Le gouvernement du Canada attribue un contrat dans le cadre du projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol

Communiqué de presse

Le 25 juillet 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes À l’appui de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) l’équipement moderne dont ils ont besoin pour mener à bien un large éventail d’opérations, au meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Helena Jaczek,  ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada avait attribué un contrat à Airbus Defence and Space S.A. pour le remplacement de la flotte de CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC).

À la suite d’un processus d’acquisition ouvert, juste et transparent, il a été déterminé que  Airbus Defence and Space S.A. était le seul fournisseur qualifié répondant aux exigences du projet.

Le contrat avec Airbus, d’une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars (taxes exclues), prévoit l’acquisition d’une flotte de neuf appareils. Il comprend notamment l’acquisition de quatre nouveaux avions de transport et de ravitaillement multi‑rôle Airbus A330 ainsi que la conversion de cinq appareils A330-200 usagés. Ces appareils usagés ont été achetés dans le cadre de processus d’acquisition distincts, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies et d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens.

La flotte actuelle de CC-150 Polaris est en service depuis plus de trente ans et approche de la fin de sa durée de vie. La nouvelle flotte devrait être exploitée jusque dans les années 2050.

En tant qu’avion multi‑rôle, le CC-330, offrira à l’ARC une plus grande souplesse pour remplir une variété de missions avec le même appareil. Son rôle principal sera le ravitaillement en vol, et il sera également équipé pour transporter simultanément un grand nombre de membres des FAC et leur équipement à l’appui d’opérations et d’activités de formation au Canada et dans le monde entier. Après une certaine reconfiguration, cet avion multi-rôle sera équipé pour effectuer des missions spécialisées d’évacuation sanitaire aérienne. De plus, l’avion CC-330 augmentera la capacité de l’ARC de répondre à des exigences opérationnelles imprévues et à court, comme les urgences nationales et internationales ou les missions de secours humanitaire. L’un des appareils usagés sera configuré pour assurer le transport sécurisé de hauts fonctionnaires.

Une fois livrés, ces appareils seront désignés sous le nom de CC-330 Husky et amélioreront la flexibilité, la réactivité, l’interopérabilité avec les alliés et partenaires, la sécurité des communications et l’autoprotection de la flotte actuelle de l’ARC. Ils permettront notamment au Canada de relever les défis à venir et de respecter ses engagements en matière de défense collective envers ses alliés, dans la conduite des opérations de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Cette initiative d’avions ravitailleurs supplémentaires fait partie intégrante des investissements du Canada dans la modernisation du NORAD qui permettront  à l’ARC d’améliorer les opérations de protection de la souveraineté du Canada, y compris dans l’Arctique.

L’avion pourra ravitailler non seulement les chasseurs actuels et futurs de l’ARC, y compris les F-35, mais aussi ceux utilisés par les États‑Unis dans le cadre des opérations du NORAD et par les partenaires l’OTAN.

L’acquisition de cette capacité représente une occasion importante pour l’industrie canadienne de l’aérospatiale et de la défense. Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, Airbus renforcera sa présence au Canada, contribuera à la croissance des chaînes d’approvisionnement canadiennes et créera des emplois hautement qualifiés. 

Citations

« Alors que les régimes autocrates menacent l’ordre international fondé sur des règles, il y a un besoin pressant de moderniser les capacités de l’Aviation royale canadienne à l’appui des opérations de coalition de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. L’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol présenté aujourd’hui dans le cadre de l’attribution du contrat pour le renouvellement des capacités de ravitaillement en vol, de transport stratégique et d’évacuation aéromédicale, permettra de fournir un équipement moderne aux membres des Forces armées canadiennes, qui mettent leur vie en péril chaque jour pour assurer la défense du continent que nous partageons avec les États‑Unis et soutenir nos alliés en cas de besoin. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Je suis ravi que l’attribution du contrat à Airbus Defence and Space S.A., annoncée aujourd’hui, permette à notre gouvernement de continuer à fournir à l’Aviation royale canadienne et à ses membres l’équipement de pointe dont ils ont besoin pour faire leur travail, et ce, au meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.  »

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Cette annonce s’appuie sur des décennies de partenariat entre Airbus et le Canada. Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, notre gouvernement tirera parti de retombées économiques importantes et à long terme pour le Canada, afin de favoriser l’innovation dans notre industrie aérospatiale et de créer des emplois de qualité dans l’ensemble du pays. »

L’honorable  François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • La flotte actuelle de Polaris de l’Aviation royale canadienne, qui est basée à Trenton, en Ontario, est composée de cinq CC-150 Polaris. La flotte actuelle est vieillissante et ne peut répondre efficacement à toutes les exigences opérationnelles, ce qui a réduit la souplesse des missions. 

  • L’inclusion de  l’initiative supplémentaire de ravitaillement en vol (AAR) annoncée dans le cadre des investissements du Canada dans la modernisation du NORAD oblige la flotte d’ASTRV à fournir une capacité qui soutient l’état de préparation du NORAD. Compte tenu de la portée accrue de l’initiative supplémentaire de ravitaillement en vol, la taille de la flotte augmentera de trois aéronefs (par rapport aux six CC-330 prévus à l’origine) pour s’acquitter de ce mandat et soutenir efficacement toutes les missions stratégiques de l’ARC simultanément. 

  • L’appareil CC-330 Husky fournira une capacité de ravitaillement en vol capable de ravitailler non seulement les chasseurs actuels et futurs de l’ARC, mais aussi ceux actuellement utilisés par les partenaires l’OTAN et par les États‑Unis dans le cadre du NORAD. 

  • En outre, ce contrat couvre un éventail complet de services de formation, y compris les équipements d’instruction les plus sophistiqués, notamment un simulateur de vol complet, afin de préparer et de maintenir l’état de préparation des équipages dans le cadre de la modernisation de l’infrastructure de formation opérationnelle aérienne des Forces armées canadiennes. 

  • Le nom Husky a été retenu pour l’appareil CC-330 en raison de sa longue histoire avec le 437e Escadron de transport de l’ARC, qui exploitera le nouvel aéronef polyvalent. Le chien husky est connu pour sa grande endurance et sa capacité à résister au froid, sa fiabilité inébranlable et sa robustesse en général. Depuis 1944, le husky sert de mascotte à l’escadron, et l’emblème du husky orne fièrement l’écusson de l’escadron, symbolisant l’esprit et les valeurs incarnés par cette race remarquable. De plus, lors des vols d’entraînement locaux, le 437e Escadron utilise l’indicatif d’appel « Husky ». 

  • Deux avions A330-200 usagés ont été achetés en juillet 2022 au coût de 102 millions de dollars américains (taxes exclues), et les trois autres ont été achetés au début de juillet 2023 au coût de 150 millions de dollars américains (taxes exclues). Ces avions ont été acquis dans le cadre de contrats concurrentiels attribués à AirFinance Corporation. Quatre nouveaux appareils sont en cours d’acquisition auprès du constructeur aéronautique d’origine Airbus Defence and Space S.A.

  • Le projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) a le potentiel de contribuer pour plus de 145 millions de dollars par année au produit intérieur brut du Canada et de créer près de 1 050 emplois par an pour l’industrie canadienne et les partenaires de la chaîne de valeur sur une période de treize ans (directement et indirectement). 

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