proposé l’harmonisation des approches des pays-cadres quant à la mise en œuvre de leurs engagements.
  • Pål Jonson, ministre des Affaires relatives à la défense de la Suède. La ministre Anand a réitéré le soutien du Canada à l’adhésion sans délai de la Suède à l’OTAN.
  • Guido Crosetto, ministre de la Défense de l’Italie. Les ministres ont discuté des domaines de collaboration bilatérale, y compris du groupement tactique de la eFP en Lettonie.
  • Slavjanka Petrovska, ministre de la Défense nationale de Macédoine du Nord. Les ministres ont discuté des contributions au groupement tactique de la eFP en Lettonie et de la situation dans les Balkans occidentaux.
  • Antii Kaikkonen, ministre de la Défense de la Finlande. Les ministres ont discuté de l’accession récente de la Finlande à l’OTAN et de la façon dont le Canada et la Finlande peuvent poursuivre leur collaboration en vue de renforcer la sécurité euroatlantique.

En cette période importante pour la sécurité euroatlantique, le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses Alliés de l’OTAN et ses partenaires internationaux afin de fournir et de coordonner une assistance militaire complète à l’Ukraine et de contribuer à la construction d’une Alliance de l’OTAN plus résiliente.

Citations

« Le Canada offre à l’Ukraine un appui inébranlable, et son engagement envers l’Alliance de l’OTAN est indéfectible. L’aide militaire supplémentaire que fournit le Canada à l’Ukraine aidera les forces armées ukrainiennes à se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable par la Russie. De plus, le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie illustre l’engagement continu du Canada envers la sécurité de ce pays et la défense collective de l’OTAN. À titre de membre fondateur de l’OTAN, le Canada continuera d’intensifier ses efforts en contribuant concrètement à la protection de ses Alliés. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est l’une des pierres angulaires de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de la défense collective préconisé par l’OTAN, en lequel il croit résolument, et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • apporte un soutien continu et ponctuel aux forces maritimes de l’OTAN par le déploiement de navires de surface et de sous-marins;
    • continue de soutenir les efforts en matière d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la mission de l’OTAN en Irak;
    • continue d’envoyer des membres des Forces armées canadiennes à l’appui de l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de l’opération KOBOLD.

    Au sein de l’escadron de chars de l’Armée canadienne, en plus des 15 chars Leopard 2, plus de 35 véhicules seront déployés en Lettonie, y compris deux véhicules blindés de dépannage et divers véhicules de maintenance, de ravitaillement en carburant et de transport, afin d’offrir un soutien direct à l’escadron de chars. Des outils et de l’équipement d’essai propres aux chars Leopard 2 seront également déployés dans le but d’établir une solide capacité de maintenance en Lettonie pour le parc de chars.

  • Au maximum de la capacité, environ 130 membres du personnel seront déployés comme faisant partie de l’escadron de chars de l’Armée canadienne, dont environ 120 membres commanderont l’escadron et 10 autres membres seront ajoutés à la structure existante de maintien et de maintenance de la Force opérationnelle en Lettonie.

  • Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de huit milliards de dollars en aide à l’Ukraine, y compris 1,5 milliard de dollars en assistance militaire. Cela comprend 288 missiles AIM-7, 10 000 munitions d’artillerie de 105 mm, huit chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et bien plus encore. Le Canada se joindra au centre de maintenance et d’entretien des chars Leopard 2 en Pologne et contribuera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à assurer la maintenance et le soutien des F‑16 de l’Ukraine par la mise à profit de l’expertise canadienne dans ces domaines.

  • Le budget de 2022 comprend plus de huit milliards de dollars de nouveau financement sur cinq ans en vue de mieux outiller les Forces armées canadiennes et de renforcer les contributions du Canada à ses alliances et partenariats clés comme l’OTAN et le NORAD.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :