Livraison du quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique à la Marine royale canadienne

Communiqué de presse

Le 31 août – Halifax (N.-É.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de la Marine royale canadienne (MRC), le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall, a été livré à la flotte.

Conçus pour assurer et maintenir la souveraineté dans l’Arctique, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf renforcent considérablement les capacités et la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans l’Arctique. Grâce à leur espace considérable pour le transport de marchandises, de petits véhicules et d’embarcations déployables, les NPEA apportent polyvalence et soutien à un large éventail d’opérations des FAC au pays, tout en contribuant à la paix et à la sécurité mondiales en collaboration avec nos alliés et nos partenaires.

Lorsque la MRC aura pris livraison du NCSM William Hall, les prochaines étapes comprendront des essais en mer, des essais par temps chaud et par temps froid, ainsi que des tâches d’évaluation d’après-livraison. La cérémonie complète de mise en service du NCSM William Hall devrait avoir lieu au cours de l’année qui vient, après la fin des essais.

Depuis le déploiement inaugural du premier navire de la classe, le NCSM Harry DeWolf, en 2021, ces navires ont été déployés à de multiples reprises dans les régions arctiques du Canada, dans le sud-est de l’océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes, et ont participé à l’intervention lors de l’ouragan Fiona à Terre-Neuve-et-Labrador. Le NCSM William Hall demeurera à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax pendant les travaux après l’acceptation, les essais en mer et les derniers préparatifs du navire, avant d’être officiellement mis en service au sein de la flotte de la MRC.

À l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada continue de livrer les navires modernes, fonctionnels et efficaces dont la MRC a besoin pour soutenir ses opérations, tout en rebâtissant l’industrie maritime du Canada en créant des centaines de nouveaux emplois dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada. 

Citations

« Aujourd’hui, nous célébrons la prochaine étape importante de la Stratégie nationale de construction navale et de la Marine royale canadienne avec l’arrivée de son quatrième nouveau navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le NCSM William Hall. Ce nouvel atout pour la flotte canadienne a été rendu possible grâce au travail essentiel de nos constructeurs navals et des milliers de Canadiens qui ont contribué à la construction de ce nouveau navire. Nous continuerons à fournir à la Marine royale canadienne les navires dont elle a besoin pour protéger notre pays, tout en créant de bons emplois pour les Canadiens". »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La livraison aujourd’hui de notre quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le NCSM William Hall, rapproche la Marine royale canadienne de son objectif de constituer une flotte complète de six navires modernes résistants aux glaces. Chacun des NPEA représente une capacité et un ensemble de compétences avancés pour la Marine et nos alliés, et nous sommes fiers que ce navire soit bientôt officiellement accueilli au sein de la flotte de la MRC. »

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • Les navires de la classe Harry DeWolf sont des navires très polyvalents qui peuvent être utilisés dans le cadre de diverses missions nationales et internationales, comme la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

  • Les navires de la classe Harry DeWolf seront affiliés à des régions de l’Inuit Nunangat. La première affiliation entre le NCSM Harry DeWolf et les Inuits de Qikiqtani au Nunavut a été officialisée en mai 2019, et le NCSM Margaret Brooke a été affilié à la région de Nunatsiavut en 2022. L’affiliation d’un NCSM et de ses marins à une communauté civile est une tradition navale de longue date et honorée, et le lien ainsi établi est maintenu tout au long de la vie utile du navire.

  • Les NPEA sont désignés sous le nom de classe Harry DeWolf, nommée en l’honneur du vice-amiral Harry DeWolf, un héros de guerre de la Marine canadienne. Premier de la classe, le NCSM Harry DeWolf a été livré au Canada le 30 juillet 2020 et a été officiellement mis en service par la MRC le 26 juin 2021. 

  • Le deuxième NPEA, le NCSM Margaret Brooke, a été nommé en l’honneur de l’infirmière militaire de la Marine royale canadienne, la capitaine de corvette Margaret Martha Brooke, qui a été décorée pour sa bravoure pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le NCSM Margaret Brooke a officiellement été mis en service par la MRC le 28 octobre 2022.  

  • Le troisième NPEA, le NCSM Max Bernays, a été nommé en l’honneur du premier maître de 1re classe Max Bernays, un héros de la Marine canadienne qui a servi en tant que capitaine d’armes du NCSM Assiniboine pendant la bataille de l’Atlantique de la Deuxième Guerre mondiale. Il a officiellement été livré à la MRC le 2 septembre 2022. 

  • Le quatrième NPEA, le NCSM William Hall, est nommé en l’honneur de William Hall, la première personne de descendance africaine, le premier Néo-Écossais et le premier marin canadien à recevoir la Croix de Victoria. 

  • Les cinquième et sixième NPEA, le NCSM Frédérick Rolette et le NCSM Robert Hampton Gray, en sont actuellement à divers stades de production. La livraison d’un nouveau navire est prévue chaque année jusqu’en 2025.

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