Les projets Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol et Modernisation du NORAD

Document d'information

Le 25 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Depuis 1992, l’avion CC-150 Polaris et ses équipages ont fourni un service exceptionnel au Canada. Le rôle de cette flotte est d’assurer le ravitaillement en vol de notre flotte de chasseurs et des aéronefs de nos alliés et partenaires, de transporter par voie aérienne du personnel militaire, du personnel du gouvernement du Canada et du fret, et d’effectuer des évacuations sanitaires aériennes.

La politique de Défense du Canada a établi que le projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) remplacera la flotte de CC-150 Polaris actuelle et renforcera la mobilité aérienne et la capacité de ravitaillement en vol de l’Aviation royale canadienne (ARC). L’importance du remplacement de cette importante capacité a été davantage accentuée dans le cadre des efforts de modernisation du NORAD.

Le  projet ASTRV a pour objectif de remplacer le Polaris avec une flotte moderne en mesure d’appuyer notre capacité accrue de ravitaillement en carburant et d’offrir un nombre suffisant d’avions pour soutenir des opérations simultanées pendant de longues périodes depuis différents lieux. Le Canada pourra ainsi respecter ses engagements actuels et futurs envers le NORAD et l’OTAN.

L’avion CC-150 Polaris sera remplacé par l’appareil multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) A330 d’Airbus Defence and Space de Madrid, en Espagne. La durée de vie prévue pour les nouveaux avions CC‑330 Husky est de trente ans.

Modernisation du NORAD – Avions ravitailleurs supplémentaires

Cette initiative d’avions ravitailleurs supplémentaires fait partie intégrante des investissements du Canada dans la modernisation du NORAD annoncée par la ministre de la Défense nationale en juin 2022. Cette capacité supplémentaire a été accélérée pour s’aligner sur le projet ASTRV et est désormais incluse dans la portée de ce dernier. Cette initiative permettra à l’ARC d’améliorer les opérations de protection de la souveraineté du Canada, y compris dans l’Arctique. Elle renforcera le soutien du Canada en matière de ravitaillement en vol au NORAD et permettra à d’autres ressources du projet ASTRV d’appuyer les engagements envers l’OTAN et de contribuer à l’instruction des pilotes de chasseurs.

L’avion pourra ravitailler non seulement les chasseurs actuels et futurs de l’ARC, mais aussi ceux utilisés par les États‑Unis dans le cadre du NORAD et par les partenaires l’OTAN. Les chasseurs CF-18 et F-35A sont tous deux compatibles avec l’avion CC-330.

Autres rôles du CC-330 Husky

L’avion pourra transporter un grand nombre de membres des Forces armées canadiennes et leur équipement à l’appui d’opérations et d’activités d’instruction au Canada et ailleurs dans le monde. Cela renforcera la capacité de transport des flottes d’avions CC-177 Globemaster et CC-130J Hercules, permettant ainsi un déplacement plus efficace du personnel et de l’équipement.

En tant qu’avion multi rôles, le CC-330 Husky offrira à l’ARC une plus grande souplesse pour remplir une variété de missions avec le même appareil. Son principal avantage est qu’il peut exécuter une importante mission de ravitaillement en vol (soit la livraison de carburant en vol au moyen des méthodes de ravitaillement à perche rigide ou à tuyau souple) tout en étant simultanément équipé pour exécuter une mission de transport aérien stratégique des plus courantes (soit le transport d’un grand nombre de militaires ou de passagers) sans qu’aucune reconfiguration de l’appareil soit nécessaire. Avec une certaine reconfiguration de la cabine principale, cet avion multi rôles peut aussi être équipé pour mener des missions d’évacuation sanitaire aérienne, ce qui inclut la capacité de soigner et de transporter des patients en état critique et non critique. De plus, l’avion CC-330 Husky augmentera la capacité de l’ARC à répondre à des besoins opérationnels inattendus, comme des urgences nationales et internationales ou des missions d’aide humanitaire.

Avions neufs et usagés

La flotte de CC-330 Husky sera composée de neuf avions, soit quatre neufs et cinq usagés, qui ont été achetés sur le marché commercial et configurés comme suit :

  • Ravitaillement en vol et transport aérien stratégique (livrée grise militaire) :
    • Au moins huit appareils seront de véritables avions multi rôles et assureront le ravitaillement en vol, le transport aérien stratégique de militaires ou de passagers et pourront être configurés pour effectuer des évacuations sanitaires aériennes spécialisées, au besoin.
  • Avion du gouvernement du Canada (livrée blanche) :
    • L’un des appareils usagés fournira une capacité de transport aérien stratégique permettant d’assurer le transport sécuritaire de hauts fonctionnaires. Si cet appareil est converti en avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport (RTT), jusqu’à neuf avions pourraient alors assurer le ravitaillement en vol.

La pandémie de COVID‑19 a eu des effets considérables sur le secteur de l’aviation, et les recherches ont révélé que les conditions du marché étaient favorables à l’acquisition d’aéronefs usagés répondant à des conditions techniques spécifiques, ayant une durée de vie restante suffisante et pouvant être convertis en ASTRV. Incorporer des appareils usagés à la flotte d’ASTRV fera économiser des millions de dollars aux Canadiens.

L’acquisition d’aéronefs usagés pour cette capacité est une option viable étant donné que les taux militaires de consommation annuelle d’heures de vol sont généralement inférieurs aux taux commerciaux. Par conséquent, il est possible pour un avion commercial usagé ayant effectué un nombre d’heures de vol modeste d’atteindre une durée de vie militaire complète de trente ans. Plusieurs autres forces armées, comme celles de l’Australie, de l’Espagne et de la France, ont déjà opté pour des aéronefs usagés ou en intègrent activement dans leur flotte pour exploiter cette capacité particulière en raison du meilleur rapport qualité‑prix que cette stratégie peut apporter.

Le Canada a fait l’acquisition de cinq aéronefs A330-200 usagés au moyen de processus concurrentiels. Les deux premiers font actuellement l’objet de travaux de maintenance et de peinture avant livraison et sont préparés en vue de leur réception prévue respectivement à l’été et à l’automne 2023, tandis que les trois autres ont récemment fait l'objet d'un contrat en vue d'une livraison en 2024. Le premier aéronef usagé sera présenté avec une livrée  (c.‑à‑d. un schéma de couleurs) similaire à celle de l’appareil CC15001 Polaris actuel qui assure le transport stratégique du gouvernement du Canada, et sera accueilli et transporté au Canada cet été. Les deux premiers appareils usagés devraient entrer en service dans l’ARC à l’automne 2023, après l’instruction de conversion de l’équipage de vol.

Infrastructure

De nouvelles infrastructures seront nécessaires pour abriter la nouvelle flotte d’aéronefs; elles seront construites sur deux bases d’opérations principales, l’une dans l’Est et l’autre dans l’Ouest du Canada, ainsi que sur au moins un emplacement avancé d’opérations. Les emplacements d’opérations de ces trois installations n’ont pas encore été choisis. Une décision concernant le lieu de la base principale d’opérations dans l’Est du pays devrait être prise au courant de l’année, et le choix des autres emplacements se fera plus tard. L'ARC a choisi l'aéroport international d'Ottawa pour les opérations provisoires des deux premiers CC-330 usagés.

Soutien en service

Le maintien en puissance à long terme de la flotte de CC-330 sera assuré dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel distinct qui a été lancé à l’automne 2022 et dont l’octroi du contrat est prévu pour 2025. Bien que le programme de soutien en service à long terme soit en cours de définition, de passation de marché et d’établissement, une solution provisoire de soutien en service a été mise en place pour fournir les services de maintenance et d’ingénierie nécessaires à l’exploitation des appareils A330-200 usagés par l’ARC.

Politique d’écologisation et entraînement

Le projet ASTRV sera conforme à tous les règlements environnementaux pertinents, respectera les engagements du ministère de la Défense en matière d’environnement et de gestion durable et s’alignera sur la Stratégie fédérale de développement durable et les engagements en matière de politique énoncés dans la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV) et la Politique d’achats écologiques.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) s’est engagé à respecter les normes pour la conception de bâtiments modernes et écologiques qui tiennent compte des impacts du cycle de vie, de l’étape de la conception à celle de l’élimination. Les nouvelles infrastructures (et les infrastructures modernisées, le cas échéant) seront construites selon des normes de conception durables, conformément à la nouvelle directive du MDN sur les bâtiments écologiques afin de réduire au minimum l’impact sur l’environnement. La construction et l’exploitation de l’infrastructure nécessiteront certaines ressources; toutefois la conception et la construction de l’infrastructure seront conformes à la Directive sur les bâtiments écologiques, qui vise à réduire les impacts environnementaux associés aux bâtiments, y compris la consommation d’eau et d’énergie.

En raison de l'augmentation de la taille de la flotte et de l’état de préparation du NORAD résultant de l’initiative supplémentaire de ravitaillement en vol, le MDN fera l’acquisition d’un simulateur de vol complet. L’utilisation d’un simulateur pour effectuer des vols d’entraînement en vue de maintenir les compétences du personnel navigant réduira de façon importante la consommation de carburant d’aviation, ce qui entraînera une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le fait de disposer d’un simulateur national éliminera également les frais de déplacement associés à l’envoi d’équipages à l’étranger pour suivre une formation initiale et périodique.

La rédaction de la demande de proposition pour le contrat de soutien en service à long terme de la flotte d’aéronefs CC-330 comprendra également les objectifs environnementaux du gouvernement du Canada.

Retombées industrielles et technologiques

La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera à cette acquisition et vise à tirer parti de retombées économiques au Canada d’une valeur égale à celle des contrats. Grâce à la Politique des RIT, le projet d’ASTRV se traduira par des investissements et des activités commerciales à l’appui des capacités industrielles clés du Canada.

Liens connexes

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Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol

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