Les Forces armées canadiennes rendent hommage au 2e Bataillon de construction
Communiqué de presse
Le 8 juillet 2023 – Halifax – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont continué de rendre hommage à l’héritage du 2e Bataillon de construction, l’unique formation constituée entièrement de Noirs de l’histoire militaire du Canada, lors d’un défilé tenu le 8 juillet à Pictou (Nouvelle‑Écosse).
Le défilé mettait en valeur l’héritage du bataillon, de concert avec le Black Cultural Centre for Nova Scotia. Le 4e Régiment d’appui du génie, basé à Gagetown (Nouveau‑Brunswick), qui conserve le lien historique avec le 2e Bataillon de construction, menait le défilé.
Citations
« Nous sommes éternellement reconnaissants envers tous les membres du 2e Bataillon de construction pour leur contribution à l’effort de guerre du Canada, à une époque où ils ont dû se battre pour avoir le droit de servir. À leurs descendants et à leurs êtres chers, et à la collectivité ici à Pictou et au-delà – merci d’avoir préservé leur héritage pendant toutes ces décennies, d’avoir fait en sorte qu’on se souvienne de leurs contributions importantes pour des générations à venir. Puissions‑nous continuer de rendre hommage à la mémoire de ces braves hommes, aujourd’hui et chaque jour, tandis que nous créons un Canada qui correspond aux idéaux pour lesquels ils ont combattu avec tant de courage. »
Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale
« Le 4e Régiment d’appui du génie de la 5e Division du Canada est fier du lien historique qu’il a avec le 2e Bataillon de construction et d’être le gardien de son héritage. Tout en reconnaissant notre passé, nous allons de l'avant en célébrant leurs réalisations et perpétuerons l'héritage de ce bataillon légendaire et son désir de servir le Canada. »
Brigadier-général Stéphane Masson, commandant de la 5e Division du Canada
Faits en bref
-
Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien aussi connu sous le nom de Bataillon noir, a été créé le 5 juillet 1916, durant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité ségréguée non-combattante, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon constituée uniquement de Noirs de l’histoire militaire du Canada.
-
Tout au long de la guerre, les membres du 2e Bataillon de construction ont fait face au racisme. Ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de force devant l’adversité. Après la fin de la Première Guerre mondiale, l’unité a été officiellement dissoute le 15 septembre 1920, sans cérémonie ni reconnaissance pour le service et les sacrifices de ses membres à l’égard du Canada.
-
Le 9 juillet 2022, les FAC ont reconnu les contributions et les sacrifices des membres du 2e Bataillon de construction et de leurs familles lors d’une cérémonie officielle tenue à Truro (Nouvelle‑Écosse).
-
Les FAC ont attribué les honneurs de bataille « France et Flandrers, 1917-1918 » au 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien, à Ottawa, le 1er juin 2022.
-
Le 4e Régiment d’appui du génie, installé à la Base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau‑Brunswick, est l’entité des FAC responsable de la perpétuation du 2e Bataillon de construction.
-
Actuellement, le Ministère entreprend des démarches pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination. Le rapport du groupe consultatif guidera nos travaux futurs pour éliminer le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes.
-
Les FAC saisissent toutes les occasions d’apprendre du passé et de créer un Canada meilleur et plus inclusif pour tous. Pendant qu’on continue, en tant que pays, de confronter le racisme systémique, la discrimination et la xénophobie sous toutes leurs formes, l’histoire du 2e Bataillon de construction jouera un rôle important pour faire en sorte que cette injustice ne se reproduise jamais.
Liens connexes
- Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien aussi connu sous le nom de Bataillon noir, a été créé le 5 juillet 1916, durant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité ségréguée non-combattante, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon constituée uniquement de Noirs de l’histoire militaire du Canada.
- 2e Bataillon de construction
- Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination – Rapport final – Janvier 2022
- Conduite et culture
- 2e Bataillon de construction | VALOUR CANADA
- Diffusion en direct du BCCNS (Facebook)
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :