Le Canada apportera une contribution de 33 millions de dollars à un partenariat dirigé par le Royaume-Uni pour fournir de l’équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 17 septembre 2023 – Lydd (Royaume-Uni) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada contribuera au partenariat dirigé par le Royaume-Uni qui fournit de l’équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l’Ukraine. Cette initiative a été lancée en juin 2023 par plusieurs pays y compris le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, et contribuera à fournir à l’Ukraine des missiles de défense aérienne dont elle a un besoin urgent pour se défendre contre les attaques de missiles et de drones perpétrées par la Russie. 

Le Canada apportera une contribution de 33 millions de dollars canadiens au partenariat, qui fournit à l’Ukraine des centaines de missiles de défense aérienne à courte et moyenne portée ainsi que les systèmes connexes nécessaires pour protéger ses infrastructures nationales essentielles. Ce don s’inscrit dans le nouveau financement de 500 millions de dollars pour l’aide militaire à l’Ukraine annoncé à Kyiv par le premier ministre Justin Trudeau en juin 2023.

Le ministre Blair a fait cette annonce lors de sa visite au camp d’entraînement militaire de Lydd, qui est le siège de l’opération canadienne UNIFIER au Royaume-Uni ainsi que celui de l’opération INTERFLEX du Royaume-Uni : des missions d’entraînement qui fournissent aux recrues ukrainiennes les outils dont elles ont besoin pour se défendre. Environ 170 membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont déployés au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER.

Au cours de sa visite, le ministre Blair a tenu une assemblée avec des membres des FAC et a observé plusieurs activités d’entraînement dirigées par le Canada pour les recrues ukrainiennes.

Depuis août 2022, le personnel des FAC déployé au Royaume-Uni a formé environ 2 600 recrues des Forces armées ukrainiennes en collaboration avec l’opération INTERFLEX du Royaume-Uni. Les cours dirigés par des Canadiens durent plusieurs semaines et portent sur des sujets comme le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de terrain, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés. Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 38 000 militaires ukrainiens depuis 2015.

Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires pour aider l’Ukraine à répondre à ses besoins les plus urgents en matière de défense, y compris la défense aérienne.

Citations

« Lors de ma visite au camp d’entraînement militaire de Lydd, j’ai pu constater par moi-même comment les membres des Forces armées canadiennes procurent aux recrues ukrainiennes les compétences dont elles ont besoin pour défendre la souveraineté de leur pays. Ensemble, le Canada et le Royaume-Uni se tiennent aux côtés de l’Ukraine alors qu’elle lutte pour se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Le Canada salue le courage et la force des Ukrainiens, et nous continuerons de les appuyer en leur fournissant l’aide militaire globale dont ils ont besoin pour combattre et gagner. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La relation en matière de défense et de sécurité entre le Canada et le Royaume-Uni est enracinée dans l’histoire et favorisée par le fait que les deux pays sont des alliés au sein de l’OTAN et collaborent étroitement avec les organisations internationales, dont les Nations Unies et le Commonwealth, entre autres. Le lien profond entre le Canada et le Royaume-Uni s’est forgé en temps de paix et de guerre, notamment pendant les deux guerres mondiales, la Guerre de Corée et presque tous les conflits majeurs depuis plus d’un siècle, y compris ceux en Afghanistan et en Libye.

  • Plus de 300 membres des Forces armées canadiennes sont maintenant déployés dans le cadre de l’opération UNIFER et occupent divers rôles, comme la prestation et la coordination de l’instruction, le soutien du commandement national et la facilitation et la livraison de dons militaires à l’Ukraine, en coordination avec nos alliés et partenaires. Cela comprend 170 membres déployés au Royaume-Uni.

  • Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 8 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, dont plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire. 

  • Cela comprend des missiles AIM-7, des munitions d’artillerie de 155 mm et de 105 mm, des chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national avancé de missiles sol-air (NASAMS) avec les munitions correspondantes, 39 véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 et les munitions connexes, des caméras de drones haute résolution, des vêtements d’hiver, etc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur intérimaire des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :